Portrait

Artiste plasticienne, touche à tout, j’ai découvert la magie des couleurs et de la terre et depuis je ne les ai plus quittés.

Enfant, j’étais déjà une artiste en herbe. Je créais des choses avec trois fois rien, je passais mon temps à dessiner et à inventer des histoires. Cette passion de créer est toujours présente.

Peintre, dessinatrice, aquarelliste, je suis devenue aussi céramiste . Avec la terre , le contact a été immédiat, entre le besoin de créer et la richesse de la matière.

La terre possède cette énergie propre à elle même, elle permet de créer sans détours. Elle reçoit et redonne en retour tous nos gestes, toutes nos sensations intimes que nous transmettons par le toucher. Dans la naissance d’une courbe au tournage, dans la délicatesse du modelage, dans le miroir de l’émail, se reflètent notre propre sensibilité.

La céramique est un monde sans cesse renouvelé, un monde inépuisable de création. Un domaine qui fait appel à toutes les ressources artistiques . Elle permet la fusion entre peinture, sculpture et dessin par le biais de la magie du feu. Comment ne pas être séduit par cette matière ?

Désormais je consacre l’essentiel de mon temps à imaginer, créer entre couleurs pinceaux et volumes. Je partage mes passions avec mes élèves, dans les cours que je propose à l’atelier mais aussi en tant qu’intervenante pour les institutions privées ou publiques.

Mon inspiration me vient de ce qui m’entoure et des découvertes faites pendant mes voyages autour de la terre. Fusion des couleurs, palette des motifs, chaque pays m’offre une vision artistique renouvelé et un enrichissement de ma sensibilité artistique.

Monique LOISEAU

 

20131015_101710

 

 

Master 2 de Recherches en Arts Plastiques à l’Université Panthéon- Sorbonne, Paris 1, sous la direction de Richard Conte et d’Olga Kisseleva.

Licence d’arts Pastiques à la Sorbonne

Formation Art Thérapie, ateliet Argile, ARTEC Ivry sur Seine

Diplôme  de Tournage en Céramique à l’école Art et Technique Céramique de Paris. Formation professionnelle par Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard, anciens professeurs à l’Institut de Céramique de Sèvres.

 

Parcours :

Professeur à l’Education Nationale en Arts Plastiques ( niveau collège, lycée). Académie de Versailles

Professeur de beaux arts dans des ateliers privés.

Professeur d’arts plastiques à CULTURA, adultes et enfants

Intervenante en céramique dans les écoles et maisons de retraite

Expositions au Salon de l’Hurepoix à Sainte Geneviève des Bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>