Croisière #4 Escale à Corfou

Pendant les vacances rien de mieux que de voyager et de se dépayser. Les articles sur la céramique sont aussi en vacances et laissent la place à des articles voyages.

Corfou, une île  grecque que nous ne connaissions pas et que nous avons beaucoup aimé. Elle fait partie des Iles Ioniennes .

L’île est tout en longueur et s’étire sur près de 60km. La capitale Corfou est nommée également Kerkyra.

Surnommée l’île émeraude, elle mérite amplement cette appellation. La végétation y est très dense et l’île est couverte de forêts de cyprès et d’oliveraies qui s’avancent parfois jusqu’à la mer.

 

L’escale se fait à une petite distance de la capitale. Nous partons à pied et après 30mn de marche nous arrivons à la vieille ville. On peut aussi prendre un bus qui vous emmène en centre ville mais on ne l’a vu qu’au retour.

Décidés à avoir une vision d’ensemble de Corfou nous louons une voiture sur la rue principale qui longe la mer. Notre première destination sera le monastère de la Panagia Theotokos, à Paleokastrista, à l’ouest de l’île.

Les paysages sont absolument magnifiques. Sur la route entre monts et vallées nous traversons des plaines émeraudes, les points de vue offrent la vision de la mer bleue au loin.

 

IMG_3953

IMG_3930

Couleur turquoise, la mer se fraie un chemin dans un paysage verdoyant fait d’arbres et de roches

 IMG_3941

 

IMG_1278

 

L’eau est extrêmement limpide . Des petites criques invitent à la baignade.

 

IMG_1275

 

 

Le monastère est tout en haut d’une colline et il est très fréquenté. La montée en voiture se fait à la fin sur une petite route très étroite , des feux indiquent le sens de la circulation. Le point de vue est superbe d’en haut.

Le monastère est très ancien, quand nous arrivons une cérémonie s’y déroule; aussi il n’y a pas de photos de son intérieur. Un petit jardin entoure le lieu de culte, très fleuri.

IMG_3931

En contrebas, un petit escalier mène à une minuscule ruelle pavée. On y découvre une boutique qui vend de l’huile d’olive et du miel. Nous en avons acheté et c’était des produits de qualité. Une vieille dame est installée en costume traditionnel et accepte volontiers de prendre la pose. Un petit musée expose des belles icônes.

IMG_3940

IMG_3936

La plage de Palekastrista est très réputée, il paraît que c’est la plus belle de l’île.  Mais il y a aussi beaucoup de monde du coup! Nous préférons nous en éloigner un peu et l’aborder de l’autre côté.

 

IMG_3958

Des grands ensembles hôteliers bordent la plage. A cette époque de l’année il n’y a pas grand monde et c’est dans le calme que nous profitons de la baignade.

IMG_3962

La vieille ville

Corfou est une ville au passé tourmentée. Entre l’orient et l’occident, tour à tour sous domination grecque, romaine ,  elle se place sous la protection vénitienne dès le XVème siècle. L’architecture de la ville est profondément influencée par celle de Venise.

Les rues sont très étroites, les maisons s’élancent vers le ciel et il est difficile de se frayer un chemin dans ses rues commerçantes.

IMG_3968

IMG_3969  IMG_3970

Au détour des ruelles on croise des popes avec leur habit noir. Ici la religion est chrétienne orthodoxe.

IMG_3971

En s’éloignant des artères principales on retrouve un peu le calme. C’est vraiment le Sud, des linges sont suspendus aux fenêtres.  Les façades des maisons sont de couleurs ocres et jaunes, les volets délavés s’entrouvrent sur les fils tendus entre les bâtisses.

IMG_3966

IMG_3965

L’ ancienne citadelle de Corfou  mérite une visite de ses vieux remparts. Cette forteresse fut bâtie sous l’époque des Vénitiens.

IMG_3975

IMG_3974

 

IMG_1280

 

 

IMG_3977

Une journée magnifique à Corfou, une île qui invite au repos et à la farniente. Un île qui mérite aussi d’être découverte un peu plus longuement.

Pratique

La vieille ville est à environ 30mn à pied de l’embarcadère du bateau. Pour y aller ou revenir le plus simple c’est de prendre le bus ou le taxi.

Location de voiture : sur la route principale de la vieille ville, environ 80€ pour la journée. Idéal pour visiter l’île en indépendants. Sinon on peut passer la journée tranquillement dans la vielle ville à visiter le vieux fort, se rendre au château de Sissi et déguster des kumquats. La ville est le paradis du shopping et le temps passe bien vite à  arpenter ses pittoresques ruelles.

Si vous voulez aussi visiter Corfou, je vous conseillerai de sillonner l’île en voiture pour trouver des endroits authentiques. Les plages sont très fréquentées et de nombreux complexes hôteliers sont bien installés. Mais on peut aussi trouver des petits coins plus tranquilles si vous aimez le calme, loin de la foule.

Les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>