Malte, MDINA

Après la découverte des côtes de l’île de Malte, nous partons vers la ville historique de Mdina ou Citta Nobile.

Mdina la ville du silence

L-Mdina ou plus simplement Mdina, située dans les terres,  est l’ancienne capitale maltaise. Avec  La Valette, l’endroit offre le plus beau au point de vue architectural et historique de l’ile de Malte. C’est une visite incontournable que nous avons particulièrement apprécié.

La cité est restée figée dans le temps, on replonge dans le passé historique.  Mdina cache derrière ses remparts des trésors d’architecture. On se promène dans des ruelles dans un calme absolu, c’est aussi pour cela qu’elle est surnommée la ville silencieuse.

On entre par la porte d’entrée principale, surplombant les douves pour rentrer dans la ville fortifiée. Ce cadre majestueux a servit  au tournage de la première saison de Games of thrones, Mdina étant le King’s Landing, capitale des 7 royaumes de la série culte.

 

IMG_1951

 

Nous avons été subjugué par le calme, les ruelles tortueuses qui s’immiscent entre les façades des palais somptueux et des églises à l’architecture raffinée. Un dédale de petites rues, un vrai labyrinthe entre ces hauts murs qui protège des ardeurs du soleil mais qui aussi par le passé étaient propices pour se protéger des ennemis avec les nombreux recoins.

 

IMG_1928

 

Au détour des rues pavées on croise quelques rares habitants, pour la plupart des anciens aristocrates qui habitent là depuis plusieurs générations. . La ville est peu peuplée, environ 400 habitants seulement.

IMG_1929

 

On pesse de ruelle en ruelle sans croiser presque  personne, on dirait par moments que la ville est inhabitée. Seule la rue principale offre de l’animation avec les touristes et les boutiques.

IMG_1903

 

Les constructions sont en pierre calcaire couleur miel qui font tout le charme de Mdina et typique dans toute l’île. Quand les rayons du soleil les caressent la pierre prend des tons ocres, rouges et des tonalités jaunes qui sont magnifiques.

IMG_1884

 

La cathédrale Saint Paul construite vers 1700. Sur la grande place  se trouve d’autres édifices aussi somptueux aux détails architecturaux très travaillés.

IMG_1931

 

A chaque détour on découvre des palais, musées, églises, maisons, petits jardins cachés. Tout est merveilleusement bien conservé, parfaitement entretenu.

 

 

IMG_1886

 

IMG_1899

 

IMG_1869 IMG_1890

 

 

IMG_1935  IMG_1871

 

IMG_1905  IMG_1914

La cité historique est très calme car elle est aussi piétonnière, les seules voitures qui y circulent appartient à ses seuls habitants.

Dans la sérénité environnante on entend quelques conversations en maltais, langue chantante où se mêlent l’arabe, l’italien  mais aussi l’anglais. D’ailleurs ici à Malte les deux langues officielles sont le maltais et l’anglais. Ce qui explique que de nombreux  séjours linguistiques sont proposées aux jeunes qui veulent parfaire la langue anglaise.

IMG_1880

 

Sur les pavés irréguliers les claquements de sabots d’un cheval et les roues d’une calèche résonnent doucement. C’est aussi un moyen romantique de visiter la vieille ville.

 

IMG_1876a

 

 

IMG_1872

 

Comme partout sur l’île les façades des demeures sont ornées de jolies bow-windows colorées. Elles égayent par leurs volutes et croisillons colorés les murs lisses et bien hauts. Les différentes civilisations qui ont habités sur l’île expliquent ces styles qui s’entremêlent notamment  les influences hispano-mauresques très présentes aussi.

 

IMG_1936

 

 

IMG_1934  IMG_1939

IMG_1891  IMG_1930

 

La vue des remparts donne sur la campagne maltaise.  On est en avril et il fit déjà 26°!

 

IMG_1911

 

Pratique

 

IMG_1947

La ville historique est quasi piétonnière. Pour la visiter on peut se balader à pied mais aussi en faire le tour avec les calèches qui sillonnent ses ruelles.

En voiture un grand parking est installé aux pieds de la cité, il y a beaucoup de monde dans les rues principales, même si parfois on a le sentiment d’y être seuls. Mdina se savoure aux petit matin ou tard le soir quand les visiteurs désertent la cité et que les rayons du soleil l’embrase de milles feux.

Des jolis petites boutiques se trouvent sur la rue principale, parfaites pour du shopping.

 

 

La visite à Mdina est franchement à faire même si nous avons trouvé que tout était trop lisse, très entretenue et qu’il y manquait une vraie agitation humaine.

A bientôt de La Valette!

Les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »

 

IMG_1938

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>