Brésil : Salvador de Bahia, ville en couleurs

Pendant les vacances l’atelier se met en pause et part en voyage.

Je vous emmène au Brésil, un pays magnifique, grandiose et immense. Au fil des articles vous découvrirez notre circuit (autonome) et la diversité des villes et des paysages. Nous y sommes restés 5 semaines mais bien sûr ce temps est trop court pour voir toutes les merveilles de ce pays. Il est aussi essentiel, je trouve, de prendre un peu de son temps pour respirer l’atmosphère du pays que l’on visite et savourer les moments passés.

Au fil des articles : Salvador de Bahia, Itapua, Itacaré,  l’Amazonie, Ilha Grande, Boipeba, Rio de Janeiro

Salvador de Bahia

Nous partons pour une des villes emblématiques du Brésil, Salvador de Bahia, authentique, foisonnante, riche de son passé et de ses racines. Ville multicolore où s’échappe la musique brésilienne de chaque fenêtre, où les danseurs de capoiera s’élancent dans les airs à chaque coin de rue, mai aussi ville authentique et la plus africaine du Brésil avec ses maisons colorées témoins du passé, ses plats typiques mélange des cultures qui ont érigés ce pays. C’est aussi une ville où les religions s’entremêlent avec le christianisme, le candombé, et les diverses filiations de ce mélange.

IMG_4797

Une ville intense  qui borde la baie de Todos Los Santos, entre grattes-ciels modernistes, maisons délabrées et docks. Elle est bâtie sur une péninsule et aujourd’hui toute la péninsule est urbanisée. Sans oublier les nombreuses plages qui bordent la péninsule.

 

Bahia de Toddos los Santos

C’est dans cette baie qu’a débarqué Vespucci. Salvador de Bahia est l’ancienne capitale du Brésil. Fondée par les portugais c’est une des plus anciennes villes du Nouveau Monde

Au fur et à mesure que le bateau s’approche on découvre toute la ville qui s’illumine aux premiers rayons de soleil. C’est absolument magnifique!

 

IMG_3551

IMG_3542

 

Salvador est construite sur une péninsule, si la cité historique est sur sa pointe, la ville nouvelle a largement débordée et la banlieue de Salvador s’étend jusqu’aux plages à l’est de la vieille ville.

Sa situation fait que pour descendre vers le sud du pays le plus rapide est de prendre le bateau pour traverser et aller sur l’autre rive. Faire le tour de la baie est très  long et la circulation intense.

 

IMG_3559

 

La ville est construite sur un promontoire et se divise en deux parties : la ville basse et la ville haute. Les grattes ciels très modernes à l’est,  la vielle ville en hauteur où les nombreux clochers dorés se dressent vers les nuages. A leurs pieds, la ville basse bordée des docks offre un contraste saisissant.

IMG_3562

 

 

Salvador de Bahia, Le Pelhourino

La cité historique est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et est restaurée peu à peu, en se perdant dans les ruelles on aperçoit des veilles façades usées par le temps..

Se promener dans les vieilles rues pavées de Salvador c’est s’immerger dans le riche passé historique de la cité. A chaque détour on voit des églises somptueuses, baroques, des maisons de couleurs pastels, des dames aux vêtements traditionnels chatoyants, un émerveillement pour les yeux.

 

Le Largo do Pelourinho

Ce quartier tient son nom du pelourinho  ou pilori  qui s’y trouvait à l’époque coloniale, c’est sur cette place que les esclaves étaient punis devant la foule.

Le vieux quartier, le Phelorino, est bordé de vieilles maisons coloniales aux teintes pastels illuminent les facades le long des ruelles pavées. Une grande rue en pente est le cœur de cette vieille ville. Elle est bordée de nombreuses églises qui se visitent et dont l’intérieur est somptueux.

La place de José Alcancar

IMG_2540

 

IMG_2551

 

IMG_2527

 

IMG_2537

 

IMG_2556

 

IMG_2541 b

 

IMG_2510 IMG_2495

 

IMG_2603 IMG_2598

 

IMG_2601

 

IMG_9102

 

IMG_2512  IMG_4833

 

La ville basse

IMG_9125 IMG_4798

 

Salvador de Bahia se divise en deux, la « Cidade Alta » (« Ville Haute ») et la « Cidade Baixa ») (« Ville Basse »), reliées entre elles par des escaliers ou un ascenseur.

L’ascenseur est très rapide pour accéder à la ville basse où se trouve le marché, le Mercado Modelo. Je vous déconseille très fortement les escaliers, ils sont peu sûrs.

IMG_9121  IMG_2614

IMG_9137

 

IMG_9138 IMG_9129

Infos

C’est une ville fascinante, qui peut déconcerter au premier abord. Y passer deux ou trois jours pour s’imprégner de l’atmosphère particulière de Bahia puis pourquoi pas aller vers les plages côtières.

Securité

c A Salvador de nombreux policiers sont présents dans la ville touristique. Il suffit d’être prudents avec les règles normales quand on visite : pas de bijoux voyants, des sacs ou vêtements trop élégants,…

Je vous conseille quand même de ne pas trop vous éloigner des zones touristiques, si vous allez à la plage ne prenez rien à part votre serviette.

Sinon un sac en plastique pour les affaires comme les gens du pays fera l’affaire.

 

Dans le prochain article je vous emmène vers Itapua et les abords de Salvador de Bahia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>