Afrique du Sud

Pendant les vacances le blog céramique part en voyage!

 

Un road trip en Afrique du Sud en passant par le Lesotho et le Zwaziland.

Un pays grandiose, immense, la nature et la faune sauvage, on est revenus émerveillés et les yeux qui brillent encore. Tout en contrastes, entre les villes modernes comme Durban, des petites villes perdues , des villes de bord de mer , des villages zoulous, des townships et partout la nature grandiose : des montagnes, des parcs et réserves naturelles, des zones de déserts et des plages de rêve.

Un pays fort en contrastes aussi par son peuple et son histoire mouvementée. Le passé est toujours présent en arrière fond et finira par se dissoudre sûrement peu à peu .

Un pays démesuré où l’on avale les kilomètres entre les gros 4X4 énormes faits pour rouler dans la savane et les chemins de terre. C’est grand comme deux fois et demi la France. Un voyage incroyable et tellement fascinant!

carte-namaqualand

 

Un mois concentré sur la partie est du pays, et beaucoup de kilomètres.  L’Afrique du Sud est un pays immense et pour le visiter complètement il faudrait plusieurs voyages. Nous avons fait une boucle en passant par deux autres petits pays. Le premier totalement enclavé dans l’Afrique du Sud : le Lesotho, à découvrir absolument et le Swaziland un autre petit royaume.

 

Notre road trip plus détaillé :

Johannesburg/ Clarens / Le Lesotho / La côte est jusqu’à Kosy Bay en passant par Ste Lucie/Hluhluwe-Imfolozi Park/ Le Swaziland / Le Park Krugger/ Blyde River Canyon / Sabie Park et le Lesotho et le Swaziland.

img_4047

Que visiter en Afrique du Sud

En un seul voyage on ne pourra pas tout voir, ce pays offre tellement d’endroits fabuleux que le choix se fera en fonction de chacun et du mois pendant lequel on part.

Si l’on veut avoir un aperçu général du pays l’avion est indispensable pour se déplacer entre le nord et le sud. Il y a presque 400okm entre Johannesburg et Cape Town! Mais déjà visiter une partie de pays permet de découvrir de multitudes de choses et de s’en imprégner.

La partie nord- est  tellement riche : les plus belles réserves d’animaux: le parc Krugger entres autres, les paysages époustouflants des montagnes du Drakensberg ou du parc Highlands, l’ océan indien qui borde les magnifiques plages de ses côtes, l’éco système unique de KosiBay, Sainte Lucie encore préservée et la réserve d’Isimangaliso classée au Patrimoine mondial de l’Unesco; Et aussi s’immerger dans les coutumes du peuple zoulou ou basotho et découvrir leur façon de vivre traditionnelle.

Et si on a un peu plus de temps découvrir le Lesotho, un minuscule pays montagneux bien différent ou encore le royaume du Swaziland.

 

Quelques images des endroits que nous avons visité et qu’on ne peut manquer, en attendant les prochains articles plus détaillés.

Le Krugger Park

Un des must pour voir les animaux sauvages. Un parc de presque 20000km2, plus de  deux fois la taille de la Corse,  que l’on visite à son rythme en voiture et qui permet au hasard des pistes, et de la chance, d’observer toutes sortes d’animaux et des oiseaux.

 

img_5088

 

img_4168

 

img_5937a

Vue sur la rivière Olifants.

img_5074

 

La route des Highlands

Pour découvrir la mignonne ville de Clarens dans le Free State et son parc national : le Golden Gates Highlands.

img_3432

 

img_3415

 

Faire un break à Sainte Lucie logée dans l’estuaire de l’Ismangaliso parc, qui offre une douce nonchalance entre le bord de mer et ses promenades sur la rivière aux hippopotames.  Et enfin laisser le sable crisser sous ses pieds à Cap Vidal.

img_4126

 

img_4111

 

Remonter la côte vers le nord, presque à la frontière du Mozambique pour s’évader à Kosi Bay, un havre de paix perdu et qui se mérite.

img_4520

 

img_4534

 

Mais aussi simplement aller à la rencontre du pays

img_4196

 

Le prochain article en Afrique du Sud : le Kruger Park,  la plus grande réserve d’animaux d’Afrique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>