Baie d’Halong, Vietnam

La baie d’Halong, une des merveilles du monde

Une myriade d’îlots qui émergent de la baie de Tonkin, des petits monts verdoyants qui se dentellent sur le ciel bleu et se qui se reflètent dans la mer. Halong est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ha Long signifie « où le dragon descend dans la mer ».

Tout le monde la connaît par des photos ou des reportages, mais quand on arrive dans la baie d’Halong, ce que l’on croyait avoir vu se révèle incomparable, inoubliable. C’est le summum du paysage grandiose, magnifique, unique, magique. Le bleu du ciel où se délitent quelques nuages, le miroitement de l’eau, les pics calcaires qui se fondent avec  la brume du soir,  et le calme absolu.

 

GIMG_8156

Préparer son voyage dans la baie d’Halong

Comme tout le monde nous y rêvions d’y aller. La baie d’Halong est une vraie merveille, classée au patrimoine de l’Unesco. Nous avons tous ces images fantastiques dans la tête: les formations en pain de sucre qui se dentellent sur un ciel bleu, des sampans glissants sur l’eau, et cette couleur bleutée qui confère à l’ensemble une atmosphère irréelle et fantastique.

C’est bien sûr une destination phare au Vietnam, beaucoup de touristes se pressent pour aller la visiter. Nous nous sommes renseignés avant et avions lu que beaucoup revenaient très déçus. Beaucoup trop de monde, un tourisme de masse polluant, bref  une vraie déception parfois. Aussi avant de partir nous avons épluché toutes les offres des croisiéristes, les retours des voyageurs, et après beaucoup de recherches nous avons opté pour une agence très sérieuse. Nous avons réservé de France, c’est la seule visite programmée sur notre voyage de plus d’un mois.

On peut réserver directement à Hanoi chez un voyagiste, mais nous avons préférer éviter la tournée des agences et y aller de façon moins « tourisme de groupe » pour apprécier pleinement notre voyage. Pour savourer ce décor grandiose et pour qu’il reste à jamais dans notre coeur, nous avons opté pour une jonque privée traditionnelle, en bois, loin de la foule et sur un circuit peu fréquenté.

Il faut absolument passer au moins une nuit sur le bateau pour contempler la baie d’Halong et la voir se révéler peu à peu aux premières lueurs du soleil.

Vous trouverez des infos supplémentaires,  pour visiter la baie d’Halong autrement, dans le dernier article sur le Vietnam qui regroupe les diverses informations.

Départ de l’embarcadère

Notre jonque part de l’île de Cat ba, du petit port de Cai Beo.

Nous partons d’un petit embarcadère, loin du port des voyagistes de Haiphong et de ses nombreux bateaux. C’est un village flottant sur lesquels travaillent les pêcheurs. Les couleurs sont déjà éblouissantes et le ciel bien bleu. Notre jonque nous attend se balançant doucement sur l’eau, on est déjà ravis!

Le début de notre croisière passe par ce village flottant, grouillant d’activités.

IMG_8103

IMG_8101

IMG_8111

Le bateau est une jonque en bois, avec notre guide et le capitaine nous partons à l’écart des grands bateaux, sur la partie de la baie moins touristique. Sur la baie de Lan Ha, (partie d’Halong), autour de l’île de cat Bat, nous apercevons parfois au loin les gros bateaux, mais sur notre jonque on se croirait tous seuls, et nous  avons la beauté des paysages en toute tranquillité. On ne croise de temps en temps  que les petits bateaux des pêcheurs.

IMG_8179

SAM_1312

aaSans titre

Paysages magnifiques

Sur la jonque le temps s’écoule doucement, allongés sur le pont supérieur nous nous émerveillons devant la beauté irréelle de la baie. Des petites plages de sable blanc s’ourlent sous les pains de sucre. Le ciel et la mer se confondent et l’on se sent petit et immense face à la beauté de notre monde.

 EIMG_8112

IMG_8195

IMG_8186

Aux premières lueurs de l’aube, le paysage chatoie sous la lumière de l’aube. Les couleurs se révèlent peu à peu et le reflet dans l’eau nous absorbe.

C’est un tableau irréel, entre rouge et or les pitons se révèlent peu à peu sous les premiers rayons du soleil, nous sommes émerveillés de tant de beauté.

IMG_8232

IMG_8148

IMG_8149

IMG_8154

IMG_8170

SAM_1317

Des petits kayaks à disposition,  permettent d’accoster sur les petites rives de la baie d’Halong et de se prendre pour Crusoé! Il y a de nombreuses petites plages bordées de sable blanc, absolument idylliques.

L’eau est limpide dans cette partie de la baie et les nombreuses baignades sont bien rafraîchissantes. Il suffit de plonger du pont!

SAM_1338

SAM_1370

Village des pêcheurs

Nous visitons l’un des nombreux villages flottants. Des petites cabanes  flottent sur des gros barils en plastique bleus. Sur celui-ci se trouve  un élevage de poissons. Certains font aussi station service pour l’essence.

Dans des grandes nasses fermées et plongées dans l’eau, de gros poissons s’ébattent. Les pêcheurs sont extrêmement accueillants, ce sera l’occasion de s’essayer à une petite partie de pêche mais dans la mer. Une rencontre bien sympa!

IMG_2700

IMG_2699  Sans titre

IMG_8224

IMG_8144

SAM_1309

J’espère que cet article vous aura donné envie de contempler à votre tour la baie d’Halong.

Nous en gardons un souvenir éblouissant et avons hâte d’y retourner.

Pratique sur la baie d’Halong

SAM_1311

 

IMG_8265

 

Notre croisère

Nous avons loué une jonque privée pour 2 nuits, 3 jours sur la baie, réservé depuis la France. Nous avons eu de la chance pour le temps, deux jours avant notre croisière il y avait un typhon, mais le jour de notre départ c’était un grand ciel bleu.

C’est une petite jonque traditionnelle avec seulement deux cabines. L’équipage composée du capitaine, d’un cuisinier et d’un guide est aux petits soins avec nous.

La jonque parcourt la baie de Han La, partie de la baie d’Halong beaucoup moins fréquentée.

De Hanoi on rejoint le port de Haiphong pour partir sur l’île de Cat Ba, là notre jonque nous attend.

Il est certain que c’est un choix plus cher, mais pour cet endroit exceptionnel nous avons préféré cette option et on ne le regrette vraiment pas. Notre visite était splendide et nous en avons un souvenir absolument merveilleux.

Nous avons vu apercevoir les gros bateaux de croisière au loin, et en pleine période touristique nous étions vraiment tous seuls sur cette partie de la baie, loin des circuits très fréquentés. Nous ne croisions que les quelques bateaux des pêcheurs. Avec le e calme et la sérénité , on a découvert la baie d’Halong telle que nous l’avions imaginé.

IMG_8126

Le bateau

Tout en bois, avec les cabines sur le premier pont et sur le pont supérieur des matelas pour profiter pleinement du paysage. C’est une jonque privée, donc on est tout seuls sur le bateau avec juste l’équipage.

Souvenir fabuleux que de voir les paysages merveilleux défiler, allongés sur le pont supérieur, avec juste la petite brise maritime.

IMG_2665

Les cabines

Sur la jonque il y a deux cabines  simples mais c’est très confortable, avec une salle de bains privée.  Quel souvenir que de se réveiller avec la vue sur la baie d’Halong. N’hésitez pas à y passer une ou plusieurs nuits, c’est là qu’on apprécie vraiment la baie.

IMG_8254  SAM_1290

Les repas

On s’est régalé! La nourriture est copieuse et délicieuse, à bord il y a toutes les boissons si vous le désirez. Les repas sont succulents avec une grande diversité de préparations, poisson, beignets, légumes, tout était excellent.

SAM_1325  SAM_1293

SAM_1292

Pratique

De Hanoi à la baie d’Halong, comptez 3 à 4h de route en bus ou taxi.

Pour aller à Cat Ba : des bateaux rapides partent de Haiphong, environ 1h30 de traversée, de 7h à 16h. 200000Dongs.

Notre croisière

Certainement un peu plus cher, mais ça le vaut totalement,  une organisation impeccable , des souvenirs merveilleux et la sensation d’avoir pu contempler la beauté irréelle de Halong en toute tranquillité.  Si c’était à refaire nous choisirions de nouveau une jonque privée,   car nous avons pu vraiment apprécier la baie d’Halong et en faire un must de notre voyage.

Le prix par personne est à partir de 200 euros pour 3 jours et deux nuits, des extensions et d’autres propositions sont proposées si vous voulez rester plus longtemps sur la baie d’Halong.

Pour d’autres renseignements et  ressentis sur la baie d’Halong, le dernier article sur le Vietnam très bientôt.

Le prochain article sur : l’île de Cat Ba et Nam Cat

Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter

D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« ,  d’autres articles sur le Vietnam, et  les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

4 thoughts on “Baie d’Halong, Vietnam

  1. Eh bien, tu fais une envieuse ! Moi qui ai passé une semaine affreuse dans les Pyrénées, j’aurais rêvé profité de ces paysages magnifiques. Merci de nous faire profiter de ton expérience, c’est foutu pour cette année mais l’an prochain, qui sait ?
    Allez, maintenant, au boulot, il est temps de remettre ces petites mains au travail pour nous émerveiller par tes productions ! Bises

    • Merci Sandy, chouettes vacances en effet. Maintenant j’ai plein de nouvelles idées à réaliser pour la rentrée. Contente de retrouver mon atelier et de créer. Bises

  2. Magnifiques photos qui font rêver je ne suis jamais allée au Vietnam mais je adorerait y aller

    • Merci beaucoup Anais, c’est un souvenir merveilleux, j’espère que tu pourras toi aussi découvrir le Vietnam et me faire partager ton voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>