Mexique, Isla Holbox, nager avec les requins-baleines

Isla Holbox

Un vrai paradis comme je vous l’ai décrit dans l’article précédent. Encore un lieu pas trop touristique où la vie s’écoule bien tranquillement.

Holbox, prononcer Holboch c’est : Lézarder, marcher dans l’eau, prélasser sur le sable mais c’est aussi…

Nager avec les requins baleines

On en rêvait depuis notre arrivée au Mexique. Les requins baleines sont les plus gros poissons au monde. Ils peuvent mesurer jusqu’à 18m et peser 3 tonnes!

Ces grands animaux marins, malgré  leurs tailles gigantesques,  sont  tout à fait placides et inoffensifs pour l’homme. Ils habitent dans les eaux  tropicales. Ils  viennent au large de l’île,  Holbox faisant partie de la réserve naturelle Yum-Balamomme , on y trouve beaucoup d’animaux, notamment de nombreux oiseaux : pélicans, flamands roses.

Comme les baleines, ils se nourrissent essentiellement de plancton et de micro organismes. Ils se rassemblent entre juin et septembre près d’Holbox, en juillet et août on est sûrs de les trouver.

L’excursion phare de l’île est organisée par les pêcheurs et comprend également la visite d’îles voisines. On part en bateau d’Holbox et en à peine 1H de bateau on peut les apercevoir. Ils nagent en groupe et près de la surface de l’eau. C’est absolument impressionnant!

 

IMG_3509

Il y a plusieurs règles strictes à respecter pour les approcher. Les bateaux avancent très prudemment quand on les aperçoit, puis stoppent.

Il faut plonger depuis le bateau quand un requin baleine s’approche suffisamment près et le suivre en skorneling. Les plongées en bouteilles sont interdites.Une fois dans l’eau, à leurs côtés,  il ne faut pas les toucher.

Pas facile de les suivre! Même si ils semblent se déplacer de façon lente et tranquille, quand on se retrouve à leurs côtés, ils avancent en fait très vite et on a du mal à les suivre même en nageant le plus vite possible. Ce géant des mers passe paisiblement à vos côté , d’un coup de nageoire il est déjà plus loin, et on se retrouve à haleter et boire la tasse, en tout cas pour moi!

Mais c’est un moment magique de les voir passer si près et on est émerveillés.

IMG_3511

 

Ces grand poissons passent tout près des bateaux stoppés. Ils rasent la surface de l’eau et on pourrait presque les toucher! Je m’étonne encore de les voir si immenses, si longs et grands et fendre l’eau avec tant de douceur . On se sent tout petit!

IMG_3504

Je vous laisse regarder la vidéo et contempler ces magnifiques requins baleines

A Holbox les organisateurs respectent les règles pour les observer et nager avec eux, et pour l’instant les bateaux ne sont pas si nombreux. J’espère que ce sera toujours le cas dans le futur. En tout cas, rien que de les contempler reste un moment inoubliable tellement ils sont beaux et majestueux

 

Les tours en bateaux , organisés par les habitants d’Holbox,  incluent la visite des îles voisines. L’île aux oiseaux où des milliers d’oiseaux sont établis tranquillement, pélicans, flamands roses, hérons,…

IMG_3591

Une autre île baignée de plages au sable blond et d’eaux cristallines où on se promène dans un lagon.

IMG_3520

 

 

A bord les pêcheurs vous préparent pour le déjeuner une ceviche de poisson, tout frais. Du poisson juste pêché, coupé en morceaux et mariné avec condiments et citron. Un délice!

IMG_3515

 

Restaurants

A Holbox il y a plein de petits restos sympas sur la place du village. Pour déguster un bon guacamole on adorait aller à Pollomango sur le zocalo, on regarde l’animation de la place et les pieds toujours dans le sable on passe un bon moment.Ils font aussi des petits plats de fruits de mer à 120, 130$M

IMG_3437 IMG_3440

Des restaurants très simples essentiellement fréquentés par les mexicains se trouvent sur les rues qui partent de la place.   Une taquerilla très simple mais excellente Le Taco Queto où l’on dîne sur des chaises en plastique,dans une atmosphère familiale et festive, tacos, burritos,  richement garnis et nappés de fromage.

Le Raices, un resto à ne pas manquer, pour déguster les pieds dans le sable des plats de crevettes et de poissons. Il se trouve juste au bord de la plage après l’hôtel Tortugas que tout le monde connaît sur l’île. Délicieux, et tout y est  très bon.

Se loger

IMG_8523

 

On logeait au Paradise Beach Hotel le plus excentré de l’île,très calme,  mais pas si loin du centre, à environ 15mn à pied. Au bord de l’eau bien sûr et un prix plus que raisonnable.

D’autres hôtels très sympas tout le long de la plage : le Tortugas, entre autres, plus près du cente, et beaucoup plus cher.

La ballade des îles et nager avec les requins-baleines

Plusieurs petites agences locales proposent les mêmes prestations pour aller voir les requins baleines et faire le tour des petites îles, pour environ 1000$M. A faire sans hésiter car juste incroyable.

 

 

 Bon séjour à Holbox!

IMG_3460

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>