Mexique : Isla Holbox

Vers Isla Hobox

Isla Holbox à la pointe nord du Mexique est une île accueillante où le temps s’écoule lentement. Un véritable paradis où l’on a vraiment envie de retourner. Ici on est bien loin de Cancun et des grosses infrastructures hôtelières tout compris.  C’est une île qui est bien hors des circuits touristiques de bord de plage comme Playa del Carmen ou Tulum.

 

IMG_8480

Pour y aller depuis Cancun nous sommes partis avec notre voiture à travers les routes du nord est du Mexique. De Cancun on arrive à Chiquilà petit port d’où partent les ferrys pour l’île.

La route passe par de petits villages typiques du Mexique. On sait quand on arrive aux nombreux topes, dos d’ânes, à l’arrivée!

IMG_8450  IMG_8441

 

IMG_8442 IMG_8440

 

 

IMG_8439

 

Dans les villages de nombreuses échoppes proposent des fruits et légumes . Des petits lolos sont aussi installés.

Des mamas mexicaines font griller des délicieux morceaux de poulet qu’elles accompagnent de riz et d’haricots rouges.

 

 

 

 

IMG_8445

 

Isla Holbox

Le ferry qui part de Chiquita, vous dépose au port de Isla Holbox.

IMG_8453

Le port D’ HolboxIMG_3403a

A l’arrivée de nombreuses petites voiturettes jaunes attendent pour vous emmener aux quatre coins de l’île.

Sur l’île les routes ne sont pas goudronnées et sont sableuses. De nombreuses petites  pensions et mini hôtels s’égrennent sur la côte nord de l’île.

Une petite île paradisiaque

Isla Holbox à la pointe nord du Mexique est une île encore méconnue, un petit paradis caché que nous avons adoré. J’espère qu’elle ne changera pas trop et qu’elle restera hors de portée du tourisme à grande échelle.

Longue de 30km environ, elle est à l’écart des grands flots touristiques et a gardé une atmosphère nonchalante avec ses rues ensablées et ses longues plages infinies. c’est un lieu parfait pour se reposer, admirer les couchers de soleil, se baigner dans des eaux cristallines.

L’île est restée très nature, on y admire de nombreux flamands roses, des pélicans qui se perchent en bord de mer  et des forets de mangrove. Les plages de sable s’étndent sur toute la côte nord. Cette destination est prisée pour les  très nombreux requins baleines qui viennent ici, juste à quelques encablures.  On peut aller voir de plus près en bateau et même nager à leurs côtés!

IMG_8454

 

IMG_3457

 

Une île où l’on se sent vraiment bien, douce et nonchalante. Un paradis avec ses petites maisons colorées, ses murs recouverts de peintures street art. Des gens super accueillants avec qui on a plaisir de partager et de parler.

a

 

b

 

Un seul village, ou plutôt un regroupement de quelques maisons, et guest houses sur l’île avec quelques petites rues de sable blond. Ici pas de bus, les seuls voitures sont des petits buggys.

La partie habitée de l »île est petite est on peut  facilement s’y promener à pied. Nous étions tout au bout de la plage nord, das un charmant guest house, et en une vingtaine de minutes à pied on arrive au centre du village.

La petite place où on trouve quelques  bars et restos est le coeur de l’île. On s’y retrouve le soir pour prendre un verre et y dîner les pieds directement sur le sable.

 

 

IMG_3458

IMG_3403

Le soir on s’assoit sur la place ,  les pieds nus dans le sable, boire une bière, déguster un guacamole fraîchement préparé. La place s’anime parfois, des marchands  de glaces s’installent. Il y a même un stand de jeu de hasard avec une mise minime de 1 peso.

IMG_3447  IMG_3445

Et les plages, des eaux cristallines pour se baigner ou simplement s’asseoir les pieds dans l’eau et les doigts crissant sur le sable.

IMG_8514

 

IMG_8523

 

IMG_8472g

 IMG_8503

IMG_8461

 Aller à Holbox

En voiture de Cancun à Chiquila il faut environ 2 à 3h, la route est bonne et sans difficultés. Au petit port il y a deux compagnies de bateaux qui rivalisent, la ligne bleue ou rouge, ils  partent quasi en même temps et au même tarif.

Si on vient en voiture il y a des parkings privés pour laisser sa voiture en toute sécurité. On se fait héler pour garer sa voiture juste sur le rond-point  en arrivant à l’embarcadère de Chiquita. C’est très sûr et surveillé, en tout cas nous n’avons eu aucun soucis. Par journée le prix est d’environ 50 à 60  pesos.

Le trajet jusqu’à l’île en bateau dure environ 30mn. 160 pesos

IMG_3460

 A faire

Buller, bronzer, revâsser, nager, farnienter,…. c’est l’île parfaite pour se ressourcer. A part ça pas grand chose à faire, on vient surtout pour le calme et le côté bout du monde de Isla Holbox.

IMG_8533 IMG_3450

On peut faire des petites ballades de chaque côté de la côte (l’île est petite), louer des vélos ou une voiturette.

Quelques excursions sont proposées par les agences locales pour aller nager avec les requins baleines, visiter les mangroves et admirer les flamants roses.

Pour se loger je vous conseille de réserver à l’avance. Même si ce n’est pas une destination des circuits touristiques les guest houses de charme sont vite complets.

La suite (adresses, nager avec les requins) dans le prochain article sur Isla Holbox

 

IMG_8481

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>