Les raisons pour partir en Croisière ou pas…

En attendant mon futur blog consacré uniquement aux voyages…

Nous voyageons depuis longtemps en indépendants et sac à dos.  Et ce mode de voyage est extrêmement enrichissant. On se prépare longtemps à l’avance dans nos têtes se projetant sur les milles et unes choses à visiter, les transports, les vaccins,..; aussi quand j’ai eu l’idée de proposer une croisière d’une semaine j’avoue qu’ils m’ont tous regardé avec des grand yeux!

La croisière a une image un peu vieillotte de palace flottant où l’on vit dans un brouhaha perpétuel et dans la foule des croisiéristes. Des excursions rapides, de temps en temps vu le prix élevé des offres, dans des bus où l’on s’entasse pour un circuit tracé à l’avance.

Pour avoir expérimenté ces images ne correspondent plus entièrement à la réalité actuelle.

Quelques raisons pour apprécier la croisière

IMG_4639

On voyage, en bateau

En indépendant il y a beaucoup de temps de gestion du voyage: trouver le vol le moins cher, passer des heures sur le net pour tout réserver, s’ajuster aux horaires des trains et bus, chercher l’hôtel et le restaurant, se faire comprendre quand personne ne parle anglais,..Des fois c’est très fatiguant car oui on planifie quand même son voyage en indépendant, pour visiter au mieux la destination de ses rêves.

Pour une petite semaine,  une croisière possède d’indéniables avantages. Le plaisir de voyager sans s’occuper de rien ou presque. Parce qu’évidemment on a toujours la bougeotte et la croisière reste pour nous l’occasion de découvrir.

Un nouveau port chaque jour, de nouveaux endroits à découvrir et le déplacement se fait la nuit pendant qu’on dort! Pas de bus, train, avion à réserver pur chaque nouvel déplacement, le capitaine se charge de tout. Et pas d’hôtel, camping ou autre à trouver pour la nuit! Vous qui voyagez en indépendant, vous vous êtes sûrement retrouvés un jour devant un hôtel fermé , ou plusieurs complets et de devoir faire le tour de la ville

Une semaine de voyage sur un palace!

 

 

IMG_4622

On visite, pour revenir

L’argument avancé pour dire que le voyage reste superficiel en croisière est que l’on a pas assez de temps pour visiter.

Le bateau navigue la nuit et accoste la journée, on dispose ainsi d’une bonne partie de la journée pour visiter. Certes ce temps est court mais précieux et si l’on se débrouille bien on a un bon aperçu du pays qui vous donnera envie de revenir et d’approfondir cette découverte.

Il ne s’agit pas de tout voir, mais même quand on passe un mois dans un pays on a pas le temps de tout visiter à fond. Ceci est encore plus vrai quand il s’agit de grand pays comme le Brésil où nous avons été, cette fois en indépendants. En fonction du port où l’on accoste on peut choisir un lieu, un site, une ville où si c’est une petite île d’en faire un peu le tour. Sans oublier le côté farniente, simplement se poser le long d’une large et pique niquer, respirer l’air du pays!

Peu de temps pour visiter. Pas tant que ça finalement. Il ne s’agit pas bien sûr de visiter tout le pays, mais en général le bateau reste à quai la majeure partie de la journée et cela permet d’avoir une vision du pays qui ne donnera que l’envie de revenir et cette fois de sillonner ses routes.

IMG_2067

Pas si cher

Une croisière c’est pas si cher. Les prix sont très abordables, surtout hors périodes scolaires. Certaines croisières lointaines restent chères, surtout si il faut rajoutter le prix de l’avion comme pour les Caraibes.

Mais celles qui se déroulent en Méditerranée sont largement accessibles et sont équivalentes en prix à une semaine en club à l’étranger.

Sr le net il faut fouiller, chercher et faire faire son devis. Un conseiller vous rapelle immédiatement et l’on peut toujours essayer de négocier (un peu) le prix. Le prix dépend aussi de la cabine choisie, avec un balcon c’est le plus onéreux, avec une fenêtre plus abordable.

Il est loin le temps où les croisières étaient chères, très chères. Aujourd’hui on en trouve à des prix très abordables, comparables à une semaine dans un club dans un pays pas trop éloigné.

Les tarifs à partir de 200 à 300€ hors période, en moyenne 500€ pendant les vacances et plus en fonction de la destination.

IMG_4108

On se détend! On profite!

Comme tout est prévu on peut aussi prendre son temps pour se reposer, lire, buller et revâsser. Si vous n’avez pas envie de descendre à terre, comme beaucoup d’autres, on peut penser ce voyage comme ne parenthèse hors du temps entre mer et ciel. Rester de longues heures sur le transat ou juste laisser son regard se perdre à l’horizon.

Et si on veut faire des activités il y a les plus classiques comme celles proposées lors d’un séjour club : gym tonic et danses devant la piscine, bars et discothèques, clubs de gym mais aussi atelier cuisine ou danse pendant les traversées ou même artistiques. Les ados trouveront un club junior avec des activités de leur âge: sport, jeux,…Et les plus petits ont aussi leur propre club.

Des activités diverses et variés quand le bateau navigue. Salle de sport équipée, piscines chauffées, sans oublier les animations tout au long de la journée dans le style club de vacances, le casino pour les grands soirs, les services de massage, cinéma, jeux,… Tout cela à proximité juste quelques passerelles à traverser

IMG_3983

La mer c’est beau!

Un temps suspendu...

 

IMG_2079

 

 

IMG_2081

 

 Et puis…

Il y a quelques inconvénients mais que moi je trouve personnellement pas essentiels pour ne pas tenter la croisière

– Beaucoup de monde sur le bateau. Alors si on aime pas la foule on peut toujours trouver un coin tranquille pour s’isoler, sa chambre en premier surtout si on a l’avantage d’avoir un balcon. Savourer la vue du port qui s’approche ou s’éloigne, le regard sur la mer.

Il y a aussi la bibliothèque en général très calme, mais aussi des bars qui en journée sont peut fréquentés ou encore un ponton isolé où l’on s’installe avec son transat pour bouquiner tranquille.

-Les repas sont aussi plein d’agitation, seule solution slalomer dans la foule, repérer une table tranquille et s’installer en se débrouillant pour regarder la mer. Sinon arriver tôt avant tout le monde pour profiter du calme avant la foule.

La suite

Dans le prochain article je vous donne toutes les astuces pour profiter de sa croisière et surtout pour faire ses excursions par ses propres moyens.

A bientôt!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>