Bol « TROU TROU »

Souvent quand j’ai fini de tourner ma pièce, et que j’en suis au stade la finition et du décor je cherche comment mieux le finaliser. Je cherche souvent à le transformer, soit en le gravant, soit  en rajouttant des petits décors.

J’aime bien l’idée de la piècel qui en plus d’être utile devient un objet décoratif , qui peut aussi servir au décor de sa maison. Et puis je crois qu’on prend plaisir à sortir un objet de son buffet qui est différent de la vaisselle quotidienne. Un pièce qui a un petit truc en plus.

Le bol « Trou Trou » a ainsi été modifié au fur et à mesure de mes idées, le voici.

20131009_101626

Je l’ai percçé de pleins de petits trous tout autour et mis un petit motif sur le côté. Il est recouvert d’un engobe « maison » à base d’oxyde de cuivre.

20131009_101652

Le voici vu d’en haut.

Vous le voyez ici  après les cuissons, mais avant il y a un peu de travail pour chaque trou. Une fois l’émail transparent posé juste avant la deuxième cuisson, il faut réouvrir les petits trous un par un, sinon ils seraient bouchés par la cuisson. Il ne faut pas évidemment enlever l’émail autour des petits trous!

.J’ai eu envie d’associer la céramique avec du textile : fils de laine ou tissu. . J’avais déjà fait un bijou céramique monté avec une breloque en  tissu, ici

Je trouve que l’accord entre deux textures différentes est toujours interessante. L’aspect brillant et lisse de la céramique est mise en valeur par le tissu qui est plus mat.

J’ai choisi un joli brin de laine que j’ai passé entre les trous et j’y accroché une pampille en céramique.

IMG_5023

J’ai dans l’idée d’essayer ces associations sur d’autres pièces. Peut être avec d’autres fils, y associer des perles, ou pourquoi pas essayer de réunir la céramique avec d’autres arts manuels. Je pense au tricot et au crochet, je pense que je vous verrez prochainement une nouvelle réalisation dans ce sens.

En tout cas je me suis mise en tête d’apprendre le crochet, j’ai donc les crochets, la laine, des bouquins et des tutos sur le net à essayer et étudier.

C’est ça qui est sympa dans la vie, il reste toujours des tas de choses à découvrir, expérimenter, apprendre.

 

 

Bol « Trou Trou », à suivre.  Quand la terre s’en mêle….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>