Art Nouveau Barcelone

Nous nous sommes arrêtés à Barcelone lors d’une croisière en Méditerranée. Le bateau stoppe une bonne partie de la journée, ce qui laisse le temps de découvrir les principaux monuments de la ville. Il faut bien s’organiser et même si on ne peut prétendre avoir tout vu, on a un aperçu qui ne donne que envie d’y revenir.

Toutes les infos pour profiter au mieux de l’escale dans l’article : escale à Barcelone

Barcelone est une ville magnifique, très animée et riche de son passé historique, et est célèbre à juste titre de son patrimoine architectural de  style art nouveau  Dans la continuité de l’art nouveau, le modernisme catalan  s’est manifesté à Barcelone dans l’architecture et les arts décoratifs.

Le bâtiment le plus célèbre est la Sagrada Familia dont je vous ai parlé dans un article précédent ou encore le parc Güel, mais Barcelone possède d’autres trésors de l’architecture moderniste. Dans beaucoup de quartiers on trouve des bâtiments de l’Art Nouveau, le quartier d’ Exiample, l’avenue Diagonal et le quartier de Passeig Gracia.

IMG_2256 IMG_4677

N’ayant malheureusement qu’une brève journée pour visiter Barcelone lors de notre croisière, nous nous sommes concentrés sur les plus bels exemples de l’architecture moderniste catalan, en remontant le long des Ramblas. Nous n’avions pas assez de temps pour les visites de l’intérieur de ces édifices, aussi nous ne les avons vues que de l’extérieur qui est déjà magnifique.

Ramblas

 

IMG_2101

 

En arrivant au port il faut remonter la grande avenue de la Ramblas qui sépare Barcelone en deux jusqu’à la place Catalunya.

Cette avenue démarre après la place del Portal de la Pau où se dresse la fameuse statue de Christophe Colomb qui pointe son doigt vers l’Amérique.

Deux énormes lions l’encadrent de chaque côté. On peut la visiter et il paraît que la vue est magnifique d’en haut.

Les Ramblas mènent en plein centre ville vers l’avenue très fréquentée de Passagei de Gracia. Il y a toujours énormément de monde sur cette avenue, et dès l’arrivée en bateau on est plongés au cœur de la ville et de l’ambiance de Barcelone.

 

Il faut continuer ensuite en remontant du port sur la rue parallèle au Ramblas , le Passeig de Gracia où se trouvent les plus belles maisons de l’art nouveau. Cette avenue très large est bordée de nombreuses boutiques de luxe.

 

IMG_2102

Passeig de Gracia

Les trois maisons les plus connues se situent ensemble dans la même zone. Aussi cet endroit se nomme la « manzana de de la discoria » ou « pomme de la discorde » en raison de la rivalité qui régnait entre les trois architectes qui ont édifiés ces maisons, dans les mêmes années: Gaudi, Puig i Cadalfach, et Domenech i Montener. Les édifices sont très proches puisque situées dans un périmètre très restreint : aux numéros 35, 41 et 43 du Passeig de Gracia.

 

IMG_2405

 

IMG_2392

 

La Casa Amatller

Elle fut construite entre 1898 et 1900 par Josep Puig i Cadalfach , elle se situe au numéro 41. Ce fut une commande du chocolatier Amalter. C’est un édifice dont la façade est plate et  crénelée en escalier à son sommet. La  façade est entièrement ornée de décors en stuc qui cernent des carreaux de céramiques.

Cette façade très ornée me fait songer à la richesse des brocarts du moyen âge, les colonnes sculptées sont tout en finesse. Je trouve qu’elle a un style gothique un peu arabisant. Elle est magnifique aussi. Nous avons pris le temps de la contempler en essayant d’occulter l’autre magnifique casa juste à côté, la casa Balto.

 

IMG_2409

 

IMG_2408

 

 Casa Lleo i Morera

La Casa Lleo i Morera fut construite par l’architecte Lluis Domenech i Montaner entre 1902 et 1906. Elle est située au numéro 35 de Passagei de Gracia. Le bâtiment est surmonté par une tour qui fait penser à un palais vénitien, mais le bas est bien de style art nouveau avec ses grandes fenêtres. Ce bâtiment qui se trouve à un angle est absolument délicat par son décor comme de la dentelle.

 

IMG_2413a

 

IMG_2417

 

 Casa Balto

La Casa Balto construite par Gaudi est au 43 de la même rue, passeig Gracia. Edifiée entre 1904 et 1906 c’est un hymne à la couleur. De multiples trencadis ou mosaïque de multiples couleurs parsèment la façade et la rythment. On dirait qu’une sorte de nature exubérante et fleurie s’est enroulée sur la façade.Une grande fenêtre ondule sur la façade avec ses magnifiques vitraux. Les balcons sont ornés de fines colonnes qui ondoient tout comme Cette maison est celle que je trouve la plus belle par la légèreté et les jolies couleurs de ses ornements . On ne se lasse pas de l’admirer.

 

IMG_2424

 

IMG_2425

IMG_2423

 

Son toit tout en courbe fait penser à des écaille de poissons avec ses couleurs dans les tons bleutés et verts qui luisent à la lumière. Cette casa est vraiment magnifique, un peu fantasmagorique, comme sortie du rêve d’un joli conte.

IMG_2406 IMG_2407

La casa Mila

Toujours en poursuivant la même rue on trouve la Casa Mila à l’angle de la rue Provença.

La casa Mila fut construite par Antoni Gaudi dans les années 1906/1910. On la nomme également La Pedrera (carrière de pierre). Sa façade est sculptée en forme de vague ondulante, il n’y a aucune ligne droite. Ses balcons en pierres sont ornées de balcons en fer forgé, des formes étranges qui s’entrelacent entre elles.  et son toit ressemble à une coque de bateau.

 

IMG_2399a

IMG_2399

 

 Casa Terradas ou ‘Casa de les Punxes »

Sur l’avenue Diagonal, elle a été construite par l’architecte Josep Puig i Cadalfach. Elle ressemble à un château du Moyen Age avec ses six tours en pointe (punxes). Ce sont trois immeubles qui appartenaient aux soeurs Terrades , qui furent réunis par la façade en brique en 1905.

Les tours très pointus la font ressembler à un château médiéval de Bavière. Son aspect imposant se remarque de loin, mais les jolis balcons l’allègent et lui donne un côté romantique.

 

IMG_2388

IMG_2389 IMG_2390

 

Une découverte magnifique de ces incroyables bâtiments symbole de Barcelone et de l’art Nouveau catalan. Nous n’avons pu que les admirer de l’extérieur, mais j’espère vivement y retourner et avoir le temps de les visiter entièrement. Aussi si vous êtes en escale (ou pas) ne manquezpas d’aller les visiter et de succomber à leur beauté.

 

IMG_2431

 

 A bientôt!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>