Afrique du sud : Lower Sabie, Satara au Kruger Park

Safari au Kruger Park

Nous avons passé les autres jours à Lower Sabie camp puis à Pretoriusk camp qui est le plus ancien. Nous avons ainsi pu parcourir les routes et pistes au sud du Kruger et voir des paysages très divers.

La route entre Olifants, puis Satara et qui descend en direction de Skukuza est très belle et on y croise de nombreux animaux. Nous avons eu beaucoup de chance sur cette journée.

Out of Africa

Départ très tôt à 6h d’Olifants pour aller vers Satara par la H4, et prenons les pistes secondaires qui fait une petite boucle à l’est avant de rejoindre la route principale, la S100.

C’est une piste ombragée, feuillue, très sympa à faire, où nous apercevons notre premier léopard couché dans les fourrés. Toujours en faisant cette boucle, on nous a signalé des lions un peu plus loin! Nous croisons aussi des impalas, des mangoustes, lièvres, le joli écureuil de Smith, gnous, …

img_6071

 

On dirait des gros félins tout doux quand ils somnolent,les yeux mi clos…ils sont repus!

img_6065 img_6075

 

 

Mais…Quand on voit les canines on comprend pourquoi on doit rester dans la voiture!

img_6024

 

img_5320

Avec notre pique nique on s’est arrêté déjeuner sur  l’aire de Muzandzeni qui nous a permis de voir un magnifique troupeau d’éléphants avançant en file indienne tranquillement, les mères protégeant leurs petits.

Une aire de repos bien ombragée avec des grands arbres et table pour pique-niquer.

Il y a un point d’eau juste à côté et sous la chaleur du midi les éléphants viennent en groupe pour s’y abreuver.

 

 

img_5343

 

Nous descendons ensuite par la H13 et H12 ver le camps de SKUKUZA.

img_6165

Sur la route il y a le baobab Tree, un arbre impressionnant, majestueux, très vieux, qui étend ses branches. Nous croisons à ses alantours un autre troupeau d’éléphants et leurs petits.

Plus loin sur la route, se trouve un point d’eau qui attire toujours beaucoup d’animaux. Ils  viennent boire chacun  à tour de rôle. L’éléphant d’abord, puis les babouins qui attendent juste derrière.

 

 

 

 

img_5388

 

 

De Skukuza sur la H12 nous verrons trois léopards successivement, des mangoustes qui traversent la route en courant et un animal très rare à apercevoir une civette qui remontait de la rivière pour ensuite s’assoupir tranquillement.

img_5390

 

img_5445

Celui ci est beaucoup plus loin, du coup ma photo n’est pas de très bonne qualité.

Les sud africains qui se rendent dans le parc très régulièrement sont eux super bien équipés : voiture surélevée, méga zoom et même un trépied ancrée sur le fond de la voiture et bien sûr jumelles et parfois des talkies- walkies pour communiquer entre eux sur les animaux aperçus et le lieu où ils se trouvent, mais je trouve que ça gâche un peu la surprise.

 

 

La civette, elle est absolument magnifique!

img_5420

 

Plus loin une hyène est en arrêt sur le bord de la route

 

img_5510

Et plein plein d’autres! De quoi en avoir plein les yeux et être émerveillés!

img_6098

 

Les rhinocéros, apparemment nonchalants et d’une force massive. De loin nous avons assisté à un combat de rhinocéros absolument féroce, de très loin on voyait la poussière s’élever de la végétation.

img_5580

 

Les zèbres qui nous regardent tranquillement passer.

img_5307

 

img_6093 img_5516

img_5213 img_5503

img_6085 img_5212

 

Notre journée s’est arrêté à 18h juste après un arrêt sur le plan d’eau de Lower Sabie rougeoyant qu coucher du soleil. Les journées passent très vite au Kruger Parc, on revient les yeux émerveillés par le spectacle de la nature. On n’a qu’une vie le soir, c’est de recommencer le lendemain sur les pistes.

img_5485

 

 Le Safari

Les camps proposent des game drive, tôt  le matin ou le soir, il est très intéressant d’en faire avec des rangers car ils vous donneront beaucoup d’explications sur les mœurs des animaux. Mais pas sûr que vous verrez les cinq Big Five sur un temps aussi court.  Il faut de la chance mais surtout du temps pour les voir, et on ne les voit pas uniquement le matin ou le soir.

Les animaux vous en verrez toute la journée au hasard des routes, aussi n’hésitez pas à sillonner le parc de l’ouverture à la fermeture. Il faut se munir d’un plan détaillée acheté surplace et s’arrêter à tous les points de vue signalés : les wiew points, les points d’eau, les aires de pique nique car ce sont d’abord des endroits très beaux et ils ont été choisis car on peut voir de nombreux animaux dans ces lieux. Le soir ne pas hésiter avec les sud africains, de nombreuses personnes sillonnent le parc depuis de nombreuses années et vous refileront les meilleurs tuyaux pour voir les animaux .

 

Et une petite vidéo sur la route entre Olifant’s et Satara

Mes autres articles sur ce voyage dans le mot clé Afrique du Sud

 

img_6107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>