Sapa, nord du Vietnam

Sapa , le trekking dans le nord du Vietnam

Sapa est situé en altitude, à 350km d’Hanoi. C’ est une petite ville montagneuse, très touristique, avec ses nombreux restaurants, ses salons de massage, les agences de trekking, de boutiques de vêtements, notemment North Face, et de chaussures. La ville s’étend tout en longueur et le temps toujours incertain. Cependant la ville reste sympathique et animé.

 

SAM_1245

Sapa est en altitude donc il pleut souvent et parfois des trombes d’eau, ne pas oublier son parapluie ou son imper.

Sapa est surtout réputé pour les paysages époustouflants qui l’entoure. Des rizières verdoyantes, des vallées escarpées, des torrents tumultueux, la nature sauvage et montagneuse.

La ville étant très fréquentée, de nombreuse vendeuses de sacs et autre vêtements brodés vous abordent le long des rues. C’est un de leurs seul moyen de gagner leur vie et comme elles parlent un peu anglais on peut discuter avec elles et en connaître un peu plus sur leurs difficiles conditions de vie.

Le marché couvert est propice à vous laisser tenter par des vêtements et bijoux ethniques, tous colorés et plus beaux les que les autres. On y croise différentes ethnies : les Hmongs, les Lao,…

SAM_1249 Sans titre SAM_1247

Sapa n’est pas spécialement intéressante pour elle même, mais c’est quand même une halte sympathique, et un passage incontournable au nord du Vietnam.

 

Trekking

De nombreuses agences vous proposent des trekking sur un ou plusieurs jours, des fois c’est à la queue leu leu sur les routes.Il faut choisir une agence sérieuse qui vous emmènera un peu hors des sentiers battus (un peu)!

Mais les paysages sont tellement beaux, à vous couper le souffle que, malgré le monde que vous croiserez parfois, vous aurez l’impression qu’ils vous appartiennent à vous tout seuls!

SAM_1138

SAM_1135

On marche parmi les rizières en escalier, tout verts sous le soleil. Des vallées se dressent à l’infini vers le ciel, tout en courbes et monts brumeux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAM_1224

SAMSUNG CAMERA PICTURES

IMG_2520

Le soir, on s’arrête dans des petits villages tout simples. Les femmes brodent tout le temps. Les guides d’ailleurs ont toujours avec elles une pelote teintée à l’indigo et du tissu et sortent leur aiguille à chaque arrêt. Ces broderies sont délicates et très minutieuses, les vêtements sont ornés avec ces délicats motifs.

IMG_2565

Les femmes apprennent toutes jeunes à broder, du motif le plus simple jusqu’aux entrelacs compliqués pour les plus expertes.

IMG_2573

IMG_2568

IMG_2564

IMG_2580

Les haltes dans les voyages est un moyen privilégié d’être en contact avec elles, entre rires et sourires c’est un moment d’échanges en toute sincérité.

Les villages sont très simples, on dort sur des matelas sur le sol, mais ça reste confortable et après une journée de marche ils sont les bienvenues. Les repas sont préparés par les hôtes et c’est excellent et copieux!

Le soir on s’attable avec le guide, on joue aux cartes tout en goûtant à l’alcool de riz local (modérément).

SAM_1239

SAM_1233

Les Paysages magnifiques de Sapa

 

IMG_2624

SAM_1228

SAM_1241

IMG_2528

IMG_2497

SAM_1216

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons adoré cette région, les descriptions sont nombreuses sur ces paysages, mais les découvrir en vrai c’est incroyable. Le paysage est toujours changeant avec cette lumière qui s’infiltre entre les nuages, le regard se porte au loin entre rizières et vallées verdoyantes . Le trekking permet aussi de découvrir la vie dans les petits villages et d’avoir des vrais contacts avec les ethnies des montagnes.

Si vous demandez aux Hmongs, ils vous diront : pourquoi quitter notre région, c’est la plus belle au monde et il y a tout: l’air, l’eau et la nature!

Infos

 

Sapa touristique :

De nombreuses femmes venues des villages environnants vendent leurs articles dans les rues : des sacs brodés et autres colifichets. Elles sont très gentilles et parlent un peu anglais, c’est l’occasion de discuter avec elles une fois qu’elles ont compris que vous ne voulez rien acheter. Ce peut être aussi un moyen de passer une ou deux nuits dans leur village, elles ne manqueront pas de vous le proposer.

Si vous voulez essayer le massage vietnamien, c’est l’occasion! Assis sur de confortables fauteuils vous êtes massés de la tête aux pids, pour les jambes fatigués c’est divin

Souvenirs : les magasins ne manquent pas à Sapa. Vêtements de montagne, des pantalons à l’indigo, des sacs brodés par les ethnies, il n’y a que l’embarras du choix!

Restos : la grande rue est bordée de restos à tous les prix, vous pouvez essayer dans les petites rues parallèles des petits resto plus typique, on y mange très bien.

Hôtel : un hôtel que nous avons adoré, un accueil digne des grands palaces, un lit moelleux et même un panier pique nique bien garni pour votre départ. Le Sapa Paradise View Hotel, 018 Pham Xuan Huan Sapa

Auberge : pas cher du tout mais un peu humide, pour une nuit ça va très bien, le Back paper guest house

Le grand marché de Sapa, très touristique, mais ça permet d’avoir un aperçu des productions des différentes régions du nord du Vietnanm

Trekking

Il y a beaucoup d’agences à Sapa, on a choisi les Sapa Sisters. L’agence est tenu par des femmes Hmongs, et l’argent versé directement aux guides, c’est ce que nous avons aimé.

On vous loue des bottes pour le trekking, au vu des sentiers boueux c’est préférable à vos basket et on grimpe très bien avec. Pour l’itinéraire il faut vous mettre d’accord au début et notre trekking était super. On croise bien sûr des touristes, mais notre guide a su nous emmener sur des sentiers peu fréquentés où nous étions tout seuls. Parfois les sentiers sont recouverts de végétation et il faut vraiment être de la région et les connaître par habitude ancestrale pour les trouver. Les Hmongs sont aussi très proches de la nature et vous font découvrir les multiples herbes médicinales qu’ils utilisent. Ils s’arrêtent de en temps pour en cueillir et les faire sécher.

Nous avons choisi un parcours de 4 jours et 3 nuits en descendant vers Ta Van. Le parcours n’est pas très difficile, certains passages sont escarpé et raides mais à la portée de tous. Le moment épique sera le passage dans la forêt de bambous en vous raccrochant aux feuilles pour ne pas glisser.

Le temps

Nous avons fait le trekking début août, c’est une région montagneuse et le temps peut changer très vite. Partis sous une pluie battante, nous avons eu de la chance qu’il fasse très beau et très chaud pendant notre trekking. De retour à Sapa il pleuvait des trombes d’eau!

Pour quitter Sapa, il faut redescendre à Lao cai, on s’arrange avec le bus ou un taxi, il y a plusieurs agences qui vous font la réservation avec le train en direction de Hanoi.

SAM_1117

Le prochain article vendredi : l’inoubliable baie d’Halong.

Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter

D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« ,  d’autres articles sur le Vietnam, et  les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>