Créations céramiques au collège

Je suis intervenue ce trimestre dans un collège public de l’Essonne pour des cours de créations céramiques. Une expérience très enrichissante et très sympathique.

La professeure m’a demandé de travailler avec elle, sur plusieurs séances, afin d’initier les élèves sur le modelage et la sculpture. Cette initiation leur a permis de connaître ce nouveau matériau qu’est l’argile, de monter un projet étalé dans le temps et de le découper en plusieurs phases de réalisation. Cela les aussi amené à utiliser leur créativité, leur dextérité et surtout de  créer en volume, d’imaginer une création dans l’espace dans plusieurs dimensions.

 

Le  thème choisi se portait sur des animaux . Les élèves, de niveau classe de 3ème, avaient déjà travaillé en amont et effectué des recherches préalables. Ils avaient notamment réfléchi sur l‘animal qu’ils aimeraient faire en argile.

Le premier cours

Après une présentation  de mon travail de céramiste, je leur avait emmené quelques objets de l’atelier pour qu’ils visualisent les différentes sortes de réalisations possibles, que ce soit au tour, à la plaque ou en modelage, ainsi que de voir  les finitions possibles : patines, émaux, …

Puis ils ont découvert les différents outils de modelage,  l’argile et  ses contraintes de mise en oeuvre : humidifier, éviter les fêlures et les bulles d’air, … tout ce qu’il est nécessaire de faire pour que la cuisson se déroule de façon optimale.

Les élèves ont essayé de faire des petites réalisations dans un premier temps pour se familiariser avec l’argile.

Chacun a pu essayer, faire, toucher, se rendre compte qu’on pouvait ajouter de la terre, faire et refaire jusqu’à un résultat satisfaisant.

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Après cette initiation  pour créer sa sculpture en volume, nous avons vu ensemble les difficultés de chaque réalisation projetée au cas par cas. Après avoir écarté certains modèles trop difficiles pour des débutants, chacun a choisi son animal : tigre, panda, singe,…

Nous avons esquissé le projet sur papier pour anticiper les réalisations et les contraintes à venir et comment surtout les résoudre.

Puis les élèves ont commencé leur travail de modelage en volume.

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Après l’assemblage des différentes parties, on voit les animaux s’esquisser.

 

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Chacun peaufine les volumes du corps, puis  rajoute les détails spécifiques à chaque animal. Les formes brutes du début révèlent peu à peu des animaux très divers.

 

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Ces premières séances ont permis aux élèves de s’approprier un projet personnel et de le répartir sur le temps, se projeter à long terme.

Il y toujours quelque chose de magique de voir que de la matière puisse naître une sculpture en volume.

Dans le prochain article vous verrez la progression et le résultat final.

 

 

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