Visiter Séoul, toutes mes infos

Séoul est une grande ville dont on ne se lasse pas. Moderne et pleine de vie elle offre aux visiteurs charme et authenticité. Voici tous mes conseils pour la découvrir au mieux.

Aller à  Séoul

Il y a plusieurs vols directs opérés par Air France et Korean air. Le trajet dure environ 12h et il y a 7h de décalage entre la France et la Corée (7h en plus).

Pour la Corée les ressortissants français n’ont pas besoin de visa.

Aéroport d’Incheon

20170327_004157

L’aéroport international d’Incheon est celui par lequel arrive la plupart des vols, (il existe un autre aéroport où arrivent certains vols,sur la même ligne de train, celui de Gimpo). Incheon  est à 50km du centre ville. Il est ultra moderne.

Dans l’enceinte de l’aéroport on trouve plusieurs bureaux de change pour parer au plus pressé, cependant le change sera un peu meilleur dans les quartiers touristiques de Séoul.

 

Pour accéder au centre de Séoul il y a plusieurs moyens de locomotion, les deux solutions que j’ai testé et les moins chers sont :

Le Bus et le  train rapide (ligne bleue ciel), l’Arex qui part de Seoul Station.

Le bus met environ une heure en fonction de la circulation, au bureau d’information de l’aéroport on vous donnera le numéro du bus à prendre et l’arrêt le plus proche. Les arrêts de bus sont  juste en en face de la sortie de l’aéroport.

Environ 7000W.

 Comment se déplacer : la carte T Money

On peut acheter des billets individuels mais pour se déplacer dans Séoul et dans la Corée je vous conseille d’acheter une carte T Money. On peut l’acheter à l’aéroport, dans les bornes spéciales situées dans le métro ou encore dans beaucoup de petits magazins comme le 7 Eleven. On met dessus la quantité d’argent qu’on veut, pour vous déplacer 10000w seront suffisants pour aller de l’aéroport en centre ville.

Cette carte se recharge au mêmes endroits pour la somme que l’on souhaite. Elle est hyper pratique car elle  sert dans tout le pays pour les trajets autour des grandes villes et dans tous les métros du pays.

A noter que pour aller d’une ville à l’autre quand vous changez de région il faut acheter un billet au guichet.

Le métro

Le métro dessert très bien Séoul, c’est le moyen le plus pratique et le plus rapide. Le prix dépend de votre trajet, entre 1000W et1500W dans Séoul centre.

 

Résultat de recherche d'images pour "metro seoul plan"

Hyper moderne et rapide, le métro est très pratique. Chaque ligne a une couleur et un numéro. Dans chaque station il y a des ascenseurs pour les changements de ligne et d’étages, c’est bien pratique avec les valises! très propre.  Dans les longues, très longues, galeries souterraines il y énormément de boutiques de toutes sortes.

Chaque station est très grande, il y a plusieurs sorties qui sont très éloignées les unes des autres, et sous peine de marcher longtemps repérez bien le numéro de votre sortie du métro.

IMG_1005 IMG_8980

 

IMG_1016

 

Dans le métro vous verrez que les coréens sont tous avec leur smartphone à la main, du plus jeune au plus vieux!

Où dormir

A Séoul il n’y a que l’embarras du choix! Hôtels luxueux ou de moyennes gammes, auberges de jeunesse ou encore dormir dans un hanok, maison traditionnelle chez l’habitant.

Il y a plusieurs quartiers sympas et centraux celui de Myeongdong et celui d’Insadong, cependant ma préférence va pour celui d‘Hongdae, le quartier étudiant. Il est très bien situé avec plusieurs stations directes depuis l’aéroport par le train Carex, et l’avantage c’est que c’est très animé et  beaucoup de restaurants sont ouverts tard et le prix est modique. Sinon dormir dans un hanok traditionnel est une expérience à faire absolument si vous ne restez qu’à Séoul. Si vous bougez dans le pays vous pourrez le faire dans le  sud de la Corée, les hanoks sont beaucoup plus grands et anciens.

Les prix pour les auberges et petits hôtels débutent à partir de  15euros ( chambre dortoir) , 30e (chambre double et hanok) et plus.

Se restaurer

Ah! La nourriture coréenne, absolument délicieuse! Beaucoup la trouve très pimentée, c’est vrai que certains plats sont bien relevés, mais il faut demander avant la force du piment. Il y a beaucoup de plats peu épicés comme les soupes ou les barbecues coréens où l’on rajoute les épices pour relever le goût, les poissons aussi sont en général grillés et très frais.

Moi j’avoue que j’ai un faible pour le bibimbap, le plat emblématique servi chaud dans son petit chaudron, il suffit d’enlever le piment qui est bien rouge, eh non ce n’est pas de la sauce tomate! avant de le déguster! On mélange bien le tout avant de manger.

IMG_8965 IMG_8972

Il y a énormément de restaurants, de fast food : au Mac Do votre hamburger sera préparé à la commande! et surtout de la street food à chaque coin de rue. Dans le quartier de Myedongdong c’est une vraie institution et vous n’aurez que l’embarras du choix! Enfin pour les petits creux les petits supermarchés à chaque coin de rue proposent des snacks délicieux : sandwichs parfois bizarre, makis, plats préparés, …

20170328_180929  20170328_192240

 

Les prix : street food de 3000w à 5000w la portion à Séoul. Plats : de 5000w à 15000W et plus

Un petit resto très sympa et pas cher à Hongdae (mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir!)

 Visiter

Séoul est une incroyable ville! Vous pouvez visiter les palais tous magnifiques, les quartiers touristiques, faire du shopping à n’en plus finir.

Faire quelques expériences inédites : visiter un temple bouddhiste et y séjourner, aller dans un spa collectif, dormir dans un love motel, aller au théâtre,….

Je vous conseille le musée national de Séoul, qui est gratuit et très intéressant. On y découvre de nombreuses pièces de la dynastie Sojeon, couronne et bijoux en or, de magnifiques pièces de céramique en céladon ainsi que d’autres venus  de toute l’Asie. Au bout du couloir d’entrée une immense pagode est dressée.

20170328_151054 20170328_151921

 Quand y aller

Nous y étions au début du printemps, début avril. Les températures peuvent présenter de gros écarts entre le jour et la nuit, ainsi que le nord et le sud du pays. En moyenne à Séoul il a fait plutôt froid environ 10° la journée et encore plus  la nuit. Dans le sud du pays il faisait beaucoup plus chaud (Pusan, Gyeongju) on pouvait quasi être en tee-shirt la journée mais pendant la nuit l’anorak doublé de polaire était le bienvenu!

Il faut donc quand même prévoir des vêtements chauds et de pluie. Nous n’avons eu que deux ou trois jours de pluie mais toute la journée et surtout du brouillard vers Sokcho.

Hors de Séoul

Pour partir à la découverte du pays nous avons pris le bus. Il y a plusieurs catégories de bus : normaux, et Deluxe plus chers. Il y a plusieurs gares routières, les deux plus importantes sont : Séoul Express Terminal, et Dong Séoul Terminal. Il faut se renseigner avant en fonction de votre trajet.

En Corée tous les renseignements sont disponibles, horaires, trajets,… sur internet et grâce à la gentillesse des coréens vous aurez le renseignement sans problème.

 

m

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>