Japon

Le Japon est  une destination mythique!  J’avais tellement d’images dans la tête de ce lointain pays en préparant ce voyage .

Un pays qui m’a toujours laissé rêveuse : les temples dorés qui se reflètent dans les bassins parsemés de lotus, les jardins zen où tout n’est que pure harmonie, les kimonos aux couleurs chatoyants des geishas à la coiffure perlée,.. Sans oublier la gastronomie japonaise aux saveurs multiples et variées où la beauté des plats ne concède qu’à leurs saveurs.

 

IMG_6765

 

Un pays qui m’a fasciné, je l »imaginais tout en contrastes, entre modernité et coutumes ancestrales.  Mon voyage m’a encore plus apporté et m’a juste envie d’y retourner.

Des villes incroyables comme Tokyo si frénétique et si posée parfois, Kyoto et ses temples, Tatayama si paisible. Puis les montagnes japonaises où les cimes des montagnes se confondent avec la neige. Les vieux temples où l’on noue les petits papiers de voeux et d’où l’on repart serein, et les îles tout au sud, si loin, si ensoleillées et si différentes du reste du pays.

Et surtout l’accueil des japonais, toujours serviables et souriants, qui vous fait aimer le pays encore plus.

 

IMG_7239

 

Mon périple dans ce lointain pays.

 

japon-carte

 

 

Une visite  que j’ai organisé de façon un peu différente pour ce premier voyage. Des incontournables comme Tokyo ou Kyoto, des trajets vers des parties un peu moins fréquentés  comme les Alpes japonaises et les villages perdus dans les montagnes reculées, et des îles très loin au sud, Ishigaki, Iriomote, qui sont encore peu visitées.

 

Tokyo

La capitale du Japon si frénétique, si moderne avec ses grandes artères , ses immeubles qui s’élancent vers le ciel et le plus grand carrefour du monde entourés de paneaux et de néons qui illuminent les milliers de passants qui s’y croisent.

Une ville spectaculaire que l’on aime de jour comme de nuit. Que de différences entre ses quartiers : l’odeur de l’encens que l’on fait brûler Asakusa,  les quartiers branchés comme celui d’Harajuku, l’animation de Shibuya et ses centres commerciaux et pourtant des endroits plein de quiétude autour des temples et leurs jardins..

 

IMG_3769

IMG_3922

IMG_4152

IMG_4030

 

Matsumoto

Une jolie petite ville où sur fond des alpes japonaises se reflète le plus vieux château en bois du Japon : le château du corbeau surnommé ainsi par la couleur noire de son donjon.

IMG_4433

IMG_4365

 

Le musée consacrée à Yayoi Kusama artiste contemporaine dont on reconnaît les oeuvres avec ses dots (pois). Comme j’aime beaucoup cette artiste je suis évidemment allée dans ce fabuleux endroit.

 

20180419_114813

 

Les Alpes japonaises

Au nord ouest de Tokyo les montagnes du Japon sont recouverts de neige. La région de Hida Okuhida Onsen -Go abrite des magnifiques villages de montagnes où on trouve les plus beaux onsen du Japon. Onsen est le terme pour le bain rituel et traditionnel japonais. Alimenté par des sources chaudes, l’art du bain prend tout sens avec le rituel ancestral.  Dans d’incroyables onsen à ciel ouvert, l’eau coule dans un environnement poétique et paysagé propice à vous ressourcer.

 

IMG_4822

20180420_112012

20180420_080507 20180419_182427

Les villages de style ghasso

Dans les régions les plus reculées des alpes japonaises se trouvent des villages datant du 11ème siècle. Avec leurs toits de chaume, dans un paysage qui leur sert d’écrin, ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur la route de Takaymama le petit village reculé de Shirakawa-Go est célèbre pour ses maisons aux toits de chaume.

 

20180422_154956

 

IMG_6174

Le village d’Ainokura

Près de Tatayama il est encore plus reculé. Dans un paysage de toute beauté les maisons se dressent entre champs, cascades et montagnes.

 

IMG_5676

 

KYOTO

La réputation de Kyoto est vraiment justifiée. Cette ancienne capitale possède le plus important patrimoine architectural du pays.  On y retrouve l’image de ce Japon féérique que l’on a maintes fois imaginé : les toits incurvés des temples qui se reflètent dans l’eau paisible juste troublé par les poissons rouges des bassins.

Un des site les plus  impressionnant tout près de Kyoto, est celui de Fushimi Inari, on serpente sur plus de 4km sour une arcade de torii (portiques des sanctuaires), couleur rouge vermillon.

20180424_132257

 

20180423_161531

IMG_6678

IMG_6416

 

Koya-san

Dans la région de Wakayama, le site de Koya-san est un ensemble de temples bouddhiques de l’école Shingon. Comprenant plus de’une centaine de temples c’est une occasion de vivre la vie monastique en dormant dans un des temples. Le cimetière de Koya-san est impressionnant surtout de nuit quand on se promène dans les allées éclairée faiblement entre les hauts arbres séculaires et les monuments recouerts de mousse et usés par le temps.

IMG_7419

 

IMG_7498

 

Les îles Yaeyama

Au sud ouest du pays, près de Taiwan, un chapelet d’îles tropicales s’égrennent entre  la mer de Chine et l’océan pacifique. La plus connue est celle d’Okinawa célèbre pour la longévité exeptionnelle de ses habitants.

Map-okinawa-pref

 

Les îles Yaeyama sont les plus éloignées du Japon, tout près de Taiwan. Des îles paradisiaques avec un climat tropical, une végétation luxuriante et des plages aux eaux cristalines. Des paysages qui rappellent l’Asie du sud- est, du sable blond le long d’une mer turquoise parsemée de petits îlots. Des récifs coraliens à explorer où l’on voit des poissons de toutes couleurs.

Et le magnifique sable de la plage de Star Sand dont les grains sont en forme de petites étoiles. Magique!

 

20180428_104125

20180430_171910

20180427_162057

 

A bientôt pour les articles plus détaillés sur le Japon!

20180428_190004

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>