Corée du Sud : le pays du matin calme

Joseon, le pays du matin calme

Joseon est l’ancien nom que portait la Corée jusqu’en 1945. La Corée du Sud est une destination en Asie encore méconnue. C’est un voyage un peu hors des sentiers battus, entre la modernité des villes, le contraste des vieux quartiers cernés de buildings flambants neufs et la Corée traditionnelle du sud qui se vit dans les petits villages, sur un rythme plus lent.

Vous ne croiserez pas beaucoup de touristes européens mais surtout des asiatiques des pays voisins : des chinois, des taiwanais, de Honk Kong,…Il y a d’autres pays en Asie du sud qui sont plus grands et plus visités mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce petit pays.

C’est un pays que j’ai adoré pour ce contraste justement et aussi par la diversité et l’ authenticité de ce qu’elle a à offrir. Et aussi parce que c’est un voyage hors du tourisme de masse, un peu comme au Lesotho (article le lien est ici) en Afrique du Sud.

En février 2018  les jeux olympiques d’hiver se dérouleront en Corée du Sud, je vous ai fait une petite sélection pour une première découverte de la Corée du Sud. Peut être irez vous, vous aussi à la rencontre du pays du matin calme.

 

Séoul, 서울 

Séoul est la capitale de la Corée du Sud. Une ville qui rassemble près de la moitié des habitants. Je n’aime pas trop les villes mais Séoul a tellement à offrir que j’aurais aimé finalement y passer plus de temps. Ville ultra moderne mais aux quartiers préservés et tous différents les uns des autres.

Les palais de Séoul rivalisent de beauté. Une architecture aux toits en douces courbes, des peintures où le rouge et vert tracent des dessins stylisés, des jardins asiatiques où au printemps les cerisiers sont en fleurs, l’on passe de cour en cour en s’émerveillant.

3

Des vieux quartiers hors du temps qui sont un havre de paix au milieu des grattes-ciel de la ville moderne.

Dans la plupart des grandes villes de la Corée du Sud il existe des îlots de vieux quartiers au charme du passé.  Des ruelles pavées menant à des « hanoks » tout en bois qui se dressent au milieu des jardin zen soigneusement entretenus.

IMG_8916

 

 

Au milieu des immeubles flambants neufs d’acier et de verre surgit soudain un vestige du passé.

IMG_8872

 

Mais Séoul c’est aussi une ville animée  qui reste éveillée toute la nuit comme dans le quartier de Gangnam,  강남, au sud de la rivièreDes flots de musique se déversent sur les passants entre les bars, boîtes de nuits sous les vives lumières des néons publicitaires.

IMG_0267a

Shopping

Vous irez forcément dans les quartiers d’Isadong et de Myeongdong faire du shopping. Des nombreuses boutiques de vêtements, souvenirs, de produits de beauté super design, on y trouve de tout. Le soir la foule s’y presse, au milieu des rues on trouve de la délicieuse nourriture coréenne : brochettes de toute sorte, fruits de mer, crêpes fourrées (ne me demandez pas à quoi), un régal pour les yeux et les papilles!

Une petite video de l’ambiance!

La sérénité des temples coréens

Découvrir des temples perdus dans les montagnes au son des cloches et des tambours. Calme, sérénité et médiation dans les temples bouddhiques. Il est aussi possible s’immerger totalement dans la vie du temple en séjournant sur place dans le cadre d’un programme templestay. Je vous en parlerai dans un prochain article.

IMG_9667

IMG_9918

 

Les petits mots accrochés à l’entrée du temple sur des lampions de toutes les couleurs pour que son vœu le plus cher s’exauce.

IMG_9946

 

IMG_9182

 

Prendre son temps dans les vieux villages préservés.

En s’éloignant de Séoul vers le sud de la Corée on trouve des villages traditionnels perdus dans la campagne.  L’un des plus connu est Hahoe mais il y en a d’autres tout aussi beaux comme celui de Nagan près de Sichéon.

On peut aussi séjourner dans un des villages nommés « slowcity » , ville lente, pour leur cadre bucolique au milieu des champs et des douces collines. Prendre son temps, échapper à la ville, respecter l’environnement  et se ressourcer dans la nature, comme près de Damyang dans le district de Changpyeong. On se promène dans des douces ruelles dans une atmosphère paisible, les camélias sont en fleurs et s’échappent des tuiles en demi lunes usées.

 

IMG_9497

IMG_9447

 

IMG_0267

Faire de la randonnée

Les coréens ont un rapport très proche de la montagne. Ils considèrent que ce sont des lieux chargés d’énergie pour se ressourcer au milieu de la nature, des sommets parfois encore enneigés au printemps et des cours d’eau qui serpentent en bruissant doucement. On croise beaucoup de coréens en habits de randonneurs et chaussures de marche dans tout le pays.

La Corée est à près de 70%montagneuse et les parcs naturels préservés sont magnifiques. Les paysages sont sublimes, empreints de calme et sérénité. Des rochers escarpés tels des estampes s’élèvent parmi les pins tortueux, les petits torrents et les chutes d’eau glacées de la montagne.

r

 

IMG_9216

 

IMG_9281

 

 

Mais aussi…

Il y a encore énormément de belles découvertes à faire en Corée : la mer et les îles, les marchés colorés qui rivalisent dans leurs étals, la nourriture que j’ai trouvé délicieuse même si parfois elle est épicée.

Mais surtout la vraie gentillesse des coréens, qui sont toujours prêts à vous aider, partager même si la langue est un frein. Leurs sourires, leur politesse amicale, et leur joie de vivre font qu’on a juste envie d’y retourner.

IMG_0895

 

A très vite!

 

 

4 thoughts on “Corée du Sud : le pays du matin calme

  1. J’ai eu moi aussi la chance d’aller en Corée du Sud à Noël dernier. C’était mon grand rêve que j’ai enfin accompli. Nous sommes restés 1 semaine à Seoul car je ne voulais pas que l’on s’épuise à courir à droite à gauche pour notre seule semaine de vacances par an. Quoi que le planning que je nous ai fait n’était pas de tout repos haha ! Mais effectivement Seoul, malgré son côté ville immense, a ce petit on ne sait quoi qu’il fait qu’il est très agréable de la visiter en plus de ses temples divins. J’espère pouvoir y retourner un jour mais cette fois ci du côté de Busan et de Jeju-do. Ah lala la Corée !

    • C’est vrai qu’à Séoul on ne s’ennuie pas, il y a tellement de choses à faire et découvrir. C’est une ville que j’ai adoré! J’ai eu la chance de faire un grand tour de la Corée, voir l’article suivant, et c’est un pays magnifique, je n’ai qu’une envie, c’est comme toi, y retourner. On n’a juste pas eu le temps de faire les îles mais de toute façon il faudrait y aller au début de l’été pour vraiment en profiter.

    • Merci Julie! Oui la Corée c’est une destination méconnue mais tellement belle et dépaysante, j’ai adoré ce pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>