Hanoi, Vietnam

Hanoi, ville fascinante.

Hanoi, au nord du Vietnam est une ville fascinante. Comme dans les grandes villes asiatiques, il y a beaucoup de voitures, de monde et de bruits de klaxons. Mais la ville est surprenante et envoûtante avec sa vieille ville, ses musées, et ses pagodes.

Prendre le pouls de l’Asie et arpenter les ruelles de Hanoi est une expérience inoubliable. On se surprend à aimer cette ville rythmée et douce à la fois.

La vieille ville a gardé ses petites ruelles qui s’enchevêtrent, ses vieux bâtiments coloniaux, un dédale de  quartiers par corporation. Ville qu’on ne se lasse pas d’arpenter et de découvrir à chaque visite. C’est l’âme asiatique : une foule dense , des marchandes sur les trottoirs, les voitures et vélos dans une joyeuse cacophonie.

Nous nous sommes faufilés entre les marchands installés sur les trottoirs, admirant les vieilles façades et se faire frôler par les vélos.

 

IMG_8026

Il faut se loger dans la vieille ville pour se laisser emporter par la frénésie de la ville, à chaque coin s’élève des fumets de pho. on s’attable avec les vietnamiens devant une Bia hoi (bière) bien fraîche, pour contempler les va et vient de la foule. Il arrive qu’au détour d’une rue on croise des vietnamiens plus âgés qui se font un plaisir de discuter avec vous en français.

 

IMG_8025

IMG_8037

IMG_2635

IMG_8030

IMG_8009

IMG_8011

Le vieux quartier des 36 rues

Ainsi nommé car chaque rue regroupe des boutiques par profession : rue des herbes, des nattes, …

La vielle ville s’étend autour du lac Hoan Kiem, un dédale de petites rue pittoresques où l’on se perd. On y passe facilement la journée en se promenant à pied.

IMG_2631

IMG_8004

IMG_8047

IMG_8046

IMG_8006

IMG_8007

IMG_8042

Gastronomie

Hanoi est réputée pour sa cuisine vietnamienne, on y trouve de nombreuses spécailités et surtout les  pho. Les petits restaurants fréquentés par les vietnamiens sont les plus typiques et délicieux.

On a vraiment savouré chaque spécialité découverte au hasard des ruelles. Tout les plats ont des saveurs raffinés et pleins de saveurs.

IMG_8051   IMG_8058

IMG_8056

IMG_8040

IMG_8053

Le tour serait incomplet sans la visite au marché de Dong Xuan. des petites gargotes y sont installées et vous servent des délicieux pho pour trois fois rien.

aSans titre

Sans titre

Hanoi mérite qu’on s’y attarde quelques jours pour l’apprécier, et la découvrir. Il faut prendre le temps de se promener dans les vieux quartiers, prendre une bia hoi à un café pour prendre le pouls de cette ville effervescente.

Hanoi pratique

A faire absolument

Spectacle des marionnettes de Than Long

A ne pas manquer, un spectacle magique et poétique réalisé avec les marionnettes sur l’eau . Plusieurs histoires sont contés avec une grande poésie et c’est un ravissement pour les yeux. On s’émerveille de la virtuosité des marionnettistes qui font vivre chaque scène avec réalisme, le spectacle est accompagné par un orchestre vietnamien. Les sketchs racontent la vie des paysans, chaque tableau est vivant : les poissons semblent surgir de l’eau, les buffles sont particulièrement réalistes.

C’est traduit en français et il faut réserver sa place auparavant. Le guichet des tickets est juste à côté du lac.

 Se loger

Le mieux est de se loger dans la vielle ville, près du lac. Il y a de nombreux hôtels dont le Rising Dragon Legend , très bien tenu,au 55, Hang Be street. Méfiez vous il y a beaucoup d’hôtels du même nom, d’ailleurs nous nous sommes présentés la première fois deux maisons à côté, même rue et ce n’était pas le bon!

Où manger

Il y a beaucour de restaurants à Hanoi, nous avons préféré manger dans des petits resto, d’autant plus que notre voyage touchait à sa fin et que le budget était serré.

Le Mien Xao Lao, où l’on trouve des délicieuses anguilles frites, il y a une salle à l’étage et c’est toujours bondé. 87 P Hang Dieu

Le Banh Cuon, 52 P Hang Ga, des petits raviolis divins, fourrés aux crevettes

Le marché, d’excellentes petites gargotes où tout est très bon et copieux.

Achats

C’est une ville de tentations, on y trouve absolument de tout. Des boutiques de vêtements, des épices, des statues,…Pour notre part nous avons choisi de jolies statuettes vietnamiennes,  et des marionnettes en bois.

Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter

D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« ,  d’autres articles sur le Vietnam, et  les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

IMG_8034

One thought on “Hanoi, Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>