Vase céramique « Garden »

Le vase boule « Garden » est inspiré du jardin de curé au milieu duquel se trouve l’atelier. Un petit coin de verdure bien agréable avec les beaux jours,  d’où les idées jaillissent  sans cesse pour mes créations. Un petit jardin avec son cerisier, ses roses trémières et des oiseaux moqueurs.

On ne peut que s’émerveiller au fil des saisons et redécouvrir  les fleurs, les feuilles, les couleurs et les senteurs du jardin. On savoure un petit café bien mérité après une matinée à travailler et le regard se pose sur une branche, fleur ou fruit et de suite l’imagination se met à vagabonder.

Vous avez pu voir ici et d’autres créations inspirées de la nature.

Pour les jolis bouquets de l’été, le  vase boule « Garden » s’orne de verts feuillages. Des délicates feuilles s’enroulent autour du vase en arabesques, un peu comme les longues feuilles des glycines.

L’idée que j’avais en tête, c’était que les vraies feuilles et les feuilles en céramique s’entremêlent entre elles, faisant un contraste entre le brillant de l’émail et la douceur feutrée de la nature.

IMG_6699

La fabrication est assez longue et minutieuse. Le vase boule est d’abord tourné, puis quand il est à consistance de cuir, on rajoute les feuilles une à une.

IMG_6694

Les feuilles céramiques prennent leur propres formes au gré du travail des doigts et de la cuisson. Elles s’enroulent, se vrillent, se mêlent les unes aux autres dans un fouillis très nature.

IMG_6693

Elles se déploient dans un joyeux désordre, un entrelacs de végétal qui révèle par endroits le blanc du vase « Garden ». Elles sont plus ou moins longues sur tout le tour, plus ou moins plissées et étirées.

 

20140515_181433

L’émail prend des teintes toutes douces en dégradés, créant des verts aquarelles plus ou moins foncées, opaques ou transparents selon les endroits.

20140515_181421

Les premières roses du jardin composent le bouquet du vase « Garden ». Quelques feuilles de l’exubérante glycine et de la spirée enrichissent le bouquet tout en nuances de roses tendres et de verts.

 

IMG_6716

Le voilà comme je l’avais imaginé, les feuilles du bouquet se mêlent au vert feuilles de la céramique, on ne distingue plus très bien les unes des autres.

Les vraies feuilles retombent doucement sur le bord du vase et se mêlent avec ce dernier. Le vase et le bouquet se confondent . Le bouquet semble naitre du vase et s’épanouir.

IMG_6711

Et vous, qu’en pensez vous? Le trouvez vous joli pour ce bouquet de roses?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>