Sicile : Taormina

Taormina est le village  à visiter absolument.  Elle a un côté un peu St Trop et elle attire énormément de touristes.Très touristique , vous vous retrouverez avec beaucoup de monde pour la découvrir.

Perchée sur la colline elle a été construite sur les ruines de l’ancienne cité par les grecs et les romains. Des hauteurs le regard embrasse le bleu de la mer et la magnifique vue sur l’Etna.

Malgrè la foule, la délicieuse Taormina se laisse découvrir dans les petites ruelles cachées. N’hésitez pas à vous perdre dans les escaliers adjacents pour trouver des petits jardins, des maisons anciennes aux balcons ajourés et des points de vue sur le bleu de la mer.

 

IMG_1650 L’entrée de la ville se fait par la porte de Messine qui mène à la rue principale, Corso Umberto I au coeur de la ville historique.

Taormine est une ville plutôt huppée, un air de  St Trop. L a  est bondée. Tout le centre ville est piétonnier et l’on parcourt les vieilles ruelles d’où s’élancent des escaliers vers des placettes mignonnes à croquer

Ce qui attire les visiteurs, c’est sa situation près de la mer et son théâtre antique du 1er siècle avant JC, qui surplombe la mer.Il est merveilleusement conservé avec sa vue époustouflante sur la baie et l’Etna au loin

 

Une jolie balade sur la rue principale qui mène aux principaux vestiges et vieilles églises.

 

IMG_1662

Le Théatre grec antique, construit au 3 ème siècle avant JC. En été des concerts y sont organisés et la vue sur la mer est splendide.

IMG_1630

La place de la cathédrale du 13ème siècle

 

IMG_1601

Le Palazzo del Duchi di Santo Stefano.

 

 

Sans titreAAA

 

Si on prend les petites rue adjacentes on retrouve un peu de calme et le charme plus authentique. Des échappées belles   dans les mignonnes ruelles étroites et ensoleillées, des balcons  fleuris et parfaitement entretenus qui fleurent bon le charme méditerranéen.

IMG_1598

IMG_1592  IMG_1596

 

IMG_1645  IMG_1619

 

IMG_1618    IMG_1661

Les petites places accueillent les  cafés et restaurants qui s’égrènent sur les escaliers. Pour un moment de simple gastronomie nous avons pris une bonne pizza, absolument délicieuse.

C’est un moment de pur bonheur que de s’attabler à une petite terrasse, bien au calme, pour la déguster avec un petit verre du pays.

 

IMG_1660

Taormine étant très touristique, beaucoup de monde arpente la rue principale qui est piétonnière. Les tentations sont nombreuses pour le shopping. la plupart des boutiques sont très chères.

On se faufile entre les touristes pour passer devant les glaciers, épiceries fines, boutiques de luxes,…

IMG_1633

IMG_1635

Mais on peut aussi  ramener quelques souvenirs plus abordables et plus représentatifs de la Sicile, des objets en terre cuites et des petites douceurs locales.

 

IMG_1657

Vous trouverez le symbole de la Sicile en terre cuite.

La trinacria est le symbole de la Sicile. Elle représente l’île aux trois pointes. C’est une tête de femme autour duquel s’enroule un serpent, d’ou rayonnent trois jambes.

J’ai pris la plus simple mais il y en plein très joliment colorées et émaillées.

 

A côté des boutiques de luxe il y a plein de petites échoppes remplies à craquer de spécialités à déguster.  Des gâteaux à base d’amande, notamment des pasta di mandorla aux parfums différents : orange, citron,… que nous avons adoré. Ils sont absolument divins et on a ramené une grosse boîte de ces pâtisseries. Il y a aussi des cannolis farcies de crème très riches et très onctueux. Mais aussi du nougat et d’autres gâteaux fourrés de fruits confits. Et du limoncello, alcool à base de citron à boire bien glacé.

N’oubliez pas de vous régaler d’une glace bien italienne, fondante et rafraîchissante. On est bien au sud et le temps est splendide.

IMG_1659   aq  IMG_1648  AZ

AA

IMG_4527

 

En longeant la route de la mer direction Messine, les échappées sur la mer se succèdent entre villas de bord de mer, plages idylliques et la mer partout, bleue turquoise qui scintille sous les rayons du soleil.

IMG_1669

 

IMG_1672

Des villas somptueuses se dressent sur la route qui longe la mer, des murs ocres et des balcons donnant sur la falaise qui surplombe la mer.

 

IMG_1676

 

IMG_4528

Isola Bella

La côte offre de multitudes stations balnéaires la plus belle est sans doute Isola Bella trop mignonne, surnommée la perle de la Méditerranée.

IMG_1679b

 

IMG_1682b

 

IMG_1686b

Taormina

La ville est effectivement très mignonne, mais que de monde! Le centre ville est réservé aux piétons et vous aurez bien du mal à vous garer si vous venez en voiture.

Je n’ai pas trouvé Taormine authentique, trop de touristes, trop de boutiques jet-set. Cependant le village vaut le détour pour ses jolis points de vue et surtout sa magnifique région et ses belles plages. Elle reste quand même une visite incontournable dans cette belle région de la Sicile.

En tout cas ça nous a donné envie de revenir dans cette île pour mieux la visiter.

Le trajet en voiture Messine-Taormina, prend  environ 30mn, si vous revenez au port en fin d’après-midi voyez large car il y a beaucoup de circulation et on a peu stressés au vu des bouchons.

 

Les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »

 

IMG_1646

 

One thought on “Sicile : Taormina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>