Cours adultes, ambiance et créations

L’atelier « Créative Terre » propose des cours de modelage ou de tournage pour les adultes et les enfants. Les débutants sont accueillis avec une attention toute particulière, les élèves plus confirmés pourront progresser à leur rythme, avec à leur disposition tout le matériel nécessaire. Les infos c’est  et  ici.

20131018_151129

L’atelier accueille des petits groupes afin de  permettre à l’animateur d’être toujours disponible pour chacun. Les cours de tournage sont limités à quatre personnes pour avoir le meilleur suivi possible de chaque élève. Les cours de modelage sont ouverts à huit personnes au maximum, pour que chacun puisse créer dans l’aisance et profiter des conseils de l’animateur.

L’espace lumineux et convivial permet  de créer dans des  conditions agréables. Une grande salle sert aux travaux de modelage, une autre est exclusivement consacrée au tournage.

Cours de modelage :

Pour les cours de modelage et de  création avec la terre, autre que le tournage, des  propositions sont faites aux élèves sur des thèmes et des techniques différentes :

Travail à la plaque pour réaliser des plats,  estampage pour créer des décors qui serviront,  soit à utiliser tel quel (petits mobiles, déco de Nöel,…) ou à rajoutter sur d’autres pièces,  pièces faites au colombin ou au pincé, cela peut aller du bol à un vase, modelage, réalisation de bijoux, etc

Les adultes peuvent bien sûr venir  avec un projet personnel, dans ce cas là nous étudions ensemble les techniques à mettre en place pour réaliser l’objet dans les meilleures conditions. L’animateur construit le projet avec l’élève et l’accompagne tout au long de la réalisation, pour l’aider à contourner les difficultés, lui donner des conseils et les petites astuces.

Chacun reste libre du choix de sa réalisation,  il s’agit surtout de créer selon ses envies, de laisser libre cours à son imagination et sa créativité.

 IMG_4675

 

Chaque élève a son matériel à disposition : terre, petits outils de modelage,…pour faire son objet.

A l’atelier de nombreuses techniques de décoration sur faïence sont abordées. Chaque technique est expliquée soigneusement pour que l’élève puisse choisir comment il désire finir sa pièce.

Les émaux, engobes, crayons à oxydes sont à la disposition des élèves. Des pièces finies sont exposées pour pouvoir visualiser le rendu de telle ou telle technique, afin de choisir selon sa préférence.

A l’atelier vous trouverez aussi de nombreux livres de référence qui permettrent d’approfondir ou de  découvrir l’art de la céramique.

Voici quelques photos faites à  l’atelier pendant les cours de modelage. L’ambiance est détentue et chaleureuse pendant les cours adultes.

Chacun modèle ses objets, selon son projet initial. C’est toujours un plaisir de voir l’objet imaginé ou dessiné prendre forme peu à peu avec la terre, de passer de l’imaginé au vrai objet, bien réel entre ses mains.

IMG_4672

IMG_4682

 

                     IMG_4687

IMG_4685

Les cours sont également un moment d’échanges et de moments sympathiques. Des moment de partage pendant la création où les élèves échangent leurs idées, parlent de  leurs futurs projets, ou discutent tout simplement.

  IMG_4678

 

Cours de tournage

Les cours de tournage acceuillent aussi bien les débutants que les élèves plus confirmés. Chacun pourra progresser à son rythme, avec une approche pédagogique qui permet de découvrir les sensations de la terre. Les  gests tecniques sont expliqués en détail, avec démonstrations à l’appui. L’animateur est toujours présent pour aider, conseillet et réexpliquer.

Les cours se déroulent en petit groupe de 4 personnes au maximum.

Les premiers cours permettent de faire des petits objets comme les bols. les élèves finissent ensuite leurs pièces par le tournassage et le décor.

20131015_153901

20131123_145134

20131123_145236

Pendant la pose, on peut se détendre tranquillement  autour d’un thé ou d’un café. C’est aussi un moment fort apprécié par les élèves. Dès les beaux jours, le jardin attenant à l’atelier offre un autre endroit acceuillant ,  avec une petite table et quelques chaises au milieu de la nature.

L’atelier se veut un endroit convivial et ouvert  pour tous, pour pouvoir créer, réaliser,  mais aussi se détendre et s’exprimer  par l’expression de soi à travers la terre.

La terre signifie, par le sens du toucher, d’être dans le ressenti. Les relations avec elle se font  dans les deux sens, elle capte nos émotions, nos sensations intimes, en retour elle nous apporte  de la sérénité, des moments où l’on est avec soi même, loin de la frénésie de la vie de tous les jours.

Voici quelques lignes extraites d’un ouvrage de l’artiste  Giuseppe PENONE. C’est un artiste contemporain que j’admire énormément, il a réalisé beaucoup d’oeuvres qui évoquent le sens du toucher et des empreintes. Nombre de ses créations  ont été faites avec de l’ argile.

Ces mots poétiques que je lui emprunte correspondent bien à l’émotion et aux sensations que l’on éprouve en créant avec la terre.

« Quelle meilleure matière pour créer que la terre qu’on retrouve n’importe où? Elle est la matière la plus commune et en même temps la plus riche du passé. Elle est l’ensemble de la poussière des trois règnes. Elle est la matière qui ne salit pas. Elle est le monde fluide de l’imagination. Elle est la matière qui crée et recrée la vie sous des formes différentes. Elle est le laboratoire de la métamorphose. Elle est le matériel qui rappelle les pas, les gestes des mains qui miment les choses touchées »

Giuseppe Penone, extrait du livre « Respirer l’ombre », 2009

 

Horaires des cours ici

Contact et infos,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>