Un grand week-end à Venise

Venise, c’est la ville magique, celle que l’on redécouvre à chaque voyage, toujours changeante, charmeuse .Ville bâtie sur une lagune, les palais et les gondoles se reflètent dans l’eau miroitante, comme dans un rêve. A chaque escapade elle se révèle toujours pareille mais toujours différente :  un petite placette oubliée avec sa fontaine, une ruelle loin de la foule, une gondole à la lumière du soir…

Vous trouverez les infos utiles à la fin de l’article pour profiter au mieux de votre séjour.

image(2)

Bien sûr il y a énormément de visiteurs, surtout les mois d’été où la chaleur se fait lourde et torride, mais malgré cela, dès que l’on s’éloigne un peu des places très touristiques, la magie opère et Venise semble exister rien que pour nous.

Au hasard des pas, on se perd dans les ruelles tortueuses bordées de canaux et de ponts,on gravit quelques marches et l’on découvre une vieille église , un palais délabré envahie par une glycine,  puis au détour d’un tournant on se retrouve sur le Grand Canal bruyant et frémissant de vie.

c

Voici quelques photos de Venise, elles ne sont qu’un reflet  de la beauté des lieux. Venise se fond entre eau et ciel et se dissous dans une lumière d’aquarelle.

IMG_4187

aIMG_4167

La place Saint Marc

C’est la place incontournable de la ville, il y a toujours énormément de monde. Pour la visiter tranquillement il faut y venir très tôt ou très tard. A certaines périodes de l’année la place est inondée et l’on marche sur des planches en bois surélevées pour ne pas se tremper les pieds.

Mais malgré la foule, la magie opère toujours , le regard se perd entre les majestueux bâtiments et la vue imprenable que l’on a sur la lagune.

IMG_1102

Créative Terre

IMG_4179

IMG_4181

La basilique Saint Marc

IMG_1006

IMG_3677

Le palais des doges

IMG_0991

bbs titre

IMG_3689

Le pont Rialto

IMG_4248

Le pont des soupirs

IMG_3673

IMG_4178

La promenade en gondole

La visite du grand canal en gondole est un souvenir inoubliable. On se retrouve au milieu de l’eau bleue de la lagune, les palais se succèdent plus beaux les uns que les autres, les gondoles et les vaporettos se croisent dans une joyeuse cacophonie, et parfois le gondolier vous chante une douce romance italienne.

rIMG_1035

IMG_3759

IMG_4231

IMG_1036

IMG_4246

Le Grand Canal

La grande artère fluviale où les vaporettos s’élancent à vive allure, les gondoliers passent d’une rive à l’autre en s’interpelant joyeusement et se faufilant entre les bateaux à moteur. Descendre le Grand Canal que ce soit en vaporetto ou en gondole est un moment inoubliable et incontournable lors d’une visite à Venise.  De chaque côté du canal on devine des dédales de canalettos , des rives mystérieuses où se cachent des palais oubliés.

IMG_1060

IMG_1021

atitre

Sans titre

Pour circuler à Venise on utilise les vaporettos, il y a plusieurs lignes comme le métro avec les stations au bord de l’eau. C’est le moyen de transport à Venise , avec la marche à pied. Les voitures ne circulent pas dans cette ville, il y a de grand parcs de stationnement près de la gare ferroviaire. Comme dans  toute ville sur l’eau, les vénitiens circulent sur les bateaux, et chaque maison ou palais a son ponton privé pour accoster.

IMG_4219

IMG_1399

IMG_4227

IMG_3666

IMG_4253

Venise se découvre à pied, c’est un vrai labyrinthe dans lequel il est délicieux de se perdre. Des ruelles alambiqués bordées de vielles façades ciselées par le temps, des jardins fleuris, des pavés usés par les ans et toujours cet ensorcellement entre ciel et eau.

IMG_3747

IMG_0984

IMG_0988 copie

IMG_1054

IMG_3727

IMG_0984

IMG_3726

La cuisine vénitienne est très réputée, on y trouve de nombreux restaurants, très chers, mais aussi de quoi manger sur le pouce très facilement.

Parmi les spécialités il y a les pizzas bien sûr mais aussi les pâtes de toutes sortes, notamment les pastas a la vongole,aux fruits de mer, les charcuteries et les gâteaux. Après une visite de la ville et avoir sillonné entre les ruelles, les piacettes et les ponts, le plus sympa reste à trouver une petit café sur une place perdue et de déguster des anti pasti avec un petit verre, en compagnie des vénitiens.

IMG_3766

IMG_1064

IMG_3761

IMG_1097

Les palais

De nombreux palais vénitiens bordent le grand canal,  certains sont réellement somptueux ornés de décorations surannées et de colonnettes ajourées. Les façades  de couleurs ocres , rouges, et jaunes s’élancent vers le ciel, contrastant avec le vert mousse des pontons.

IMG_4237

IMG_4238

1Sans titre

Infos pratiques

La meilleure période pour visiter Venise est le printemps ou l’automne, la lumière est plus douce et il y a beaucoup moins de monde qu’en été.

Pour y aller

Le plus rapide c’est l’avion, à une heure de vol de Paris. On arrive à l’aéroport  Marco Polo à Venise, à environ 1h du centre. L’autre solution plus économique c’est de prendre un vol low coast qui vous fait arriver à Trévise.

Le train est aussi une solution, pas forcément plus économique que l’avion. Mais si vous avez les moyens il y a le mythique Orient Express pour un séjour hors du commun.

Deux solutions pour rejoindre le centre : le bateau fluvial rapide de la compagnie Alilaguna ou le bus ACTV, jusqu’à la piazzale Roma puis le vaporetto. L’arrivée en bateau est magique quand on découvre la ville sur la lagune, mais arriver en bus et se retrouver plongé d’un coup dans les canaux à la piazzale Roma a aussi son charme.

On peut aussi prendre sa voiture, et faire un trajet par la Toscane. Mais les villes très touristiques comme Florence et Venise bien sûr, ont le centre ville piétonnier. Il faudra la laisser  dans un parc de stationnement à l’entrée de la ville, toujours bondé et cher. A Venise il y a un parking à la gare de Tronchetto. Et gare au stationnement non autorisé aux abord des villes, la voiture se retrouve très vite à la fourrière (pour l’avoir testé) et ça devient cher et compliqué pour la récupérer! De toute façon on ne peut circuler en voiture à Venise!

Pour visiter la ville :

A pied  :  C’est à pied que le charme de Venise opère loin des clichés touristiques. Se perdre dans les ruelles, découvrir des places où il n’y a personne, c’est la magie de la ville. Le centre est assez concentré, beaucoup de quartiers ont un charme fou et se laissent découvrir au hasard.

On marche beaucoup à Venise, traversant des ponts, des placettes, munissez vous de bonnes chaussures.

En vaporetto : le ticket est assez cher mais il permet de rallier facilement toute la ville. Il y a plusieurs lignes, des express qui ne font que quelques stations et des « omnivaporetto » qui s’arrêtent partout. Si vous restez plusieurs jours,  un pass pour une ou plusieurs journées est recommandé. La ligne 1 du vaporetto parcourt le grand canal et permet de découvrir toute la ville sur l’eau.  Pour voir les trajets, les lignes c’est  ici

Gondole : évidemment c’est le cliché touristique mais ça vaut franchement le coup, c’est très romantique et ça permet d’avoir une autre vision de la ville. Les prix sont très chers, le tarif est officiel, impossible donc de discuter le prix,  environ 80euros pour 30mn.

Gastronomie

Pour déjeuner ou dîner :  les restaurants ont chers à Venise. Pour déjeuner sur le pouce, heureusement on trouve des pizzas à la coupe, des foccacias, des sandwichs. Le mieux c’est de s’éloigner de la place San Marco, que ce soit pour déjeuner ou pour prendre un verre.

Parmi les spécialités : les pizzas évidemment, de toutes sortes que l’on trouve à chaque coin de rue. Les pâtes, notamment aux fruits de mer, à la vongole, à l’arrabiata,…. Et toutes sortes d’anti pasti, petits plats  délicieux.

Ne manquez pas de vous attabler à une petite terrasse typique pour déguster un verre avec les fameux anti pasti, ou quelques olives.

Se loger 

Venise est très, très, touristique et chère! Il faut vous y prendre à l’avance pour trouver une chambre correcte et bien située. Les mètres carrés sont comptés et vous pourrez vous retrouver avec une chambre minuscule et hors de prix.

Le mieux est de réserver une chambre d’hôte en s’y prenant à l’avance, comme je l’ai déjà dit.

La solution la plus économique est de se loger à Mestre, de l’autre côté du pont qui relie Venise. Mais loger à Venise c’est vraiment exceptionnel et un souvenir inoubliable.

Une adresse pas chère et très bien située : B&B Hazel, Castello 4977/A Fondamenta de l’Osmarin, à 5mn de la place St Marc. Dans une cour intérieure, au bord d’un canal, c’est très calme. En fait ça fait plus hôtel que B&B, et le personnel est très sympa. Dans la rue un excellent glacier pour un petit break .

Autour de Venise

Les autres îles de la lagune méritent la visite si vous avez le temps : Burano, Torcello, Murano et Lido se visitent en bateaux. Burano est très jolie avec ses maisons colorées et Torcello un havre de paix.

Si vous aimez l’art contemporain, n’hésitez pas à aller à la Biennale de Venise qui a lieu tous les deux ans. Cette grande exposition se déroule dans de nombreux pavillons d’exposition  et réunit de nombreux artistes contemporains, à faire absolument.

Que ramener

Les souvenirs ne manqueront pas. Il y a les masques vénitiens, parfois très colorés. Les plus authentiques sont en papier mâché et représentent les personnages de la comedia del arte.

Les lustres et petits objets en verre de Murano.

Des magnets avec l’effigie de la place.

Et plein d’autres choses!

Les musées de Venise

C’est une ville qui est déjà un musée à ciel ouvert, mais la ville possède de nombreux musées et vous n’aurez pas assez de quelques jours pour les visiter. En voici trois qui sont magnifiques.

 La galerie dell’ Academia, qui possède de nombreuses œuvres du 14ème au 18 ème siècle. De nombreux tableaux des grands maîtres italiens y sont exposés : Tintoret, Véronèse, Tiepolo,… Incontournable, lien ici

Le musée Correr pour découvrir la vie ancienne de Venise

Le musée Peggy Gugenheim, musée d’art moderne.

IMG_3674

Bon séjour à Venise et n’hésitez pas à me laisser un petit mot sur votre découverte de Venise.

D’autres villes et pays visités (Venise, Vietnam,…)en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« , et  les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>