Croisière en Méditéranée: 5 raisons

Pendant les vacances rien de mieux que de voyager et de se dépayser. Les articles sur la céramique sont aussi en vacances et laissent la place à des articles voyages.

Charme et esprit croisière

J’avoue que j’avais une idée un peu préconçue sur les croisières. D’abord que c’était hors de prix et ensuite réservée à une certaine clientèle. Mais force est de constater, après notre retour, que ce que je pensais est très éloigné de la réalité.

Côté budget les prix sont très abordables pour les prestations. Même si certaines destinations restent chères et luxueuses, en cherchant bien, on trouve des tarifs très attractifs même pendant les vacances scolaires. En comparant les prix sur internet on peut s’apercevoir qu’une semaine en séjour tout inclus sur une destination en Méditerranée revient quasi pareil ou même plus cher. Les croisières se sont vraiment démocratisées.

Les croisiéristes il y en a de toutes sortes aussi. Des jeunes, des moins jeunes, ceux qui font la fête, ceux qui visitent,ceux qui contemplent la mer, ceux qui se reposent sur une chaise longue,…Ce n’est absolument pas réservé au « 3ème âge »!

D’ autres arguments nous faisaient hésiter aussi. Est ce qu’on ne s’ennuie pas à rester sur un bateau? Le monde sur ces grands navires,  les horaires imposés pour les repas, les temps de visites…  Ces point se sont révélés vrais mais en partie seulement.

Au final les croisières c’est sympa, pas rétro et avec beaucoup d’avantages. En tout cas cette croisière m’a laissé de merveilleux souvenirs et voici des bonnes raisons pour en faire une.

5 Raisons de faire une croisière

Contempler la mer

Il n’y a pour moi rien de plus dépaysant que d’admirer la sérénité de la mer.  C’est un paysage fabuleux qu’on ne se lasse pas de contempler. Le bleu de la mer vous emmène déjà ailleurs, vous ressource, vous déstresse. Accoudés au ponton,  on peut contempler des levers et couchers du soleil absolument romantiques, voir les vagues se faire et se défaire dans un rythme fascinant et imaginer les rives lointaines.

IMG_3802

 

De découvertes en découvertes

Chaque jour est une nouvelle découverte, un nouvel émerveillement. D’escale en escale, on découvre de nouvelles villes, de nouveaux ports.

Le bateau fait en général le trajet pendant la nuit et au petit matin on se retrouve dans une nouvelle ambiance. C’est toujours magique d’apercevoir les rivages d’un nouveau pays, d’une nouvelle île et d’imaginer déjà toutes les visites à faire.

Par ses propres moyens c’est une chose quasi impossible à faire. En si peu de temps il est très difficile de chopper un train, un avion, ou un bus et d’arriver frais  et dispos pour visiter un nouvel endroit chaque jour . Sans parler du prix des transports, qui serait aussi en conséquence.

En une semaine nous sommes passé de Venise en Grèce, visité Olympie, Athènes, Santorin, Corfou puis Dubrovnik. Par expérience,pour avoir toujours voyagé en indépendants,  je sais nous n’aurions jamais pu faire tout cela en si peu de temps.

IMG_3778 IMG_3828 IMG_1243 IMG_3971

IMG_1332 IMG_1330 IMG_3941 IMG_1209

Un peu de luxe

Un bateau de croisière c’est un somptueux hôtel flottant. C’est un vrai palace sur l’eau avec tout le confort possible. Les décors sont soignés, tout est propre, brillant, étincelant.  Au fil des couloirs et des pontons la décoration a été pensé pour vous dépayser à chaque fois. Des ambiances cosy, pop, un peu british, chaque fois différentes pour les nombreux bars, restaurants et recoins du bateau.

Au détour de chaque couloir on découvre des petits coins avec des des fauteuils confortables qui vous invitent à vous asseoir et  à écouter la musique ensorcelante qui s’échappe du piano.

 

IMG_4128 IMG_4141

IMG_4129 IMG_4108

IMG_4104 IMG_4120

Le soir on s’habille un peu plus élégamment, même si on est un peu éloignés des robes longues et smokings des siècles passé. Ça fait partie du charme de la croisière!

Le personnel est aux petits soins partout, que ce soit pour les activités, ou au restaurant. Toujours le sourire, un mot gentil malgré la quantité de personnes à satisfaire.

Les chambres sont très confortables, les lits sont faits et tout est rangé pendant les temps de repas.

La nourriture est absolument délicieuse et on trouve de quoi satisfaire tous les palais.  Si le midi c’est un self service, le soir c’est un dîner au restaurant où tout est très bon et varié. Les serveurs sont particulièrement attentionné et le menu est à la carte.

IMG_1289 IMG_4012

IMG_4014 IMG_4020

 

Activités

Sur le bateau  il est  impossible de s’ennuyer. Dans la journée quand on est en pleine mer, il y a plein de choses à faire : visite du bateau, salles de sport, cours de gym, concours de danse…Il se passe toujours quelque chose.

Chaque soir un spectacle de qualité a lieu au théâtre. Puis on peut aller danser, écouter de la musique (il y un concert de piano tous les soirs), aller au casino pour essayer de s’enrichir ou pas,… Ou simplement regarder la mer et se promener sur les ponts. Le temps passe très vite.

IMG_4100  IMG_3998

IMG_1274  IMG_4114

 

 Un moment hors du temps

On déconnecte totalement. Le bateau et la mer bien sûr, mais aussi les escales, les visites. On passe une semaine en suspend, hors du temps , une vraie parenthèse avec la vie courante.

 

IMG_4103

Le gros avantage c’est qu’il n’y a pas à penser à chercher un hôtel pour le soir, aux transports d’un point à l’autre, écumer les pages de son guide à la recherche d’un resto.  Et ça, on passe beaucoup de temps à le faire quand on voyage en indépendants, même si ça fait partie de l’aventure!

Et surtout pas refaire sa valise après chaque destination. Là on arrive, on s’installe dans sa chambre et on se croit presque comme chez soi.

 

Quelques points un peu négatifs

Le monde

Il y a,c’est sûr,  beaucoup de monde sur le bateau. Si on n’aime pas les atmosphères bruyantes, les abords des piscines sont particulièrement contre indiqués. Quand le bateau est en pleine mer, les ponts et les piscines sont pris d’assaut. On a un peu de mal à trouver un transat de disponible. Bon mais en cherchant bien, vu la taille du bateau on finit par trouver un endroit tranquille : un coin dans un bar, la bibliothèque ou simplement dans sa cabine.

Les repas. Le matin c’est un peu la cohue au petit déjeuner, le midi aussi. Il y a quantité de nourriture, très diversifiée et savoureuse, mais parfois un peu trop, ce  qui vous donne un sentiment de gâchis. Et malgré les aménagements, l’espace reste très bruyant, entre les conversations et les allées et venues des personnes.

Le soir ça redevient sympa, avec le dîner à table servi par des maîtres d’hôtel particulièrement attentionnés. On est placés à table avec d’autres personnes, personnellement je trouve que c’est un moment agréable fait de rencontres et  d’ échanges.

Escales

Le bateau fait les trajets pendant la nuit mais parfois l’arrivée au port se fait en milieu de journée. Dans ce cas l’escale peut se résumer à quelques heures très rapides. On peut trouver l’escale beaucoup trop courte, et laisser un arrière goût de trop peu alors qu’on aurait voulu traîner, prendre un verre ou flâner. Mais bon, ça on le sait avant de partir. Les escales ne donnent qu’un aperçu du pays. Mais c’est aussi vrai quand on part une semaine en séjour et qu’on est dans le même hôtel tous les soirs, ou encore en club.

Mais cet avant goût  donne l’occasion de revenir plus longuement par la suite,   de choisir sa destination future plus précisément.

A Santorin nous avons eu de la chance de passer une longue journée et de faire plein de visites. Ce sera une future destination pour des vacances, hors vacances si possible.

Donc…

Pour découvrir un pays rien ne vaut que de partir en solo et organiser soi-même son voyage. Les plus belles rencontres se font quand on voyage individuellement. Aller dans des coins reculés, prendre les routes du pays, parler avec les gens et manger local je pense que c’est ce qui fait vraiment une belle approche de nouvelles cultures.

Cependant pour une semaine de farniente, de découvertes rapides mais sympas, une croisière c’est top. Et rien ne vous empêche de partir à l’aventure pendant les escales, de louer une voiture comme nous l’avons fait et de sillonner les chemins si on a suffisamment de temps. En tout cas, on revient ravis, déconnectés et avec plein de souvenirs dans la tête. Hormis ces quelques petites réserves, une croisière c’est formidable!

 

IMG_1265

 

Quelques astuces et infos croisière

Choisir sa croisière

Il y en a pour tous les goûts et toutes les destinations. La Méditerranée offre déjà un choix très large. Les plus fortunés pourront aller dans les pays nordiques, ou vers des destinations soleil comme les Caraïbes.

Ce qui est important c’est bien sûrle choix des escales, mais surtout le temps que durent les escales et le temps passé en pleine mer. Si sur une semaine on passe deux jours plein à naviguer, ça raccourcit énormément les temps de visite forcément. L’idéal ce serait de débarquer vers 8h du matin et de repartir vers 16h, mais ça, ça dépend des trajets. Parfois on a juste une matinée ou une après-midi.

Tarif des croisières

Règle n°1 Pour réserver sa croisière traquer les prix sur internet, et dès qu’on trouve un prix intéressant, faire faire un devis par plusieurs compagnies. On trouve des grosses différences de prix et de prestations.

– Ne pas oublier de rajouter les prix de transports jusqu’au port de départ. Les bateaux partant des ports évidemment! il faut aller au port d’embarquement. Ce peut être Venise, Marseille, Gênes,… ou encore plus loin. Il faut calculer le prix pour un trajet en avion, train ou voiture (penser au prix du parking), les transferts.

Il existe plusieurs catégories de chambre, les luxes, les suites, avec fenêtre, balcon ou intérieure. Les moins chères sont évidemment celles en intérieur.

Hors budget

Si le prix de la croisière en elle même peut être très attractif, l’addition finale peut grimper très vite! Les excursions proposées sur le bateau sont très chères. Les formules boissons tout compris peuvent aussi alourdir l’addition, sans parler des extras : photos prises sur le navire, souvenirs … Mais il suffit de bien gérer son budget et de surveiller ses dépenses!

Pour les excursions il vaut mieux se débrouiller par soi même, se renseigner sur les forums sur les visites et les transports car rien ne vous est fourni sur le bateau.

Sur le bateau

– Prendre un forfait boisson sur le bateau, les prix vous sont communiqués avant le départ, on peut aussi le prendre une fois la croisière commencée. C’est le budget n°1 sur le bateau.

-Repas. Il y a deux services, l’ un vers 19h et l’autre plus tard à 21h. Le deuxième est plus tardif mais vous laisse le temps de récupérer après les visites, de vous changer et de profiter des escales au maximum.

– Ne pas perdre son pass personnel  qui vous est remis à l’arrivée. Il sert de sésame pour rentrer dans sa chambre mais églament à revenir sur le bateau après les visites. Sinon bonjour la galère!

Vêtements: des vêtements et chaussures confortables pour les visites et une ou deux tenues un peu plus habillées pour les soirées, ça fait partie du jeu!

Escales

Le débarquement se fait aux heures indiquées sur le journal Today distribué la veille. Tout le programme de la journée, horaires d’arrivée et de départ, animations, excursions sont détaillés. Il faut se lever suffisamment tôt pour débarquer dans les premiers et profiter du temps de visite. Ceci est particulièrement vérifié lors des débarquements en chaloupe.

Excursions

Le navire propose toutes les excursions possibles pour chaque destination. Si on ne veut pas ouvrir en grand son porte-monnaie le mieux est de s’organiser par soi-même. Soit en réservant par avance, soit directement à l’arrivée. Il y toujours des opérateurs privés qui sont présents sur les quais, des taxis, des locations de voitures ou de motos.

Avant de partir, il est préférable de  se renseigner sur les villes d’arrivées. Ce n’est pas la peine d’acheter un guide pour chaque pays, on trouve les infos sur le net sans souci. Mais il faut y penser avant la croisière car sur le bateau on ne trouvera pas toutes les informations, et la connexion internet en croisière est très chère. Il faut se munir d’un plan de la ville, d’un descriptif des sites intéressants, des trajets pour y aller. Penser aussi au change éventuellement et des moyens d’accès du port au centre ville et du temps que l’on met, surtout pour le retour. Pour faire les visites tranquillement et optimiser son temps c’est essentiel.

J’espère que ces petites infos vous auront donné envie de faire une croisière à votre tour. N’hésitez pas à me laisser vos impressions!

IMG_1130

Et vous?

Etes vous déjà parti sur un bateau?

Qu’est ce que vous appréciez ou pas dans la croisière?

3 thoughts on “Croisière en Méditéranée: 5 raisons

  1. Merci pour toutes vos explications
    Ce sera notre premiere croisiere en septembre , je puise dans les blogs toutes les informations dont j aurai besoin
    Bonne Soiree
    Carol

  2. J’apprécie beaucoup les renseignements que vous partager. Cela me rassure car nous partons dans quelques semaines.

    • Merci Jocelyne, vous allez revenir enchantée de votre voyage et de vos découvertes! Racontez moi au retour. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>