Malte, Marsaxlokk

Au sud de la Sicile Malte est au croisé des civilisations orientales et occidentales. Malte comprend un archipel de plusieurs îles : la principale avec le port de la Valette et  Gozo, Comino ses voisines et d’autres îlots.

Elle possède un riche patrimoine historique. Différentes civilisations y sont passées : phéniciens, romains, arabes,.. Dès le 16ème siècle les chevaliers de la Croix de Malte s’y sont établis et de belles cités fortifiées témoignent de ce riche passé.

Occupée depuis fort longtemps Malte s’enorgueillit de villes comme Mdina, La Valette mais également de sites mégalithiques très anciens. Malte est une île magique et pareille à nulle autre.

Bordée d’une mer cristalline on trouve des mignons petits villages de pêcheurs comme  Marsaxlokk, ainsi que de nombreuses plages et criques.

Le bateau de croisière accoste à La Valette aux premières lueurs du jour. L’arrivée est grandiose, les rayons du soleil embrase la ville fortifiée.

IMG_1693

 

IMG_1724

IMG_1692

 

 

IMG_1703

Le bateau faisait une escale assez courte seulement d’une demi journée. Arrivée à 7h, à cette heure les agences ne sont pas encore ouvertes. Aussi nous avons décidé de prendre un taxi pour faire une petite visite de l’île.

Malte est une île très riche en histoire aussi nous avons sélectionné quelques points de visites à faire sur la côte est. En premier Marsaxlokk  un petit village de pêcheurs  au sud de l’île réputée pour ses petites barques colorées .  Ensuite une  visite à la grotte bleue pour explorer les grottes nichées dans la falaise, et ensuite le site archéologique du temple d’Hagard Qum qui se trouve pas très loin. Puis la ville historique de Mdina et retour à La Valette pour la cathédrle St Johns.

Un timing hyper serré mais faisable dans une grande matinée,  l’avantage avec le taxi c’est qu’il connaît les routes et même les temps de visite approximatifs.

 

Marsaxlokk

Situé à seulement 30 mn du port en taxi . Arrivés très tôt le petit port de pêche s’éveille peu à peu et gros avantage il n’y aucun touriste! Cet endroit est encore plus beau en vrai!

 

IMG_1774

Les petites barques des pêcheurs sont ravissantes. Typiques de l’île, les « luzzus » se balancent tout doucement sur l’eau : bleue, rouge, vert,…c’est un émerveillement pour les yeux.

 

IMG_1739

 

 

IMG_1733

 

 

IMG_1758

 

IMG_4553

 

IMG_1741

 

Les façades qui longent le bord de mer possèdent l’architecture maltaise. Des tons patinés par le temps avec des balcons et des loggias  fermées comme les maisons ottomanes. Elles ont un charme fou! Des petits restaurants de poissons et fruits de mer attendent l’heure d’ouverture.

IMG_1775

 

IMG_1768

 

 

IMG_1772

 

 

IMG_1771

 

IMG_1782

 

Les marchands commencent juste à s’installer avec leurs échoppes ambulante le long des quai. Ils vendent des souvenirs de l’île: friandises, porte-clés et magnet, serviettes aux couleurs de Malte. Nous craquerons pour un petit  chevalier de l’ordre de Malte.

IMG_1737  IMG_1779

Nous repartons vers le sud, la route est absolument magnifique et permet d’avoir une vue étendue de l’ïle.

IMG_1785

 La grotte bleue

IMG_1788 Nous arrivons au départ de l’excursion pour la grotte bleue.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1798

Un petit bateau vous emmène le long de la falaise visiter les grottes creusées dans les rochers et admirer les eaux cristallines. Dans la couleur turquoise on aperçoit près des rochers une riche couleur rouge qui contraste très fortement.

Certaines grottes ont des eaux turquoises, d’autres d’un bleu outremer, la barque se faufile sous la falaise pour nous faire découvrir ces merveilles. C’est magnifique!

 

 

 

IMG_1799

 

IMG_1827

 

IMG_1793  IMG_1820

Le taxi nous emmène vers les sites mégalithiques. Malte est une petite île très plate, entre les villes et villages la campagne et des prairies en fleurs. Le chauffeur de taxi nous fait passer par les petites routess.C’est le printemps mais il fait très chaud à Malte.

 

IMG_1854

 Temple de Malte

Le temple mégalithique  d’Hagar Qim est  classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est celui que nous avons été voir. Il y en a d’autres à découvrir sur l’île qui ont été érigés en 3200 avant JC!

Le site a été bâti en bordure de mer, un site splendide. Rien que pour le paysage ça vaut le détour

Les édifices sont protégés sous une structure métallique à l’abri des intempéries ce qui fait qu’on se rend moins compte de la grandeur. . Même si on n’est pas féru d’histoire ce site reste incroyable.

 

IMG_1853  IMG_1848

IMG_1847 IMG_1841

 

Direction Mdina la ville fortifiée à travers la campagne maltaise. Le chauffeur de taxi connait les petites routes et ainsi nous on a pu profiter du paysage et éviter les grands axes.

 

IMG_1857

Au loin on voit un grand bâtiment, c’est le palais présidentiel , somptueux!

 

IMG_1861

 

Arrivée sur Mdina, surnommée la ville noble, l’ancienne capitale maltaise .  Elle est édifiée sur un éperon rocher et se dresse fièrement entourée de ses murailles.

a

 

Pratique

La location du taxi pour 4h est de 80€, il y en a beaucoup qui patientent à la sortie du port. Il suffit de se mettre d’accord sur les visites que l’on souhaite faire et le trajet, le chauffeur vous attendra à chaque fois à l’heure convenue. Tout le monde parle anglais à Malte donc quelques mots en anglais suffiront pour communiquer.

Grotte bleue : Entrée à 8€, la visite comprend un tour en bateau le long des falaises, et dure envron 30mn. A ne pas manquer!

Le site de   Hagar Qim : Si vous n’avez pas le temps de la visite ça vaut quand même la peine d’y aller pour le paysage grandiose et c’est sur la route qui mène à Mdina.

Notre petit circuit 

carte-malte

 

 

 Le prochain article sur Mdina et La Valette.

 

IMG_4535

 

 

A bientôt! N’hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions de Malte ou à votre retour de voyage.

Les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>