Sculptures en terre lisse et chamottée

Les sculptures en terre chamottée ou lisse. Des créations qui s’appuient sur l’anatomie humaine : bustes, corps, visage…

Les sculptures avec l’argile offre une grande richesse de créations. Elle est facile à travailler, permet les ajustements, on peut ajouter et retirer la matière pour s’exprimer au plus près de ce que l’on projette.

On peut travailler avec des argiles de couleurs différentes mais surtout avec des types différents.

De l’argile lisse, celles de l’atelier est rouge ou blanche. Mais aussi avec  de l’argile chamottée, c’est à dire de la terre à laquelle on a incorporée des  petites particules d’argile cuite. Cette argile est plus ou moins chamottée, c’est à dire avec des particules plus ou moins fines. L’argile chamotté sèche plus facilement et minimise les risques de fissures, son aspect est un peu granuleux . Elle convient particulièrement quand on débute.

L’argile lisse ne présente évidemment aucune aspérités, elle permet de faire des finitions particulièrement soignées et des détails très fins. Mais il faut bien faire attention au séchage dans toutes les étapes, lors de la réalisation et surtout quand l’oeuvre est finie, procéder à un séchage très lent .

Les deux aspect  ont un rendu différent et magnifique.

Après la réalisation les pièces sont cuites après être évidées et l’on peu choisir de les patiner ou non. Les patines servent à embellir la pièce, rehausser les creux et bosses, apporter la lumière sur les reliefs. Les patines et ses recettes sont innombrables, chaque sculpteur procède selon sa pièce et ses affinités. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Voici quelques pièces dans ces deux terres lisse et chamottée.

 

En terre lisse  cuite, puis  patinée couleur  bois.

IMG_0697

 

 

IMG_0700

 

 

Le buste d’homme en cours de réalisation, en argile lisse puis patiné en noir.

 

IMG_0702

 

 

20160203_175943

 

 

Un buste de femme et sa longue natte en terre chamottée

IMG_0707

 

 

On peut voir l’aspect plus brut et légèrement granuleux de la terre chamotté, un rendu authentique.

IMG_0709

 

 

IMG_0711

 

 

Une autre tête plus stylisée en argile chamottée.

IMG_0722

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>