Café, thé , chocolat…

Aujourd’hui je suis arrivée à l’atelier avec un beau soleil qui m’a donné plein d’entrain. Je me suis installée , avec l’idée de faire toute une série de pièces. Des petites tasses et des pots à lait, et des pichets à café.

Avant de commencer de tourner, il faut « penser » les pièces au préalable. La forme qu’elles auront, la taille, anse ou pas anse et surtout le décor. Le décor c’est tellement vaste en céramique que chaque pièce devient vraiment unique par l’émail ou le graphisme créés.

A l’école je travaillais le grès, avec le tournage, nous avons appris à fabriquer nos propres émaux de grès. C’est un travail passionnant, long et qui demande beaucoup de patience, tant pour les calculs que pour aboutir à un émail de qualité.

A la base je suis peintre, c’est pourquoi j’aime les couleurs et les graphismes. C’est pourquoi j’ai commencé dans mon atelier à travailler avec de la faience. Les couleurs sont plus éclatantes et les décors peuvent ressembler à des peintures.

Mais je pense qu’un jour je retravaillerais sur du grès, mais surtout avec de la porcelaine.

Donc, il faut « penser » la pièce. Je suis retournée devant ma table et une feuille de dessin, en fait j’ai un gros cahier de dessin, pour imaginer mes futures pièces.

J’ai fait beaucoup d’esquisses avant de trouver ce qui me plaisait vraiment.

qc titre

Après les recherches et les dessins techniques, la mise en couleurs à l’aquarelle.

IMG_5080

IMG_5079

 

IMG_5075

Les futurs pots à lait, café, thé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>