Poterie : vidéo tournage

Les cours de tournage.

 

L’apprentissage du tournage passe par plusieurs étapes avant la réalisation finale d’une pièce.

Préparation des balles de terre pour éviter qu’il ne reste des bulles qui feraient éclater la pièce à la cuisson.

IMG_6407Placer la balle d’argile sur la girelle du tour et la centrer au milieu. La balle bien positionnée sur la girelle, on fait tourner le tour électrique à vitesse maximum.

Il faut se mouiller les mains pour que la terre n’accroche pas les paumes et les doigts, il faut le faire aussi souvent que nécessaire pendant tout le tournage.

Le premier geste consiste à  faire la « quille », c’est à dire faire monter et descendre la terre en cône. Cette action permet de faire remonter les micro bulles et les impuretés éventuelles et surtout de centrer la terre sur le tour. Le centrage est essentiel pour commencer à faire sa pièce.

Il est nécessaire de répéter ce mouvement au moins trois à quatre fois, jusqu’à ce que la motte soit bien stable sur le tour.

Je vais partager avec vous des petites vidéos qui vous permettront de mieux vous rendre compte des cours de tournage et des gestes à effectuer. En voici une première pour monter, descendre et centrer la terre avant d’ouvrir la motte.

Ici une des  élève de l’atelier travaille une balle  d’ environ 1,5kg de terre.

 

 

Voici le résultat à un stade plus avancé, la forme est presque finie.  Un futur pichet ou vase.

IMG_0681

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>