Japon : Fushimi Inari

Ce sanctuaire est situé tout près de Kyoto. Dédié à la déesse du riz Inari, c’est un des  endroits les plus incroyables du Japon. Avant même d’y aller, en préparant mon voyage au Japon je me suis dit que ce serait un must de mes découvertes, et effectivement j’ai été émerveillée.

Un long sentier de portiques rouges à perte de vue qui mène vers les collines en serpentant à travers la forêt. Les portiques sont des torii, des portails de couleur rouge que l’on trouve à l’entrée des temple shinto. Passer sous le portail permet d’accéder à un autre monde de spiritualité.

IMG_6383

A Fushimi Inari ce sont des milliers de torii qui forment un long chemin qui mène à la colline. La tradition dit qu’il faut repasser par le torii d’entrée dans l’autre sens pour revenir au monde réel.

IMG_6403

 

L’entrée du sanctuaire : il y a beaucoup de monde car ce lieu est très réputé au Japon. Si vous voulez le visiter tranquillement il faut le parcourir à la tombée du soir ou très tôt au petit matin.

Arrivée en pleine journée il y avait foule mais finalement au fur et à mesure que l’on monte vers les collines, la foule se parsème et on se retrouve parfois tout seul pour admirer les torii.

IMG_6316

IMG_6537

Dans le temple principal beaucoup de fidèles prient et se recceuillent. Ils accrochent des petites amulettes de protection et de prières en forme de tête de renard que chacun décore comme il veut. On accroche également  des petits papiers  qui flottent au gré du vent.

IMG_6360 IMG_6565

 

Suivant les traditions, il faut aussi faire sonner le grelot et soulever la grosse pierre pour s’assurer la chance et la protection. Je n’ai pas manqué de le faire évidemment!

20180423_094849 20180423_101529

Derrière le temple principal se trouve l’entrée du chemin des torii. C’est incroyable! Des milliers de protiques rouge orangé alignés , formant une voûte. Une couleur magique qui vous entoure lors de votre montée et confère une atmosphère particulière et mystérieuse à ce lieu.

IMG_6468

IMG_6403

Le cadre naturel au milieu des arbres et des rochers confère de la sérénité au temple.

Une promenade bien agréable qui permet de contempler cette rangée de colonnes rouges orangées qui s’alignent en une longue file serrée.  Plus on s’éloigne de l’entrée principale et plus l’endroit devient mystique et calme. Un sentiment de quiétude vous envahit, on avance lentement, on gravit quelques marches pour faire le tour de la colline.

IMG_6404

IMG_6431

IMG_6463

Tout au long on aperçoit des petits temples, des statues des renards et des petits torii offrandes des particuliers. Il faut sortir du chemin pour découvrir ces nombreuses statues et les petits temples attenants.

IMG_6399

IMG_6509

IMG_6460 IMG_6449

Prenez votre temps pour parcourir les lieux et laissez vous imprégnez par le sentiment de paix qui s’en dégage. Au détour du chemin on découvre les petits renards avec leur bavoir rouge, des vieilles pierres moussus, des petits temples noyés dans les arbres.

IMG_6501

IMG_6430  IMG_6447

IMG_6359

IMG_6524 IMG_6513

20180423_103429

 

IMG_6438

 

A la fin de la visite on peut faire écrire sur son petit carnet spécial les lettrages du temple. Les carnets sont vendus dans tous les temples. C’est un souvenir impérissable!

IMG_6552

 

Infos pratiques

Il faut compter 2 à 3h de visite pour en profiter, prenez votre temps pour gravir le chemin et s’éloigner de la foule du début. La promenade est facile à faire, ça monte un peu mais très doucement. C’est un des temples les plus emblématiques du Japon et il vaut vraiment le détour.

Pour y aller le temple est au sud de Kyoto,à l’arrêt du même nom. Aller au JR station et prendre le train direction Nara.

A bientôt!

20180423_102342

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>