Créations papier mâché

Le papier mâché est une technique qui permet de laisser libre cours à son imagination. C’est une technique ancestrale, qui nécessite peu de matériel et qui est à la portée de tous.

Les volumes prennent forme peu à peu et on peut les modifier au fur et à mesure de son travail. C’est une technique très libre qui permet de créer de multiples objets. On peut faire des bols, des récipients, des boîtes, des masques, … mais aussi de faire des personnages imaginaires, tendres et rigolos.

Le matériel :

Très bon marché, puisque en général on a tout chez soi. Du papier bien sûr, je vous recommande le papier journal classique, évitez le papier glacé qui absorbe mal la colle.

De la colle : soit de la colle à papier peints, soit de la colle fait-maison avec de la farine diluée dans de l’eau et épaissie ou du riz cuit. Ca marche très bien aussi.

IMG_4847   IMG_4850

Technique : très simple, il suffit d’avoir au préalable un support ou une armature en fil de fer. On peut aussi combiner les deux pour étirer les volumes. Il faut récupérer des bouteilles en plastiques vides de savon, liquide vaisselle, shampoing,…Choisissez la forme de votre support en pensant à la réalisation finale. Dans le cas d’un personnage plus réaliste vous pouvez construire une armature très simple: jambes, corps et bras que vous recouvrez petit à petit.

IMG_4875   IMG_4877

Réalisation : il faut découper le papier en tout petits morceaux. Il faut ensuite les tremper dans la colle et les appliquer sur le support en couches minces. Attendre que la première couche ait séchée avant de coller les couches suivantes. Cela assure de la solidité à l’ensemble. Il faut juste un peu de patience, vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche cheveux!

Pour les finitions :

Bien laisser sécher la pièce, il vaut mieux ensuite la poncer légèrement au papier de verre fin pour avoir un rendu bien lisse. Ensuite la décorer selon ses envies à la peinture acrylique.

IMG_4948

En voici un autre bien étrange et rigolo entre la girafe et la souris!

IMG_4997

Avec les enfants on peut créer des formes plus simples. On peut utiliser un simple ballon posé sur un saladier pour faire un bol.

   IMG_4874  IMG_4947

Ou encore rigidifier un découpage de papier pour faire un masque par exemple. Il ne restera plus qu’à le peindre et le décorer avec des plumes et des strass.

IMG_5155

J’espère que ce petit article vous a donné aussi envie de créer avec le papier, n’hésitez pas à me faire partager vos créations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>