Les poules à la maternelle

Je suis allée à l’école maternelle de Gometz le Chatel pour que les élèves fassent leur premières créations en céramique. Le thème se portait sur les poules. les jeunes élèves avaient travaillé avec leurs maîtresses sur le livre : la poule rousse. Un grand classique de la littérature enfantine qui est d’une grande richesse pour l’apprentissage des élèves de maternelle.

Faire un objet en céramique avec les élèves permet d’avoir un objet qu’ils pourront mettre chez eux et un vrai souvenir.

Pour la réalisation l’attention a été porté après le choix du thème sur la facilité de réalisation pour les petites mains et le temps imparti pour que chacun puisse les faire

Voici quelques photos des réalisations

Les plus jeunes ont fait des poules à la plaque et ensuite les ont décorés avec leur imagination. Du relief sur le corps avec des ajouts en forme de coeur, d étoile, d’aile.

Ils ont ensuite fait des yeux et décoré avec des pointesen faisant des traits et trous pour personnaliser les poules . Ils ont peints avec quelques couleurs, le rouge étant la couleur plébiscitée certaines parties. Sans oublier leur prénom!

Les plus grands ont pu faire des poules en volume, technique beaucoup plus compliquée, mais ils s’en sorti brillamment! Ce n’est pas si facile de garder la forme et de ne pas écraser le volume obtenu.

Ils ont ensuite collés les yeux, crête, becs et les barbillons et les ont colorées avec es produits céramiques adaptés.

Les enfant , bien sûr étaient heureux de toucher et travailler avec l’argile. C’est un matériau qui leur parle tout particulièrement. Ils se sont hyper bien débrouillés!

Voici la phase de séchage et d’émaillage à l’atelier

Les pièces grises sont celles en cours de séchage, les blanches c’est quand l’émail a été posé, c’est ce qui les rendra toutes brillantes

Et le résultat après les deux cuissons!

Il y a un grand nombre de pièces, toute l’école ayant participé! Chacun a inscrit son prénom et mis en couleurs les poules en céramiques (couleurs céramiques adaptées aux enfants et non nocives). Je les trouve magnifiques, j’espère que vous serez du même avis.

Elles se ressemblent mais sont toutes différentes, des pièces uniques comme nos enfants!

Les poules attendent sagement dans leur bac la livraison à l’école!

Le livre

LA POULE 🐓 – Cabane de Fleur

Un grand merci pour leur aide à toutes les maîtresses et Atsem de l’école, ainsi qu’à leur directrice de m’avoir initié ce projet.

Si vous souhaitez une intervention dans votre établissement merci de me contacter directement pour votre projet par mail : creativeterre@hotmail.fr. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website