Mexique en Road Trip

Le Mexique, en Amérique Centrale, un pays qui est fascinant, immense et incroyable. Tellement de lieux à découvrir et admirer. J’y suis allée il y a 4 ans et je n’avais presque pas fait d’articles dessus par manque de temps. Juste un ou deux articles sur Isla Holbox et Cancun que vous trouverez sur le blog.

J’y suis allée 6 semaines, un temps qui paraît long mais au vu de l’mmensité du pays pas tant que ça. Des milliers de kilomètres parcourus entre jungle, champs, ruines et villes.

A la découverte du Mexique

La région la plus connue est la péninsule du Yucatan où se trouvent Cancun, Playa del Carmen et beaucoup de sites mayas. Nous avons fait notre road trip en partant de l’état du Yucatan vers celui de Campeche, puis Tabasco, et Chiapas . De la route, beaucoup de routes, parfois très fréquentées comme le long de la côte ouest entre Cancun, Tulum et Playa del Carmen; d’autres beaucoup moins fréquentées comme celles qui mènent aux anciennes cités perdus comme Calakmul.

Mon itinéraire

carte

 

Le Mexique possède tellement de multiples aspects qu’il est difficile de résumer la variété de ses paysages entre jungles , plages paradisiaques, et ses richesses archéologiques. Certaines régions sont tellement riches en sites mayas oubliés que l’on pourrait y passer plusieurs semaines. Quant aux plages, elles sont magnifiques et tellement différentes : Playa de Carmen entre chaises longues et bars, Holbox restée sauvage, Tulum si touristique,.. Notre road trip est un combiné très dense de ces différents aspects.

Les régions qui m’ont le plus plu sont les plus reculées, les plus authentiques et les moins visitées. La Ruta Puuc et les sites perdus de Calakmu. Pour les îles sans hésiter Isla Holbox et Isla Mujeres qui est plus facile d’accès depuis Cancun.

Voici quelques photos de ce voyage si riche et si dense

Cancun

Cancun la ville à la plage si réputée dans le monde entier. C’est pas mon spot préféré mais c’est quand même incontournable, surtout quand l’avion y atterit!

Cancun c’est une des portes d’entrée au Mexique et malgrè les gros hôtels bling bling on retrouve la tranquilité et quelque authenticité dans le vieux quartier de l’autre côté de la lagune. article : Cancun

IMG_8436

 

Isla Hobox

Un vrai paradis. Isolé, éloigné des circuits touristiques : farniente, lagunes et pieds dans le sable . Article : Holbox.  Mon gros coup de coeur!

IMG_8463

Sur la route qui descend vers Vallalodid il y a des magnifiques ruines : El Balkam.

Juste à côtéon peut aller à  une très belle cénote. Cénote c’est le nom maya pour désigner des vastes étendues d’eau,  le plus souventsouterraines, qui servaient de réservoir. Aujourd’hui on peut s’y baigner dans une eau fraîche et cristalline au milieu d’un magnifique milieu naturel

IMG_8545

 

IMG_8550

Valladolid

Une très jolie ville coloniale avec ses belles maisons colorées. On y croise les femmes vetûes de leur vêtement traditionnel le huipil, robe blanche brodée de couleurs qui se porte avec le petit jupon en dentelle. Ce vêtement est porté ici tous les jours, chose assez rare au Mexique.

IMG_8759

IMG_8661

IMG_8669

 

Un pays qui regorge de trésors archéologiques mayas : Chichen Itzà le plus célèbre et beaucoup d’autres moins sur les routes touristiques, perdus dans la jungle et aux ruines noyés dans la végétation luxuriante.

Chichen Itzà

Le site le plus célèbre du Yucantan. Très fréquenté, le seul moyen de le visiter  tanquillement c’est d’y être à l’ouverture avant l’arrivée des hordes de touristes. C’est ce que j’ai fais et je vous assure pénétrer dans ce site sans quasi personne c’est fabuleux!

La fameuse pyramide de KulKucan

IMG_8972

 

Izamal

Magnifique ville coloniale aves ses bâtiment de couleur jaune pour rappeler celle du maïs. La petite promenade en calèche de la ville vous fera passer par ses jolies ruelles et même à côté des ruines mayas au coeur même de la cité. Un coup vrai coup de coeur pour Izamal, sa jolie place où quand le soir tombe, on s’attable pour un verre sous les arades couvertes.

 

IMG_9053

IMG_9048

 

La Ruta Puuc

Encore une petite région méconnue mais qui est riche de vestiges mayas, imposants et superbes.

Sur la route de Campeche , après la ville de Mérida, on parcourt la ruta Puuc qui mène à d’autres mystérieuses cités archéologiques : Uxmal, Sayl, Labna, Kabah… Une région aride très peu visitée, par rapport à Chichen Itza vous n’y croiserez même personne. C’est aussi un coup de coeur, je vous recommande vivement ces visites hors circuit.

 

IMG_9275

IMG_3826

IMG_3882

 

Campeche

La jolie ville aux couleurs pastels! Pas grand chose à y faire mais c’est une jolie halte en direction du Chiapas.

IMG_3938

Chiapas

Palenque

Un site immense enfouie dans la jungle, une des plus mystérieuses encore à ce jour. Ce site est très étendue et pour bien le visiter un guide est vraiment utile.

Pour y aller on dort dans le « village » d’El Pachàn,  c’est plutôt un lieu incroyable où des guest houses et bars sont cachées dans la jungle. Un lieu un peu hipie et babcool!

IMG_4009

IMG_4005

 

La région des Chiapas est assez montagneuse, sur les hauts plateaux tout près de la frontière avec le Guatemala. La région est très belle et il y a beaucoup d’endroits à découvrir. En premier lieu la magnifique ville de San Cristobal de Las Casas avec sa joie églises, ses petites ruelles où il fait bon flâner. Une atmosphère tranquille et joyeuse pour une des villes les plus agréables de cette région.

San Cristobal de Las Casas

IMG_9470

IMG_9699

 

La région est peuplée par des indigènes aux coutumes  ancestrales qui ont des habits bien typiques et qu’on ne trouve qu’ici. Les villages de San Juan Chamula et Zinacàtan sont uniques et visiter leurs église est une expérience unique.

IMG_9763

Nous avons quitté les Chiapas région authentique pour repartir vers Cancun. En chemin d’autres cités mayas à visiter comme ici celui de  Toninà, toujours incroyable!

IMG_9884

 

 

Celui de Balamku, ou temple du jaguar noir, a été découvert seulement en 1990!

IMG_0015

Ou encor Calamkul, plus au sud de la zone archéologique de Balamku est encore complètement enfoui par la végétation. Découvert dans les années 9à il est presque à l’état naturel et en s’enfonçant dans l’épaisse végétation on se sent dans la peau d’un vrai explorateur.

IMG_0171

 

Notre road s’est poursuivi vers le bord de mer,une petite halte vers la laguna Bacalar. Une grande étendue d’eau toute bleue, essentiellement fréquenté par les Mexicains, un lieu très sympa sur la route.

Tulum

Nous nous sommes posé à Tulum, ville hautement touristique, bien loin des cités mayas perdues. Une grande plage bien agréable, des restaus et des lodges au bord du sable à n’en plus finir. La réputation de Tulum tient de par ses vestiges qui donnent sur la mer. C’est un lieu trop touristique pour ma part .

IMG_4327

Et pour se reposer, se délasser quelques jours à Islas Mujeres, île bordée de plages enchanteresses où la couleur du ciel et de l’eau se disputent. Bien que visitée car elle est tout près de Cancun, le calme revient souvent le soir après le départ de nombreux touristes. En s’éloignant de la plage principale on se retrouve dans des lieux beaucoup plus calmes.

IMG_4401

 

 

Beaucoup d’images mais je n’ai pas pu mettre tous les lieux sur cet article car il aurait été trop long. Le Mexique un pays fabuleux, à vraiment découvrir. L’idéal c’est de louer une voiture (la conduite n’est pas si difficile, il faut juste se méfier des fameus topes ou dos d’âne qui vous font carrément décoller la voiture si vous ne l’avez pas vu). Et bon road trip!

 

IMG_9354

Les articles plus détaillés sont à venir. Cette fois,  promis, très vite.

En attendant  si vous voulez des infos plus détaillés, n’hésitez pas àe contacter!

A bientôt et merci à tous les nombreux visiteurs du blog, plus de 25000 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>