HANOK la maison traditionnelle en Corée du sud

Hanok

Hanok est le nom donné à l’architecture traditionnelle en Corée du sud.

Les maisons traditionnelles ont un charme incroyable. L’harmonie des maisons tient entre les liens tissés avec la nature et l’extérieur. Les demeures sont basses, les couleurs s’intègrent à l’environnement,  leurs toits doucement incurvés sont recouverts de tuiles en argile ouvragées ou de paille de riz.  Des matériaux écologiques qui s’intègrent à la nature et  aux jardins soignés agrémentés de  décorations  et bassins en pierre.

Si avec l’essor industriel beaucoup de ces maisons ont été détruites, et en place furent construits des immeubles modernes, les coréens ont pris des mesures essentielles pour préserver cet inestimable patrimoine. Beaucoup de hanoks ont été ainsi sauvegardés et restaurés,  et transformés en galeries d’art ou chambres d’hôtes.

Si vous allez en Corée ne manquez surtout pas de dormir dans un hanok 

Traditionnellement des murs de pierres ou de terre entourent le grand terrain où se trouve le hanok. A l’intérieur il y a plusieurs bâtiments qui sont  disséminés sur la parcelle avec plusieurs utilisations et différents habitants. Ils sont sur un grand jardin paysagé avec des petits chemins pour mener aux différentes habitations.

20170407_142149

Les  habitations ont une forme diffèrente selon les régions. La Corée est un pays fait de contrastes entre les régions froides du nord et les zones montagneuses, et les zones près de la mer au climat plus doux.

Dans les régions froides,  la maison est de forme rectangulaire, fermée et à l’abri des murs  pour se préserver du froid et des vents glacés. Plus au sud du pays la forme est en U, en L, ou linéaire, la demeure est beaucoup plus ouverte sur l’extérieur et la cour beaucoup plus grande.

IMG_9412

L’habitation traditionnelle est construite en suivant les règles du feng shui, généralement ouverte vers le sud.  Les villages traditionnels sont ainsi implantés pour être en harmonie avec le site naturel adossés à une montagne et devant une rivière.

En contemplant ce village niché entre montagne et eau , je suis restée contemplative devant la beauté du paysage et la parfaite intégration des éléments. Les toits aux tuiles se confondent avec la couleur de la montagne et ceux en chaume avec le sable des berges de la rivière. C’est le vilage d’Hahoe.

IMG_9492

 

Les maisons sont parfaitement écologiques et ont été  entièrement construites avec des matériaux naturels. Du bois pour les ossatures et les poutres maîtresses, de la pierre pour l’ondol, le système de chauffage coréen, de l’argile , des briques et du torchis pour les murs. Du papier de mûrier aux  fenêtres pour préserver l’intimité et laisser passer une douce luminosité à l’intérieur.

IMG_0637

IMG_9402

 

Le toit des maisons diffèrent selon la classe sociale des habitants. Celles des notables et aristocrates sont recouverts de tuiles noires en argiles, celles des paysans sont en paille de riz  aux jolies couleurs de chaume.

IMG_8940

IMG_0318

Où voir des hanoks

Dans les villes, les vieux quartiers sont été préservés et on peut se promener entre ces vieux murs d’où s’échappent les branches des arbres. Les portes massives de l’entrée abritent jalousement ces vieux hanoks .

북촌한옥마을 Bukchon à Séoul

Le quartier de Bukchon à Séoul est composé de nombreuses maisons de ce style, il est vieux de 600 ans. Les aristocrates et les haut fonctionnaires résidaient dans ce quartier qui surplombe la capitale.

Beaucoup de hanoks ont été détruits pendant l’urbanisation et la guerre, les grands terrains ont été parcellisés. Conscient du patrimoine historique de ces habitations, le gouvernement a pris des mesures pour conserver et réhabiliter ce vieux quartier . La zone est ainsi protégée des constructions en hauteur.

Cette zone est très touristique, vous y croiserez beaucoup d’étrangers mais aussi de nombreux coréens en habits traditionnels. C’est tellement fréquenté que devant les maisons des panneaux invitent au silence!

A l’entrée de la zone un plan vous permet d’en faire le tour et de voir les principaux attraits. Beaucoup d’hanoks ont été transformé en salons de thé, galeries d’art et maisons d’hôtes. Le quartier se situe au sommet d’une colline, ça grimpe un peu, chaussez vos baskets mais  on a vue superbe sur Séoul.

IMG_8926

IMG_8942

 

전주한옥마을 Le Hanok maeul  de Jeonju

Le vieux quartier de Jeonju, ville au sud ouest de la Corée du Sud, possède plus de 750 hanoks. Les toits incurvés se mêlent derrière les petites ruelles pavées au milieu d’un tumulte joyeux et festif. Très très fréquenté c’est un lieu de visite incontournable au bord de la rivière.

IMG_0931

IMG_0919

IMG_0898

 

Des villages ont été aussi préservés pour garder le mode de vie à l’ancienne face à l’urbanisation importante. Ces villages sont nommés » villages  folkloriques », certains sont un peu comme des musées à ciel ouvert, trop arrangés à mon goût,mais charmants quand même. D’autres essaient de garder leur authenticité et sont encore habités comme le village d’Hahoe que j’ai trouvé le plus sympa ou celui de Nagan

Le village d’HAHOE à Andong

Ce village date du 14ème siècle, Hahoe ou « le village envelloppé d’eau »  est parfaitement conservé. Une plongée dans l’histoire Joseon avec les vieilles demeures de nobles aux toits de  tuiles recourbées et les toits en chaume des maisons des serviteurs. Ce village est celui que j’ai préféré car encore  habité par 250 habitants, dans un cadre magnifique entre rivière et montagnes.

Nous avons passé la nuit dans une demeure traditionnelle et si la journée beaucoup de visiteurs s’y promènent, le soir il n’y a vraiment plus aucun bruit!

IMG_9439

 

IMG_9526

IMG_9528

 

Le village de Nagan Eupseong

C’est un vieux village fortifié entouré d’une enceinte tout en pierres. Il  est situé dans le sud du pays, à côté de la ville de Sucheon. Le village est très touristique mais il est encore habité par les Nagan. On  ycroise des paysans cultivant leurs jardins potagers, et certains vieux corps de métiers comme le forgeron, la maison de la musique,… Mais un peu trop arrangé et trop ordonné à mon goût

IMG_0282

 

IMG_0345

IMG_0386

Samjicheon

Un slow city, voir mon article ici.  Mon gros coup de coeur. Des vieilles demeures ancestrales, où les propriétaires vivent toujours. Des hanoks authentiques et magnifiques où le temps est suspendu. Une magie intacte où je vous conseille vraiment de passer quelques jours.

Derrière la lourde porte en bois, bien cachée, se trouve une très vielle habitation. Plusieurs hanoks sont ainsi disposé en L . Certains servent de chambres, la maison principale est la plus grande avec son auvent pour acceuiilir, se poser et discuter à l’ombre.

IMG_0652

IMG_0821

Sans titre

 

 

Les nouveaux hanoks

Dans beaucoup de villes des maisons ont été construites avec l’ esprit des veiux hanoks ou très bien restaurés. Comme par le passé il y a des bâtiment avec différents usages : la cuisine et la salle de réception, des chambres, autour d’un joli patio central.  Ici à Gwanju dans le sud.

 

IMG_0592

En se promenant tout autour des vieux quartiers on voit les hanoks délabrés au milieu des immeubles flambant neufs.

20170407_090620

 

Dormir dans un hanok est vraiment une expérience inoubliable. Je ne peux que vous conseiller de le faire pour savourer le charme ancestral de la Corée du sud et s’imaginer être à la dynastie Joseon!

 

IMG_0943

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>