Escale à Athènes (Le Pirée) , Croisière#3

Pendant les vacances rien de mieux que de voyager et de se dépayser. Les articles sur la céramique sont aussi en vacances et laissent la place à des articles voyages.

Croisière en Méditerranée

Ce qu’il y a de pratique dans une croisière c’est que pendant la nuit, tandis que l’on dort dans sa cabine, le bateau suit son trajet. Chaque matin vous vous réveillez dans un nouveau port offrant de nouvelles découvertes. Après Santorin, le navire arrive au petit matin au Pirée, le grand port de la ville d’Athènes.

Une destination qui nous faisait très envie aussi, même si nous la connaissions déjà. Athènes est une ville tumultueuse, avec  de nombreux vestiges du passé et des quartiers très vivants comme celui de la Plaka.

Le Pirée est le point de départ et d’arrivée des gros bateaux qui arpentent la méditérannée. Il est situé à une dizaine de Km d’Athènes.

Vous trouverez les infos pratiques à la fin de l’article, les autres escales dans les articles suivants et précédents et dans le mot clé croisière.

Athènes

Une visite d’Athènes ne peut se concevoir sans la visite de l’Acropole. C’est La visite à faire bien sûr.

Du port du Pirée il faut rejoindre le centre ville, il y a plusieurs possibilités : bus, taxi ou métro.

Pour Aller l’Acropole le plus rapide est de prendre le métro . La circulation est effrénée dans la ville et les bouchons nombreux, aussi impossible de prévoir avec certitude le temps de trajet en voiture (surtout pour le retour au bateau).

Nous choisissons de descendre du métro à la station Monastiraki et grimpons à pied jusqu’à la colline de l’Acropole. On peut aussi descendre plus prés à la station Akropolis. Mais c’est sympa de passer par les ruelles à côté et découvrir les quartiers animés d’Athènes.

Traversant le quartier très touristique de la Plaka, des petits ruelles ou parfois des escaliers nous y emmènent très facilement. L’Acropole est signalé sur tous les panneaux de toute façon. Ce quartier est très animé et parfait pour le shopping.

En chemin se dressent d’autres vestiges romains. La ville en regorge, c’est une cité antique et à chaque détour on découvre des ruines entourés de bâtiments modernes. Si l’Acropole est le site le plus visité, de nombreux autres sites sont aussi remarquables à Athènes. Mais en une journée c’est bien trop court, hélas!

Dans la direction de l’acropole on découvre notamment : L’ Agora romaine sur une petite place

IMG_1233

 

On aperçoit l‘acropole qui se dresse fièrement sur la colline, surplombant toute la ville.

IMG_1234

On voit aussi les nombreux échafaudages destinés à consolider les bâtiments. La vision est moins idyllique!

IMG_3895

 L’ Acropole

Manque de chance quand nous arrivons il y a une queue gigantesque au guichet. La veille il y avait une grève des guichetiers et  aujourd’hui il y a encore plus de monde que d’habitude!! Après deux heures de queue sous plus de 30°, (on se relaie !) nous réussissons à avoir enfin nos billets et à accéder au Parthénon. Nous ne sommes pas les seuls, une foule dense s’y presse déjà. Malgré cela les monuments de l’Acropole restent impressionnants et majestueux. Ils sont les symboles de la Grèce Antique et font partie du patrimoine mondial.

L’Acropole ou ville haute , se dresse sur la colline et c’est un ensemble de  plusieurs monuments : les propylées, le grand escalier d’entrée, le Temple d’Athéna-Niké, Le Parthénon et l’Erechthéion. Ce vaste ensemble était consacré aux Dieux, principalement à la déesse Athena, déesse de la sagesse et de la guerre

Les Prolypées. L’entrée se fait par ces larges escaliers entre les flots de touriste du monde entier.

IMG_3915

 

 

IMG_1246

 

Le Parthénon est un temple consacré à la déesse Athena. Un lieu chargé d’histoire qu’il est toujours émouvant de contempler en vrai. Il faut imaginer qu’il était entièrement recouvert de fresques colorés et de statues et non, comme actuellement, couleur pierre. Des nombreuses pièces du site se trouve encore au British Musem en attendant d’être rendus à la Grèce.

L’acropole  est en perpétuelle rénovation suite aux tremblements de terre. Aussi les échafaudages qui se dressent gâchent un peu la vue de ces temples. La vision qu’on avait après l’avoir vu milles fois sur des cartes postes s’en trouve un peu égratignée.

 

IMG_1251

 

IMG_1255

L’Erechthéion,  un petit temple raffiné. Le portique est soutenue par les caryatides : ces statues de jeunes filles sont  magnifiquement sculptées et elles  servent de colonnes. Elles se dressent fièrement et contemplent la ville depuis l’éternité.

IMG_1260

 

Le temple d’Athena Nike.

Un petit temple dédié à Athena la déesse victorieuse, des frises très élégantes courent tout le long du haut des murs.

IMG_1244

 

Le théâtre de Dyonisos (dieu du vin)  sur l’un des versants de l’acropole. Il pouvait accueillir plus de 17000 spectateurs qui s’installent sur les côtés des versants. On y jouait les grandes pièces classiques de Sophocle ou Euripide.

IMG_1253

Du haut de l’acropole on a une vue panoramique sur toute la ville et les autres ruines de la ville. Le contraste est frappant entre les vestiges du passé et la ville moderne qui les cernent de toute part.

L’olympiéion : Le temple de Zeus situé au sud de l’acropole.

IMG_1254

 

L’odéon d’Herode Atticus.

Impressionnant théâtre qui pouvait accueillir prés de 5 000 personnes. Il est très bien conservé.

IMG_1243

 

IMG_1245

 

IMG_1263

 

En contre bas, le temple d’Héphaïstos,  relativement bien conservé, dans son écrin de verdure. La vue est magnifique sur la ville!

 

IMG_1238

 

Le musée

Le musée est un grand bâtiment moderne. Il abrite des nombreux objets provenant des monuments et des fouilles de L’Acropole. Il est architecturalement très réussi et lumineux, c’est une visite très agréable.  A l’entrée une dalle en verre est sous nos pieds, ce sont les vestiges d’habitation romaines qui ont été mis à jour. C’est impressionnant de penser que sous nos pieds, à quelques mètres, et dans toutes la ville se trouvent des trésors enfouis.

IMG_3919  IMG_3921

 

Nous redescendons par le quartier de la Plaka qui est bien calme à cette heure et nous nous dépêchons de rejoindre le Pirée, toujours en métro. Nous n’aurons pas le temps de flâner dans le quartier qui est très touristique et bordé de quantités d’échoppes à souvenirs .

 

IMG_3923  IMG_3924

 

 Pratique

Le Pirée, transports.

Pour rejoindre Athènes par ses propres moyens il faut sortir du port et aller vers la gauche le long de la rue qui longe le pont. Le métro se trouve de l’autre côté de la passerelle que vous apercevrez. La distance est assez longue le port du Pirée étant très grand, environ 20 mn à pied.

Une nouvelle ligne de bus existe « Le Pirée-Acropole-Syntagma – X80″ qui va du terminal des bateaux jusqu’à la place Syntagma au centre de la ville.

 

Metro

C’est le moyen le plus rapide pour aller visiter l’Acropole, environ 30mn. On a plusieurs stations toutes proches, la plus près est celle d’Akropolis, l’autre Syntagma et enfin Monastiraki qui est directe. Le prix du ticket est de 8€.

Plan du métro

 

Visites

Le temps de l’escale étant limité,  après l’Acropole un petit tour dans  le quartier de la Plaka  juste en bas s’impose . Les nombreuses petites boutiques de souvenirs regorgent de petits souvenirs à rapporter. Ensuite il est possible de repartir depuis la station Syntagma, pas très loin,  qui  emmène jusqu’au Pirée (avec un changement). Sur cette place se trouve le Parlement et toutes les heures se déroule avec un grand cérémonial la relève des gardes avec leurs vêtements traditionnels.

 

Plan central d’Athènes

 

Cette journée à Athènes

Une  journée à Athènes, c’est beaucoup trop court pour découvrir toutes ses richesses. C’est une grande ville et entre le métro et la visite on a peu courus. On a eu un peu l’impression de survoler, de voir les ruines, magnifiques certes, mais de ne rien avoir vu de ses habitants, ni de la vraie vie d’Athènes.

L’ acropole est bien sûr incontournable, mais il y a vraiment beaucoup trop de monde. On a du mal à en avoir une vision sereine. Et les échafaudages n’arrangent rien. Il faudrait pouvoir la contempler au petit matin , au calme, pouvoir s’asseoir tranquillement et s’imprégner dans son passé.

Cette petite immersion dans Athènes nous a surtout donné envie d’y retourner pour la visiter un peu plus. Pouvoir flâner dans les ruelles de la Plaka, déguster des souvlakis dans les tabernas, savourer un petit café grec ou encore s’initier à la danse au son des sirtakis.

Si vous aussi vous êtes passés par Athènes :

Qu’avez vous aimé dans cette ville?

Des bonnes adresses à partager?

D’autres articles sur les croisières et les escales à découvrir ici

Les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »

 

Si cet article vous a plu, merci de me  laisser un petit mot sur le blog. Ça me fera très plaisir. A bientôt!

Prochaine escale : Corfou.

 

IMG_1262

7 thoughts on “Escale à Athènes (Le Pirée) , Croisière#3

  1. Merci beaucoup pour votre blog, très intéressant qui va me servir pour notre prochain voyage en Octobre 2016. Nous sommes allés déjà une première fois en prenant l’excursion du bateau mais très surfait!!!
    Grâce à vos plans, nous allons prendre le métro et nous promener en solo dans Athènes.
    Nous arrivons à 9h et repartons à 19h.
    Bien cordialement

    • C’est vrai, on visite beaucoup mieux en indépendant, on peut choisir son itinéraire, se perdre un peu et s’imprégner de l’atmosphère et Athènes est une ville magnifique. Je vous souhaite de merveilleuses découvertes!

  2. Plein d’infos pour organiser au mieux nos futures escales. De mémoir, on va arriver à 7h30 et repartir à 19h30, ce qui laisse quand même une belle journée.

    Merci

  3. Merci beaucoup! Vos informations sur comment se rendre à l’Acropole à partir du Pirée me sera très utile lors de ma croisière en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>