Estampage, technique céramique

Assiettes en estampage*.

Dans les dernières créations des élèves avant les vacances. Des assiettes ont été réalisées par la technique de l’estampage*, en voici quelques unes. Elles sont très mignonnes, chacune différentes les unes des autres. Les élèves ont beaucoup aimé cette technique assez facile qui permet de créer des pièces sans le tour, ni colombins et plutôt rapidement. Vous trouverez à la fin de l’article des explications sur l’estampage.

IMG_6636  IMG_6635

Les pièces ont été personnalisées par les élèves en rajoutant des élément décoratifs, en gravant ou en faisant des empreintes.

IMG_6637  IMG_6638

Les assiettes ont été ensuite décorées avec des   oxydes naturels faits à l’atelier, puis émaillées. Les voici après cuisson.

IMG_6727

IMG_6724

*L’estampage est une technique céramique qui sans nécessiter l’utilisation du tour permet de créer  de beaux objets céramiques. Les pièces obtenues peuvent adopter des formes différentes de celles crées avec le tour : plats ovales, rectangulaires,….

Pour cela on utilise une moule en plâtre sur lequel on applique de la terre, soit en plaque, soit en petits morceaux. Il faut bien lisser la terre , enlever l’excédent.  L’argile va épouser la forme du moule en séchant.

L’estampage se fait en creux ou en rond de bosse. En creux la terre est appliquée et lissée dans la forme concave du moule, en rond de bosse c’est l’inverse. L’argile est posée sur la partie extérieure du moule.

IMG_6726

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>