City trip Amsterdam#2

Pour continuer la visite d’Amsterdam

4 -Le quartier des 9 rues

Un quartier à découvrir absolument : le quartier des 9 rues ou Negen Straatjes. Il est situé à l’ouest du centre ville.

Un coin très sympa, on y trouve plein de boutiques étonnantes, des salons de thés, des galeries, des petits restos… Très peu de voitures y circulent, les ruelles sont très étroites, aussi on peut faire du lèche vitrines tranquillement . C’est le quartier rêvé pour faire du shopping vintage : des vêtements rétros, de la fripe mais de qualité, ou dégoter des objets déco tendance. Les canaux tout autour sont bordés de vielles maisons du XVIIème siècle, ce qui ajoute encore au charme de ces ruelles.

Le circuit :

 Les 9 petites rues se trouvent toutes entre le Rozengracht, Leidsestraat, Prinsengracht et Singel .

La Hartenstraat est la première des 9 petites rues. Traversez le Keizersgracht et prenez la rue Reestraat qui termine sur le Prinsengracht. Ici vous tournez à gauche dans la Berenstraat, continuez dans la Wolvenstraat et tournez à droite au Herengracht pour aller en direction de la Huidenstraat et Runstraat.

27

13

amss

101

14

5.Brunchs et restos

La chaleur des villes du Nord , non je ne parle pas du  soleil! A Amsterdam il fait très souvent froid et pluvieux, ne pas oublier ses vêtements chauds et imperméables. La chaleur c’est dans les vieux restos ou les bars typiques où les amsterdamois se retrouvent dans une ambiance joyeuse et décontractée.

Le bonheur c’est quand justement il fait un temps maussade dehors, d’aller se réfugier dans un café brun aux murs jaunis par la fumée, et bien au chaud de savourer une bonne bière, un alcool de genièvre, ou une boisson chaude. Ou encore de déguster un bon brunch copieux , un chocolat chaud avec des bons gâteaux à l’heure du tea time. Et aussi  de se régaler avec des spécialités culinaires hollandaises, bien copieuses, ou plus exotiques avec les délices de la cuisine indonésienne.

Les plaisirs gourmands d’Amsterdam

 

70

33

142

A ne pas manquer la spécialité de la ville  : le hareng, un pur délice. A déguster au Stubbe Haring, petit commerce installé sur le pont, juste à côté du quartier rouge.

63

84

44

Une des nombreuses spécialités, le sttampott, un délicieux, et copieux, plat à base de saucisses, bacon, viande hachée et pommes de terre. Absolument délicieux!

49 105

 

101

Ne pas manquer de goûter aux fromages hollandais, typiques et savoureux. Ils sont bien corsés, bien loin de la saveur du fromage hollandais que l’on trouve ici. On trouve différents edams de plusieurs âges au goût typique et intense.

2

 

31

 

Les autres choses à faire :

Le marché aux fleurs

Se promener au marché des fleurs et s’émerveiller devant les innombrables variétés de tulipes. Le marché se trouve le long du canal Singel, dans le quartier de Rembrandtplein. Vous pourrez y acheter des bulbes de tulipes à faire pousser dans sa jardinière.

131  102

 

28

18

19

 

Visiter un  musée:

Il y a de très nombreux musées à Amsterdam, un week end n’y suffirait pas. En voici quelques uns qui sont vraiment à faire.

Pour une première visite il faut aller au :  Rijskmuseum, Jan Luijkenstraat 1, Quartier des Musées. C’est le plus grand musée des Pays-Bas, il est incontournable pour l’art hollandais.

Un de mes préférés, au coeur de la ville, très poignant : La maison d’Anne Franck,  où elle écrivit son journal, Prinsengracht 267, quartier du Jordaan, près de la Westerkerk.

Le Stedeljik Museum, le musée d’art moderne et contemporain,  Paulus Potterstraat 13

Le  musée Van Gogh qui comporte de nombreuses oeuvres du peintre, Paulus Potterstraat 7, Le Quartier des Musées, absolument magnifique.

Et plein d’autres à découvrir :

Le musée de l’histoire juive ,  Jonas Daniel Meijerplein 2-4

et d’autres parfois surprenants:  celui de l’érotisme, du cannabis,…

 Infos :

 Restos :

Je n’ai pas noté toutes les adresses mais il n’y a que le choix à Amsterdam. Pour la cuisine indonésienne et branché vous  trouverez plusieurs restos dans le quartier de Jordaan.

Pour savourer le sttampott dans un ancien resto de la ville :

Le restaurant Haesje Claes, Spuistraat 275. 1012 RV AMSTERDAM

Sttamppot environ 15€

Quartier des neuf rues : Boutique vintage Laura Doll , Wolvenstraat 7 1016 EM Amsterdam , service@lauradols.nl

 

J’espère que vous aussi vous irez découvrir les charmes d’Amsterdam, ville merveilleuse qui se laisse découvrir le long de ses canaux. A bientôt!

D’autres villes et pays visités (Venise, Vietnam,…)en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« , et  les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>