Faire ses excursions en Croisière

 Visiter

Le charme de la croisière c’est de naviguer sur la mer bleue et d’aborder des nouveaux rivages, des îles perdues. Mais c’est aussi à chaque escale un nouveau port avec de nombreuses excursions à faire aux alentours.

Il serait dommage de ne pas mettre pied à terre pour profiter plus amplement des voyages. L’occasion de découvrir, de faire du shopping ou de cibler un site historique.

Sur les grand paquebots, si quasi toutes les prestations à bord sont comprises dans le prix (spectacles, animations, repas,…) les excursions restent facultatives. Tout simplement parce que certaines personnes préfèrent rester à bord et profiter des infrastructures. Et le prix du voyage serait certainement très élevé.

Le prix des excursions organisées par le bateau sont relativement chères. Je trouve relativement car le tarif se justifie aussi : on vous prend au pied du bateau et on vous y ramène, il y a un guide pour le groupe, pas de temps d’attente ou  de perte à chercher les transports, se guider avec un plan et parfois se perdre. Et puis sont aussi proposés des visites éloignées que par ses propres moyens on aura du mal à organiser et à faire sans stress. Aussi le confort et ces commodités expliquent le prix.

On peut aussi avoir envie de découvrir avec une âme d’aventurier (ou presque) et de visiter à son rythme. Les visites organisées ont un  timing assez serré, et du coup pas le temps de flâner,  et parfois au retour un sentiment de trop peu. Dans ce cas il suffit de s’organiser pour prévoir ses propres excursions, un avant goût qui vous donnera sûrement le virus du voyage en individuel .

 

IMG_1208

 

Les excursions

 

La solution  de visiter par vos propres moyens sera évidemment beaucoup plus économique, surtout si vous êtes une famille. Cependant cela nécessite aussi  beaucoup de temps de préparation avant le voyage, comme vous le verrez par la suite.

 

Visiter avant le voyage

Pour tout voyage,  le voyage commence en se projetant sur le pays. En s’informant sur les richesses du pays : les lieux touristiques, les plages, musées, attractions,.. en fonction de ses goûts. Le voyage commence déjà dans sa tête avec l’achat de guides, de recherches sur internet, devant les photos ou récits  des autres globe-trotters.

Pour la croisière c’est pareil, sauf que là, chaque jour on aborde un nouveau port et que le temps de la visite est beaucoup plus court. Et même si on ne reste que quelques heures voire une journée, on peut aussi amorcer ce voyage  dans sa tête  mais aussi le concrétiser.

Bien sûr on ne peut pas tout voir et on peut être frustré de ce laps de temps trop court, mais  se concentrer sur un lieu à visiter est aussi sympa . Et en général on a  une marge de temps suffisant pour s’arrêter, respirer, et sentir l’air du pays.

 

Comment?

Un voyage lointain et plus long permet aussi une fois sur place de changer son périple et de s’adapter tranquillement.

En croisière si le temps où le bateau voyage est bien tranquille, le temps des excursions s’effectue à un rythme beaucoup plus trépidant.

Avant chaque voyage on se prépare.

Pour chaque escale je prépare un petit dossier pour nous faciliter la vie lors de l’escale et profiter au mieux des visites. Le soir sur le bateau on étudie tout cela avec minutie pour bien  se repérer à l’arrivée au port et ne pas perdre du temps. On se lève évidemment tôt pour être parmi les premiers à descendre à l’escale.

 

IMG_1186

 

 S’organiser

Voici comment nous nous organisons et ce que nous étudions avant :

les horaires d’escale du bateau, absolument essentiel pour prévoir le temps des visites et voir ce qui est faisable ou pas.

La situation du port : la distance du centre ville, si on peut y aller à pied c’est évidemment le plus simple. sinon il faut chercher le  transport le plus proche, taxi, bus ou train, qui vous y emmènera.

Les visites : rechercher tout les lieux intéressants à voir de votre escale et cibler. On ne peut évidemment tout visiter et cela sera en fonction du temps que vous avez , de vos goûts et de la distance du port. Visiter un site, flâner dans la ville, les possibilités sont nombreuses.

 

Optimiser son escale

 

Une fois  la visite choisie , il faut se renseigner sur : les transports pour y accéder depuis le port,(et revenir),  les prix d’entrée, du guide et des horaires d’ouverture.  Et surtout bien viser le temps nécessaire pour ne pas visiter au pas de course.

Faire des recherches sur le net : sur les blogs et aussi  directement sur le moteur de recherches du pays concerné , sur le site  et transports.

Transports

Comment y aller, le plus économique ou le plus rapide. Parfois une petite différence de quelques euros permet de gagner beaucoup de temps , avouez que perdre deux heures dans les transports ce serait dommage alors q’un taxi vous y emmène beaucoup plus vite!

A certains endroits il y a des bus ou des trams tout près. Parfois la solution sera de louer un taxi pour vous y emmener (on peut se mettre à plusieurs pour rentabiliser). Ou encore de louer une voiture  pour se balader. Dans ce dernier cas savoir si le permis français est valide dans le pays concerné.

Il faut étudier tous ces moyens de transports et choisir au cas par cas.

Bus, trams, trains, …

Si le port est près du centre ville ce sera le plus économique. Avant de partir j’imprime pour chaque ville le plan du métro, des lignes de bus ou de trains.

Au lieu de chercher sur place, on gagne du temps à avoir tout en main et surtout si le moyen de transports choisi ne marche pas on peut opter pour un autre moyen. Les grèves surprises ou travaux ça arrive!

Louer une voiture

Louer une voiture c’est pas très compliqué non plus, il y toujours une agence pas très loin du port.

Je vous conseille fortement de la louer avant le voyage, sous peine de vous retrouver avec une cinquantaine de croisiéristes qui ont eu la même idée que vous et de vous retrouver sans  voiture de disponible.

Les agences ouvrent tôt mais sont ne pas toujours en phase avec l’arrivée ou le départ du bateau, avec un supplément cela reste réalisable, on vous attendra avec la voiture à l’arrivée.

Enfin si  vous n’avez pas un permis international renseignez vous sur la validité de votre permis dans le pays.

 Louer un taxi

C’est une pratique très répandue dans beaucoup de pays, on négocie le nombres d’heures, le trajet et le tarif. Bien se mettre d’accord avant. L’avantage c’est que le chauffeur connait toutes les routes et les endroits à visiter. Il sont toujours là  aux escales.

Le taxi connait sa ville, les raccourcis, les endroits à visiter et parfois même se fera interprète pour vous aider. Ce n’est pas la solution la plus économique certes mais celle qui vous fera voir le maximum de choses dans le laps de temps sans les tracas de la carte.

 

IMG_1537

 

VISITER

 

Villes

Certaines villes sont très faciles d’accès depuis le port, à pied tout simplement comme Malte, Dubrovnik, ou encore Naples. Pour d’autres il faudra se débrouiller par vous même pour accéder aux sites touristiques ou simplement le centre ville.

Se munir absolument d’un plan de la ville, vous aurez du mal à en trouver un en route faute de temps. Imprimer aussi plan du métro, bus et lignes de trains avec les numéros et directions.

Avoir une idée des prix des transports, surtout des taxis. Pour ces derniers penser au temps moyen de trajet  et se rappeler que dans les grandes villes il y a aussi des bouchons! Souvent on trouve un taxi très facilement à l’arrivée mais une fois en ville ce n’est pas évident, prévoir donc un plan de secours au cas où, ou  s’arranger pour que le taxi vous récupère à telle heure et à tel endroit.

Une fois en ville avoir quelques adresses c’est sympa pour faire du shopping, trouver un commerce de délicieuses spécialités et ramener quelques souvenirs.

 

IMG_1361

 

 

Visites de sites renommés

 

Certains sites sont très touristiques et mondialement connus, ils sont hyper fréquentés. Par exemple Le Parthénon à Athènes. Des milliers de personnes et de croisiéristes, s’y pressent chaque jour. Aussi quand vous serez arrivé au site, vous vous trouverez à faire la queue et à  perdre des heures inutilement.

Pour éviter cela prenez directement vos tickets d’entrée sur internet, c’est très facile, sur le site du lieu à visiter. Il peut y avoir des billets coupe-file.  Attention,  certaines visites ont des billets avec des horaires fixes d’entrée, par exemple à Barcelone, le parc de Gaudi. Sinon attendez vous à 3h de queue!

Pour bien visiter

Pour avoir quelques explications pas besoin d’acheter un guide. Quelques recherches sur le net et vous aurez toutes les infos: un peu d’histoire, le plan,…

 

IMG_1251

 

Argent

Si la devise est en euros pas de soucis. Mais parfois non, en général il y a toujours un bureau de change près du port. Il y aussi la solution des distributeurs partout dans les villes, les repérer aussi au préalable si vous n’avez pas envie de perdre du temps dans un bureau de change.

Dernière solution si vous êtes loin de tout, soit se munir de la monnaie du pays avant le voyage ou essayer de changer directement dans un bureau de location de voiture ou une boutique. Les euros sont assez largement acceptés, prenez des petites coupures.

Et attention aux pickpockets comme dans toute grande ville ou lieu touristique.

En cas de souci

Il ne nous ai jamais rien arrivé, hormis parfois quelques angoisses de rater le départ du bateau pour : cause de bouchons, mauvaise lecture de la carte routière, et surtout pour avoir traîné lors des visites!

N’oubliez pas vos papiers, carte bleue et argent. Et vous rencontrerez toujours des gens prêts à vous aider si besoin.

Très important

Prévoir toujours une heure ou une bonne demi -heure de marge pour rentrer au port et parer aux imprévus, car le bateau ne vous attendra pas!

Voilà j’espère que mes petites idées d’organisation vous aiderons à faire vos propres excursions et à faire votre propre croisière. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à m’en faire part.

Bonne croisière!

IMG_1176

 

Les prochains articles

Ils se porteront sur une autre croisière en Méditerranée au départ de Gênes. Première escale à Naples, direction Pompéi!

Et d’autres articles dans le mot clé voyages.

A très vite.

IMG_1446

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>