Cours de tournage, visite en photos

Quelques photos du déroulement des cours de tournage.

Après la visite de l’atelier on commence à préparer la terre pour le tournage.  Première étape essentielle : faire une motte sans bulles qui rendraient difficiles le tournage et feraient éclater la pièce lors de la cuisson. On malaxe la terre en « tête de bélier ».

20130926_160845   20130926_162216

Découverte des tours électriques et c’est parti!

IMG_6407

La balle de terre centrée sur le tour électrique, une simple pression des mains suffit pour la voir changer de forme. L’apprentissage des gestes pour tourner sa pièce se fait graduellement. Chaque étape permet de passer à la suivante jusqu’à la finalisation.

A l’atelier chaque geste est expliqué avec des mots simples qui permettent de comprendre mais surtout d’avoir le ressenti de la terre avec les mains.

Le contact se fait naturellement, on expérimente, on essaie. Une pression de la main affine, un doigt peut creuser, la main donner la forme.

Petit à petit on se rend compte de ce que nos mains peuvent faire et comment les utiliser avec douceur au contact de la terre. Chaque geste est expliqué longuement, à la portée de chaque élève. Les démonstrations servent à mieux comprendre, le geste est fait lentement pour bien suivre les mouvements des mains et leur résultat sur la pièce.

20131015_153836  20131015_153901

On monte progressivement la terre par montée successives. Il s’agit de faire remonter la terre qui se trouve à la base.

Chaque geste est réexpliqué, corrigé, en cas de difficultés le professeur est toujours là pour aider chaque élève. La petite structure de l’atelier permet un apprentissage personnalisé.

IMG_6424    IMG_6427

La terre commence  prendre forme.

IMG_6428

On éponge, on affine,…

IMG_5787   IMG_6151

Les toutes premières pièces utilisent une petite quantité de terre pour commencer sans difficultés. La réalisation d’un petit  bol se fait souvent très facilement, son contour épousant le creux des mains au contact avec la terre.

Avec plus d’expérience, au fur et à mesure des cours, les parois s’affinent, les contours sont plus précis.

 

IMG_6431   IMG_6439

On donne la forme petit à petit. Avec l’estèque ou les doigts, on donne l’arrondi souhaité.

IMG_6441   IMG_6444

Voici le résultat final.

IMG_6449

Il ne reste plus qu’à passer à la finition des pièces et de les cuire pour pouvoir repartir avec sa pièce et l’utiliser.

Vous trouverez d’autres explications des cours de tournage par ici, ou encore et au fil des pages.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou demande personnelle : rubrique contact

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>