Martinique, les Trois-Îlets, et snorkeling vers les anses d’Arlets

 

Les Anses d’Arlets c’est notre grand coup de coeur en Martinique, je vous en parlé dans l’article précédent. Mais autour des Anses d’Arlets il y a aussi de bien de jolies visites à faire, cette région est décidément fort belle.

L’anse Dufour et l’anse Noire

Deux jolies anses sur la côte sud ouest. L’une de sable blanc et l’autre de sable noir!  Ces deux plages sont très réputées, d’abord pour leurs plages mais aussi pour leurs fonds marins.

Un masque et un tuba suffisent pour admirer les jolis poissons et les nombreuses tortues qui passent à juste quelques mètres de la rive. C’est incroyable! Du coup on est restés que sur l’anse Dufour car on ne se lassait pas d’admirer la faune marine. Mais si vous avez le temps, allez juste à côté pour voir l’anse noire.

 

Anse Dufour

 

img_1427

Des Anses d’Arlets on arrive par une route bien sinueuse , il faut se garer le long de la route puis descendre en contrebas et se diriger :  à gauche pour Ducos, et continuer sur la droite pour l’anse Noire.

Il y a beaucoup de monde qui visitent ces deux anses, les voitures se garent très loin sur la route. L’idéal c’est d’arriver tôt le matin pour pouvoir en profiter tranquillement.

 

 

 

img_1431

img_1438

 

img_1444

 

img_5294 w

Snorkeling

Un vrai paradis pour admirer les majestueuses tortues et les poissons de toutes les couleurs. Un masque et un tuba suffisent pour admirer les tortues à juste quelques mètres du sable qui nagent gracieusement. Les rochers de chaque côté abritent aussi une multitude de poissons de toutes les couleurs. Dans l’eau on trouve également des belles étoiles de mer et anémones .

Une féerie! On pourrait y passer des heures.

 

dscf2106

dscf2105

dscf2139 dscf2137

 

dscf2210

dscf2246 dscf2068

dscf2120  dscf2083

 

dscf2167

dscf2093  dscf2089

dscf2259 dscf2082

 

dscf2151

 

dscf2133

Le Diamant

En longeant la route de la corniche vers le sud, on rejoint la ville du Diamant qui doit son nom au rocher à facettes dressé dans la mer. La plage du Diamant est très belle également, mais très ventue et avec beaucoup de vagues.

Sur cette route se trouve l’anse Caffard, un mémorial émouvant.

img_5346

L’église du Diamant

img_5355

 

L’Anse Caffard

Ce mémorial fut érigé en mémoire de l’abolition de l’esclavage, un lieu émouvant. Les quinze statues sont debout face à la mer, elles ont une posture qui évoque ces moments douloureux, elles semblent porter sur leurs épaules la lourde histoire de l’esclavagisme et leurs regards sont tournés en direction de l’Afrique.

img_5343a   img_5353

 

Trois îlets

Savane des esclaves

Une visite très instructive à faire, accompagnés d’un guide on visite un village reconstitué d’anciennes cases d’esclaves. On apprend beaucoup sur l’histoire de la Martinique, la vie des esclaves en ces temps là. Les cases sont meublés avec des vieux objets comme avant.

Le jardin créole permet aussi de connaître la flore locale et les usages des différentes plantes médicinales. Une visite à faire pour connaître un peu mieux le passé de l’île.

img_5226

img_5237 img_5242

 

Le village de la Poterie

Ce village se trouve sur la route des Trois Ilets et Rivière Salée. C’est un lieu historique de la Martinique et que j’ai adoré évidemment! Je vous le conseille absolument!

Ancienne habitation des Jésuites, l’habitation la Poterie abritait aussi une sucrerie avant de peu à peu se spécialiser dans le travail de la terre dès le 18ème siècle. Se développe alors l’industrie et l’artisanat de la terre cuite.

Quand on arrive la terre est de couleur bien rouge.  C’est un magnifique lieu situé au bord de la mer. Aujourd’hui  le village abrite plusieurs maisons créoles occupées par des artisans et aussi une briqueterie toujours en activité.

Il y a des artisans qui créent avec la terre des choses magnifiques : des poteries utilitaires mais aussi des sculptures et bijoux. Vous trouverez  des souvenirs très sympas dans les différentes boutiques.

 

img_1353 img_1354

img_1352

img_1338 img_1343

 

img_1344

img_1347

img_1345

 

img_1346

 

Pratique

Les anses

Pour visiter les anses Ducos et Noire il est préférable d’arriver tôt pour ne pas se garer trop loin sur la route. Les places à l’ombre sont très prisées! Sur place il y des petits restos mais nous avons préféré amener notre pique-nique, mais une bouteille d’eau fraîche ou une glace c’est toujours bien appréciable!

. Pour le snorkeling pas besoin d’être un excellent nageur, les poissons et les tortues sont très près du bord et l’eau y était très tranquille. Un masque et un tuba sont suffisants, vous pouvez aussi essayer les nouveaux masques qui enveloppent le visage, pour l’avoir testé c’est vraiment top.

N’oubliez pas votre appareil photo étanche pour prendre des jolies photos de la faune sous marine, et plutôt que de la crème solaire je préfère mettre un vieux tee-shirt pour passer des heures dans l’eau.

Le mémorial Caffard

La site est gratuit et c’est un moment très émouvant au bord de la côte.

La savane des esclaves

Compter une bonne heure pour la visite, l’entrée est de 7€ (3€ pour les enfants) et c’est passionnant autant pour les grands que les plus jeunes. Si il y a du monde, on rattrape le groupe en cours de visite, mais ce n’est pas gênant du tout car on finit en recommençant avec un autre groupe ce qu’on a loupé.

Le village de la Poterie

Un lieu que nous avons beaucoup apprécié. Déjà pour l’histoire de cet endroit mais aussi pour les artisans installés là et qui proposent des objets de qualité, artisanaux même si il y aussi des souvenirs plus habituels, de toute façon vous ferez la différence. On ne voit pas toujours les artisans mais si vous avez de la chance vous pourrez discuter avec eux et échanger.

 

 A bientôt!

dscf2138

 

 

2 thoughts on “Martinique, les Trois-Îlets, et snorkeling vers les anses d’Arlets

  1. Superbes vos photos,nous y partons en avril,ça fait déjà rever!quel appareil avez vous utiliser pour vos photos prises lors du snorkeling ?

    • J’avais un appareil étanche, d’un prix abordable et avec une taille suffisamment petite. Il ne vaut évidemment pas un bon reflex et pour avoir une bonne luminosité il faut être près du sujet. En tout cas pour du snorkeling c’est pafgait. Et puis un bon logiciel de retouche ça permet de bien améliorer les qualités de la photo! Je t’envoie en mp la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>