Poterie, tournage à la motte

Le tournage en série est une étape clé dans l’apprentissage du tournage. Les élèves ayant déjà un peu de pratique s’y sont lancés avec enthousiasme.

Tourner en série demande déjà de maîtriser les gestes de base du tournage mais la difficulté réside dans le fait de faire des pièces toutes similaires. Pareilles en taille, hauteur, diamètre et forme. Pour le CAP de tourneur en céramique, une des épreuves de l’examen consiste à produire des petites pièces en série. Pour l’épreuve on nous remet une feuille avec toutes les côtes précises des pièces à réaliser.

Le potier réalise fréquemment des pièces identiques pour un service de table ou pour une commande. Bien sûr la poterie reste un art artisanal où l’on produits des pièces uniques, les imperfections et petites différences sont l’apanage du fait-main loin d’une production industrielle où tout se ressemble.

De toute façon si les pièces sont strictement identiques c’est qu’elles ont été faites ou industriellement ou par un procédé de moulage. Celles réalisées entièrement à la main ont cette petite âme supplémentaire.

 

Pour ces petites pièces le choix s’est porté sur la réalisation de petits bols et de petits verres à thé.

Tournage à la motte

Les petites pièces nécessitent très peu de terre, pour les tourner on tourne à la motte. Une grande motte de terre est fixée sur le tour, puis on monte celle-ci en cône. On tourne la pièce au sommet en ne travaillant qu’une petite quantité de terre à chaque fois. On retire la pièce tournée, puis on recommence avec une autre masse de terre jusqu’à ce que la grosse motte soit épuisée. Cela évite de fixer à chaque fois sur la girelle peu de terre et de travailler en série.

20150409_150648

 

20150330_153642

 

20150330_160640

 

Après quelques difficultés les pièces finissent par se ressembler! Voilà les jolies petites séries.

Les futurs verres à thé ou à café tournassés en phase de séchage.

 

20150330_133814

Les mignons petits bols à sauce.

20150504_143235

Et les voici finis, émaillés de toutes les couleurs. Le résultat est magnifique des bouquets colorés de petites céramiques toutes brillantes!

20150511_142246

 

 

 

20150511_141834

A bientôt!

6 thoughts on “Poterie, tournage à la motte

  1. Ils sont trop mignons, ces petits pots à sauces émaillés… vraiment, ils me font craquer. Tes élèves ont bien travaillé, tu dois être une très bonne prof ! Bises

    • Il faut essayer le tournage à la motte. Notre prof est à l’écoute de nos envies, motivante, patiente et zen. Un bonheur…

      • Merci de tous ces compliments LNA, ça me touche beaucoup! Mais c’est aussi grâce à mes élèves sympas et motivés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>