Malte : La Valette

Sur la routes des chevaliers de Malte

Je vous emmène visiter la  capitale de l’archipel de Malte : La Valette. Elle a été fondée par les chevaliers de l’Ordre de Malte. Son nom vient de l’un de ses fondateurs, Jean Parisot de La Valette, grand maître de l’ordre. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco cette ville est un joyau de l’architecture.

Toute la ville a été construite en pierres calcaire qui s’embrasent sous les rayons du soleil. Une large palette d’ocres, oranges, tons miels qui illuminent la ville dès l’aube. La cité historique est construite en hauteur, surplombant une large baie . C’est un magnifique port, Grand Harbour,  où accostent diverses embarcations et les bateaux de croisières.

IMG_2076

 

 

IMG_2052

 

 

IMG_2059

 

IMG_2023

 

IMG_4606

 

Le port se trouve en contrebas , pour accéder à la ville située au dessus, les maltais ont installé un ascenseur très rapide. Il  monte jusqu’aux jardins de l’Upper Baraka Gardens ,  qui du haut de leurs remparts  dominent la baie de La Valette.

 

IMG_4600

Le centre de la  capitale, essentiellement piétonne,  est très animée en journée. Les nombreux croisiéristes et visiteurs se pressent dans la rue principale et c’est vraiment difficile de circuler dans le flot humain..

L’artère principale est Republic Street qui mène aux principaux monuments de La Valette, mais qui est aussi bordée de nombreuses boutiques. Toute la rue est décorée de draperies aux couleurs de Malte.

IMG_1956

 

IMG_1954

 

La place de la République

IMG_1963

 

Dès qu’on s’éloigne de l’artère principale, le calme revient et les ruelles montent en offrant des vues qui semblent se jeter dans  la mer. Très escarpées, on trouve commerces et échoppes, et sur les escaliers des petites tables invitent à plus de tranquillité.

 

IMG_2004

IMG_2006

On retrouve les caractéristiques de Malte, les hautes maisons ornées de bow-windows colorés un mélange des différentes civilisations qui sont passées par Malte..

 

Sans titre

 

IMG_2016

 

 La cathédrale Saint Jean

La visite de la Cathédrale St Jean, (ou co-cathédrale ) est absolument somptueuse. D’une richesse incroyable, ornée d’or et de fresques, le style baroque  éclatant dans toute sa splendeur. Les yeux se perdent dans tant de dorures et de richesses. La visite est absolument incontournable et est vraiment à faire.

IMG_1972

Entourée de chapelles latérales consacrées aux différentes langues de l’Ordre, sa voûte est décorée par une peinture murale retraçant la vie de saint Jean-Baptiste, œuvre de Mattia Pretti.  Ne manquez pas le tableau du Caravage qui est conservée dans une arrière salle.

 

IMG_1993

 

Le sol est entièrement en dalles de marbre qui recouvrent  les tombes des chevaliers les plus importants. Chaque dalle est ouvragée et beaucoup portent des inscriptions en latin.

IMG_1969

 

IMG_1990  IMG_1966

IMG_1967  IMG_1989

Upper Garden’s

IMG_2019

Les jardins offrent une vision panoramique sur la baie et au loin on aperçoit les trois cités.

La vue sur les 3 cités est incroyable, et si vous êtes là au bon moment, midi ou à 16h, vous pourrez assister au tir tonitruant du canon.

 

 

IMG_4600

IMG_2027

 

PRATIQUE

Il est très facile de se diriger dans la capitale, la ville est construite sur un plan en damier.

Les monuments à visiter sont nombreux, mais ne manquez pas la cathédrale St John,incontournable, la vue depuis les Upper Barakka Gardens avec sa vue sur les 3 cités, la ballade vers le fort St Elme et le shopping dans la Republic Street

Afficher l'image d'origine

 

IMG_2032

 

 

Le Barraka Lift, l’ascenceur est situé sur les quais, il vous emmène en un temps record tout en haut , au coeur de La Valette.

De plus on a une superbe vue sur la baie.

Ascension vertigineuse! Tarif de 1€

 

 

 La cathédrale St John’s : l’entrée coûte 10€ mais la visite les vaut amplement, des audioguides gratuits sont disponibles et bien utiles pour voir les nombreuses merveilles, prévoyez du temps pour cette visite. Fermé le samedi après midi et le dimanche.

 

IMG_2009

Pour les petits creux il y a d’innombrables restaurants mais nous avons préféré goûter aux délicieux pastizzi. Ce sont des  chaussons en pâte  feuilleté, ils sont fourrés traditionnellement de pâte de haricot, ou bien  de fromage . Absolument délicieux, craquants et tout frais,  ils ne coûtent presque rien, 70 cents, vous les trouverez dans des petits stands locaux autour de la rue principale.

 

 

La Valette ne manque pas d’atouts malgré le nombre de touristes qui la visitent, je pense que la cité se découvre plus sereinement quand tout le monde est partie et que c’est le moment idéal pour l’apprécier à sa juste valeur.

Nous avons découverte La Valette lors d’une escale de croisière, arrivés tôt le matin nous sommes partis sur les routes de Malte pour n’y revenir que plus tard pour la visiter avec moins de monde.

En tout cas, l’île de Malte est absolument à découvrir, une destination riche en histoire sur les traces des chevaliers de Malte, qui allie visites, soleil et plages. Proche de la France mais parfois méconnue et loin des clichés, elle a su rester authentique et mérite la peine de la sillonner.

Site officiel de Malte 

D’autres articles sur Malte dans le blog : Mdina, ...

Les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte (Mdina, La Valete,…)  /Barcelone / Venise

et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »

 

IMG_2063

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>