Tournage

Le tournage, c’est la magie de la terre.

Une simple motte de terre, sous les doigts agiles du potier, devient bol vase, assiette. La terre semble habitée par sa propre vie, les formes et les courbent se déploient dans l’espace, en prennent possession révélant un col, une rondeur, un contenant.

Les infos sur les cours de  tournage, c’est ici

20131123_140401

20131015_153901

IMG_5784

20131123_145236

IMG_5056

La terre « répond » aux doigts du potier, le potier contraint la terre mais seulement dans la mesure où elle se laisse faire. Il y une entente, un accord  entre  les deux, il faut faire et accepter la forme, la terre, elle,  reçoit  l’empreinte des mains et accepte  son étirement à la limite de la rupture.

Le tournage est un apprentissage merveilleux, où l’on réapprend le sens du toucher. On crée ,non pas dans l’immédiat, mais doucement, en se laissant faire par la terre, en acceptant, en rentrant en symbiose avec elle,  par étapes successives.

C’est le ressenti, la patience et l’acceptation qui font le tourneur de céramique.

A l’atelier « Créative terre » vous pourrez apprendre à tourner vos propres pièces. Quatre tours électriques et tout  le matériel nécessaire au tournage sont à votre disposition.

 

20130924_113058    q titre

Les cours se font par des étapes qui permettent le ressenti de la terre. Les gestes techniques sont abordés graduellement, pour une bonne compréhension des nombreux gestes nécessaires.

  

IMG_6150

Voici une des premières pièces réalisée par une élève  après trois ou quatre cours, un petit bol qui n’est que le début de pièces plus confirmées à venir. Elle a eu beaucoup de satisfaction à aboutir à sa forme et ensuite à la décorer. Vous pouvez voir ci-dessous les différentes étapes de sa réalisation

 

            hI titre   hhh titre

 

20131203_162808

IMG_6151    IMG_5787

 

cours1Sans titre

 

L’apprentissage se fait surtout  par le toucher, les sensations, qui peu à peu font que la terre se laisse maitriser et que les pièces se créent doucement. Apprendre à tourner, c’est accepter d’être à l’écoute de la terre mais aussi de soi même, ne pas être dans la performance immédiate, mais dans la durée.

 

Modalités des cours ici,

One thought on “Tournage

  1. Très bien écrit, on sent l’amour de ce travail, une vraie passion autour de cet art…
    Au passage, très belles photos, une artiste pleine de ressources !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>