Un peu plus : cours et créations

Faire de la céramique c’est travailler avec soi même, au risque de travailler en solitaire, or j’ai besoin de rencontrer d’autres personnes pour avancer et échanger. C’est la raison pour laquelle j’ai ouvert mon atelier et que j’ai eu envie donner des cours. Partager ma passion avec d’autres est un moteur en soi, cela implique de toujours progresser dans ses connaissances afin d’offrir le mieux aux élèves.

En dehors de mon atelier,auquel je consacre énormément de temps, je travaille aussi à l’extérieur. Cela me permet de rencontrer d’autres personnes passionnés par la création, de renouveler mes idées et d’enrichir mon univers.

Etre créatrice c’est ne pas rester enfermée dans des idées linéaires, c’est s’ouvrir au monde, s’imprégner de tout ce qui nous entoure pour avoir des nouveaux rêves, d’élargir son univers.  Capter l’air du temps, écouter et apprendre des autres, cela permet de progresser sans arrêt et de cultiver sa créativité.

J’anime donc  des cours d’ateliers créatifs . Je travaille essentiellement avec des enfants. Je les adore, ils ont toujours plein d’idées, sont curieux de tout et plein d’entrain. Ils sont toujours prêts à s’impliquer dans tout ce qui est nouveau, et à chaque fois, ils apportent leur enthousiasme et leur spontanéité.

Voici des petits tableaux kokeshi réalisés par les enfants à l’atelier créatif. Les kokeshi sont les petites poupées japonaises traditionnelles. Ils ont créé un tableau, chacun unique, avec les couleurs de peinture préférés, des collages qu’ils ont réalisés après de minutieux découpages et assemblages. Ils ont aussi choisi de rajouter quelques éléments de décors dans le style japonais. Je vous en montre quelques uns.

wtitre             ww titre                wwwtitre

Je travaille aussi avec les adolescents en tant que  professeur en arts plastiques pour l’Education Nationale. C’est un domaine environnement très enrichissant qui me pousse à explorer d’autres horizons qui me servent à la création céramique.

Voici quelques travaux des élèves (de la 6ème à la 3ème), des peintures, des collages,…

s titre

 

IMG_4336   IMG_4310   IMG_4344

 

La création plastique permet aux enfants de structurer leurs pensées, d’anticiper, de    construire et de créer. Cela leur donne aussi les notions de durée dans le travail, de patience , notions qui leur sont utiles dans beaucoup d’autres domaines. Ce sont aussi des moments où ils se révèlent par le travail créatif, s’expriment avec ce qui les rend uniques.

Travailler avec les enfants c’est tout d’abord partager ses connaissances en les adaptant à chaque fois pour une meilleure acquisition de leur part, c’est aussi être toujours à leur écoute dans un climat de confiance, c’est aussi se remettre en question, s’adapter sans cesse et se renouveler.

 

2 thoughts on “Un peu plus : cours et créations

  1. Très jolies créations, faites par des enfants.

    Leur expression artistique est impressionante !

    • Oui, les enfants sont formidables, ils ont l’esprit très créatif et ils ont toujours plein d’idées, c’est un bonheur de travailler avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>