Machu Picchu. Comment y aller.

Pérou, Machu Picchu, Le site effet waouh!

Quand on va au Pérou le site du Machu Picchu est évidemment le must. Absolument incontournable et absolument sublime!

Même si on l’a vu des milliers de fois en photos, quand on est devant on est scotchés.  Tout ce qu’on a vu avant ne reflète qu’une parcelle de la beauté de ce site.

2017-08-06au29 Perou Bolivie 1198

 

Aller vers la mystérieuse cité

Classée au patrimoine mondial de l’unesco c’est une des sept merveilles du monde. Seuls 2500 visiteurs peuvent la visiter par jour, les règles sont devenus encore plus drastiques depuis l’an dernier. Quand j’y étais l’an dernier il fallait juster opter pour la tranche horaire de visite, matinée ou après-midi. J’ai ainsi pu  m’imprégner de la cité en toute liberté, contempler en prenant mon temps et la visiter à mon gré. Désormais il faudra un guide par groupe,  et il faudra suivre un itinéraire tracé, en suivant le guide.

 

1 (1242)

Comment y aller

Le Machu Picchu est un des sites les plus visités mais pour y aller ce n’est pas si simple. La grande ville la plus proche est Cusco, entre Cusco et le Machu Picchu s’étend la vallée sacrée parsemée de ruines et sites incroyables.

De Cusco,  il faut arriver jusqu’à Aguas Caliente petit village au pied de la montagne sacrée. Ce village n’a aucune autre vie d’accès que par le train, pas de route, à moins de tracer à travers la jungle! Du village on grimpe vers le Machu Picchu soit à pied en prenant un long chemin de marches escarpées, soit par bus.

Un plan pour situer les villages : Ollantaytambo, Aguas Caliente, Santa Teresa, et la station Hidroelectrica

20180621_151647[1]

Les accès

Solution chère et rapide : prendre le train de Cusco (station Poroy, 3H à Aguas calientes ou de Olantoyambo à Aguas calientes (1h30)à partir de 70dollars aller, regarder sur le site Peru Rail ou Inca Rail. Inconvénient : on n’arrive pas à l’ouverture du Machu Pichu, de Cusco il vaut mieux prendre la viste de l’après-midi. A Ollantaytambo  il faut passer la nuit pour prendre le train et arriver en début de matinée.

La solution que j’ai choisi

Après avoir regardé toutes les possibilités, les prix et le temps, je me suis décidée pour un tour en partant de Cusco sur deux jours. Vous trouverez plein d’agences autour de la Plaza de Armas à Cusco. Le prix est de 100 dollars (négocié) comprenant :

-trajet minivan jusqu’à Hidroélectrica (dernière station de train juste avant le village d’Aguas Caliente).

-Nuit d’hôtel éco et repas du soir à Agauas Caliente

-Billet d’entrée au Machu Picchu

-retour d’Hidroelectrica à Cusco centre en minivan

Ne comprends pas : le trajet entre Hidroéeectrica et Aguas Caliente, le bus entre le village et Machu Picchu

De la station Hidroelectrica on peut aller à Aguas Caliente soit en train (31$) , soit comme j’ai fait à pied le long de la voie de chemin de fer.

Finalement pas plus cher que de faire par ses propres moyens pour arriver à Hidroelectrica, et gain de temps. Implique évidemment d’y consacrer deux jours mais l’avantage c’est qu’on peut être dès l’ouverture du site. Et contempler les nuages qui se dissipent peu à peu pour révéler la splendeur du site c’est juste incroyablement émouvant!

Autre Solution  économique

prendre le bus jusqu’à Santa Teresa, village derrière le site, puis taxi vers Hidroelectrica. De là prendre le Peru Rail ou marcher jusqu’à Agua Caliente le long de la voie de chemin de fer.

En route vers le Machu Picchu!

Le trajet en minivan se fait sur une route poussièreuse, caillouteuse et escarpée qui longe la rivière enfranchissant de multiples ponts. Elle se faufile entre les pans de la montagnes, les paysages sont magnifiques. Le minivan fait un arrêt pour le déjeuner avant d’arriver à Hidroelectrica. Le trajet dure environ 6H.

1 (1188)

1 (1182)

1 (1194)

D’ Hidroelectrica à Aguas Caliente à pied

On nous dépose sur une place sableuse avec plein d’autres touristes. Là on peut prendre le train jusqu’à Aguas Caliente ou opter d’y aller à pied, ce que je vous recommande. Après une petite montée bien raide on se retrouve sur la voie de chemin de fer qu’on longe et c’est plat! On suit la rivière, la végétation est luxuriante.

C’est vraiment une jolie balade, on voit des fleurs, la rivière, on se suit à la suit à la queue leu leu. Une fois qu’on a trouvé son rythme on avance tranquillement à son rythme.   Le train circule sur les voies,  il siffle pour vous prévenir de vous mettre sur les côtés des rails. Les wagons bleus et jaunes de Peru rail disparaissent au loin dans la fumée. Après environ 2h de marche on arrive au village d’Aguas Caliente.

Cette étape à pied est bien sympa et moi j’ai vraiment eu l’impression de me donner un peu de peine pour arriver vers le Machu Picchu et de le mériter.

1 (1202)

1 (1206)

 

Le village d’Aguas Caliente

J’y suis arrivée juste quand la nuit tombait, il paraît qu’il y a des bains de sources d’eau chaudes mais je n’ai guère eu le temps d’y aller. C’est évidemment bondé de touristes mais c’est quand même sympa, isolé et blotti dans la montagne. Il y a même un marché touristique sur le chemin menant à la station de train. J’ai logé dans un petit hôtel correct, de toute façon on y reste pas longtemps, et le repas du soir était plutôt bon.

2017-08-06au29 Perou Bolivie 1313

 

1 (1395)

1 (1397)

2017-08-06au29 Perou Bolivie 1309 Aqua Calientes

 

2017-08-06au29 Perou Bolivie 1311

Le lendemain il faut se lever aux aurores et être prêt vers 4h du matin pour enfin accéder au Machu Picchu, soit à pied, soit en bus.

Le lendemain j’ai décidé de partir très tôt vers le Machu Picchu. Le site ouvre à 6h et je vous conseille vraiment d’y être le matin. Voir le site se découvrir quand les brumes matinales sont chassées peu peu par les premiers raons de soleil, c’est un spectacle de pure émotion.

J’ai opté pour y aller en bus, je vous conseille de prendre le billet la veille, la vente se fait le long de la rivière au guichet, et de commencer à faire la queue dès 4h du matin pour monter dans les premiers bus.

Si vous décidez d’y aller à pied, partir aussi aux aurores vers 4h.  Il y a escalier après le pont. Attention ça monte! On met entre 40mn à 2h selon sa forme, on est en altitude n’oubliez pas.

Les bus s’enchaînent sans cesse et partent sitôt plein. La montée est spectaculaire aussi, les pics sont encore noyés dans la nuit et recouvertes de nuages.

2017-08-06au29 Perou Bolivie 1182 Machu Pichu

 A Bientôt pour la visite du Machu Picchu!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>