Quand le pot se met à l’imparfait!

Ou comment une pièce tournée retrouve un supplément de fait-main .

Le tournage permet de faire des pièces quasi parfaites , aux formes bien rondes et lisses. Mais parfois on imagine une pièce légèrement imparfaite, qui possède la trace des doigts qui l’ont fabriqué. Des petites imperfections qui lui donnent encore plus d’âme par ce travail artisanal. Une petite bossure par là, un creux par ici, un ligne irrégulière et moins ronde.

Les dessins à l’aquarelle du pot imparfait.

IMG_5078

IMG_5079

Et la tasse à l’imparfait!

IMG_5074

Le tournage de plusieurs pièces de hauteurs et diamètres différents. Du papier à l’objet il y a des différences quand la pièce existe vraiment. On peut être amené à rectifier une courbe, ou les dimensions selon son inspiration. Le tournage s’est fait assez rapidement, avec des parois épaisses pour pouvoir être retravaillé après.

aSans titre

Le pot tourné a été tournassé légèrement, puis retravaillé à la main à l’estèque et avec des petits outils , lentement et doucement par petites touches.Le rendu est moins lisse et très légèrement déformé ce qui lui rajoute du charme et l’esprit de l’objet manuel.

Ici un des nombreux essais de la pose de la anse. On aperçoit des petites tasses qui ont été aussi déformées après le tournage.

IMG_5081

Les pots et tasses ont été été biscuités, ils sont en attente de la décoration et de l’émaillage. Je vous les présenterai sous peu. La patience est une des clés en céramique, malgré l’impatience qu’on a toujours à voir sa création finie!

Sans titre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>