Le Hanbok le costume traditionnel sud coréen

Dès mon arrivée à Séoul j’ai été émerveillée de voir toutes les couleurs chatoyantes  des hanbok au milieu de la modernité de la capitale. Des jupes roses, vert clair, ciel,rouge,… des étoffes irisées brodées de dorures et de fleurs contrastant avec le gris des immeubles et le temps capricieux du printemps.

Le hanbok c’est le nom du vêtement traditionnel coréen. De nos jours les coréens sont habillés à la mode occidentale mais ce très joli vêtement est porté de façon festive les week-end , quand les cerisiers commencent à fleurir et pour les visites des quartiers traditionnels et des palais.

Le hanok est  revêtu traditionnellement pendant certains jours de cérémonie : au premier anniversaire d’un enfant, au 61ème anniversaire des parents, au Nouvel An et pour le mariage.

L’industrie du cinéma avec les dramas a, je pense, fait renouer la jeune génération avec cette élégance du passé. Et ce sublime costume est remis à la mode par des nouveau créateurs, avec des nouvelles lignes plus contemporaines.

20170328_130646

Dans tous les endroits empreints du passé, comme le quartier de Buchkong à Séoul, les palais  ou le quartier de Hanok maeul de la ville de Jeonju avec ses vieilles maisons traditionnelles, on croise une multitude de sud coréens portant cet habit. Ils adorent se prendre en photo et connaissent parfaitement les poses qui mettent en valeur ce gracieux vêtement. Nous avons fait de même comme je vous l’explique à la fin de l’article.

 

IMG_8916

 

20170327_142346

IMG_0881

Le Hanbok

Pour les femmes cet habit se compose d’une large jupe qui monte assez haut , la chima. Cette jupe a de nombreux plis et se déploie comme une corolle. Une petite veste en haut le jeogori qui se ferme avec deux rubans que l’on laisse élégamment pendre sur la jupe. C’est un élément très important pour la beauté du hanbok.

Les hommes eux ont aussi cette veste mais plus longue et un large pantalon resserré aux chevilles. Ils se coiffent en général d’un large chapeau nommé gat.

 

IMG_8700

 

IMG_0946 IMG_8948

 

20170328_131922

 

Le hanbok de mariage, le holleyebok,  est très riche, particulièrement  ornementé et en étoffe de soie. La femme porte les trois points rouge traditionnels sur le front et les deux joues, elle est revêtue d’un long manteau en soie et dans les cheveux des ornement appelés jodkuri. Le marié a aussi une coiffe de dignitaire et un long manteau.

IMG_0928

 

IMG_8757 IMG_0868

C’est vraiment beau et élégant, ils sont magnifiques. C’est un ravissement à regarder.

IMG_0886 v

IMG_8730 IMG_0894

 

IMG_8800 IMG_8810

 

Je me suis rendue compte pendant mon voyage qu’il y a des différences de mode selon les régions, à Séoul les bijoux des cheveux étaient plutôt discrets, en allant vers Jeonju les coiffures sont extrêmement ornées, agrémentées de fleurs, papillons et piques colorées.

 

IMG_0847 IMG_0842

 

IMG_8732 IMG_8704

Un des nombreux magasins qui louent les hanbok, celui-ci à Jeonju

IMG_0937

 

 

IMG_9045

Je n’ai pas résisté à l’envie de louer un costume et de me promener dans les vieux quartiers de Séoul. Les sud coréens étaient ravis de nous voir habillés ainsi. Ils adorent prendre les photos mais aussi être pris en photo si on leur demande gentiment. Ils sont vraiment gentils et accueillants. Je vous conseille vraiment de le faire!

Finalement le hanbok est facile à porter et très confortable. On se sent très élégantes avec, comme des princesses!.

Pour louer un costume : il y a beaucoup de boutiques, on en trouve même dans le métro de Séoul, dans les stations proches des palais.

Le prix de la location pour la journée démarre à 15000 wons. On peut aussi louer tous les accessoires: bijoux de cheveux, sac à main, chaussures,…

Et cerise sur le gâteau, à Séoul l’entrée des palais est gratuite si on revêtus du costume traditionnel. C’est valable pour les palais de Gyeongbokgung, Changgyegonggung, Changdeokgung, Deoksugung. L ‘entrée des deux premiers palais coûte  3000w. Il faut s’organiser pour visiter au moins deux palais avec ce joli costume pour amortir le prix de la location et ensuite se promener dans un vieux quartier de Séoul.

Et après :  faire comme les sud coréens s’amuser à se prendre en photos avec ces merveilleux décors et avec eux aussi. Des joyeux moments!

Un article à lire sur le hanbok et les visites à Séoul : Visit Korea

 

IMG_9473

A bientôt!

 Les autres articles sur la Corée du sud avec le mot clé pour mieux découvrir ce magnifique pays

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>