Pérou : les lignes de Nazca

Les mystérieuses lignes de Nazca

A plus de 400km au sud de Lima, dans le désert entre la mer et l’altiplano,  d’immenses dessins, des géoglyphes sont tracées au sol, que l’on ne peut apercevoir que vue d’en haut ou à bord d’un avion.

Elles ont été découvertes en 1927 par l’archéologue Toribio. Ces dessins ont été faits par les Indiens Nazca , pré incas entre le 2ème et 5ème siècle. Plus récemment d’autres lignes à flanc de coteaux ont été trouvées. Elles auraient été faits par les Indiens Paracas.

 Nazca

Arrivée en bus depuis Lima ou comme moi en taxi depuis Ica pour contempler le désert qui borde la côte oues du Pérou. Une immense étendue désertique où par moments tous le paysage disparait sous la neblina, le vent de sable, qui forme une atmosphère fantastique.

La ville de Nazca est une agréable ville pour séjournéer un ou  deux ours avec sa place centrale très animée. Mais on vient dans la région pour les lignes de Nazca. Pour les parecevoir le plus économique est de longer la route, la célèbre panaméricaine  et monter sur le mirador. L’option, plus chère mais à faire si vous avez les moyens car c’est fabuleux, c’est de les survoler à bord d’un petit avion.

1 (342)

J’ai choisi la compagnie Paracas réputée pour sa fiabilité et son sérieux. Dans le petit aérodrome les contrôles sont stricts et vous êtes même pesés avant pour bien répartir les poids pendant le vol.  En effet il ya des vents qui soufflent fort avec la chaleur du désert et ça secoue bien. Attention au mal de l’air! Ne pas oublier son passeport.

1 (333)

L’avion décolle du petit aéroport près de Nazca pour une vol d’environ 30mn. A bord le pilote vous remet un petit livret avec les différente dessins que l’on peut voir au sol. On survole les montagnes c’est vertigineux.

1 (332)

Après la vallée place au désert!

1 (336)

 

Au sol on voit des centaines de lignes qui s’enchevêtrent dans tous les sens. C’est incroyable. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant! On a du mal à repérer les géoglyphes dans la multitude des tracés.

 

20170723_151324

Les lignes ont été tracées en déblayant les cailloux les plus foncées pour laisser apparaître le sol plus clair. L’aridité et la sécheresse de la région ont permis de préserver pendant des siècles ces géoglyphes.

20170723_151357

 

Heureusement le copilote vous les indique au fur et à mesure du survol. L’avion repasse deux fois pour que chacun puisse bien voir de son côté du hublot. On aperçoit des poissons, colibris, araignées,..

 

1 (334)

20170723_221136

Au sol des dessins immenses représentent des animaux, des oiseaux, .. D’autres lignes sont géométriques et parcourent des kilomètres.

20170723_223022

1 (345)

1 (346)

 

1 (350)

 

Certains sont vraiment très grands!

1 (348)

1 (340)

Un survol d’une des régions les plus mystérieuses de la planète.

 

Le mystère des géoglyphes

De nombreuses hypothèses ont été faites sur ces géoglyphes. Certains ont parlé de pistes d’aterrissage pour les extraterrestres, de calendrier astronomique,.. Les dernières découvertes font part de lignes rituelles que les processions de fidèles suivaient, en attestent les nombreuses offrandes découvertes sur les côtés des lignes. Ou encore de lignes qui suivent les « piquios », les les canaux d’irrigation qui apportaient l’eau.

On découvre encore aujourd’hui d’autres lignes dans cet immense territoire,  cette fois tracées sur les flancs des collines. Invisibles à l’oeil nu ou par satellite on les a trouvés avec l’aide de drones qui survolent la région. On en a recensé plus de mille.

Le mystère est encore intact sur la signification de ces géoglyphes et il y a encore de nombreuses découvertes passionnantes à venir sur cette région qui ne finit pas de passionner les chercheurs.

 

La région de Nazca possède d’autres attraits, une visite qui vaut vraiment le détour c’est le cimetière de Chauchilla.

Cimetière de Chauchilla

Situé à une trentaine de km du centre de Nazca. Le plus simple c’est de prendre un taxi sur la place de Nazca pour y aller.  Marchander le trajet aller et retour.

Je vous conseille d’y aller en fin d’après-midi, le soleil couchant  embrase le paysage de montagnes et désert.

1 (361)

1 (354)

1 (378)

On découvrent des trous au sol qui abritent les vieilles momies avec leurs objets rituels. A côté un petit musée contient quelques autres vestiges.

1 (362)  1 (359)

1 (376)

1 (372)

1 (358)

Mon avis

Allez vraiment découvrir les lignes de Nazca, un des mystères de la planète. La région est vraiment magnifique entre les géoglyphes, le désert et les traces des indiens Palpas et Nazcas.

L’avion coûte environ 100Pen et dure environ 30mn , ça vaut vraiment le coup. J’en ai gardé un souvenir incroyable. Et pour  aller contemper de près cette région tellement mystérieuse je ne regrette pas le prix du vol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>