Swaziland : Ezulwini Valley

Swaziland, le petit royaume

En général les touristes ne font qu’y passer en direction de l’Afrique du sud et du park Kruger qui est très proche. Nous y sommes resté finalement que peu de temps, car nous avions déjà consacré beaucoup de jours au Lesotho que nous avons adoré (voir les autres articles).  Le royaume essaie de préserver sa nature mais aussi sa spécificité culturelle. Il y a des parcs a visiter comme celui de Hlane Royal réputé pour ses lions, les chutes d’eau de Phophonyane.

La partie la plus touristique se situe au centre du royaume, près de Mbabane :  Ezulwini valley et Malkerns valley, la réserve de Milwane.

Malkerns et Ezulwini Valley

A 7 km au sud de Elzuwini, une jolie route mène à Malkerns Valley et ses  nombreuses boutiques d’artisanat. La plus célèbre des boutiques de toute l’Afrique australe est le Swasi Candles. Une bien jolie boutique où des bougies aux motifs ethniques sont fabriqués artisanalement. Il y en a vraiment de toutes sortes et vous aurez même une démonstration de leur fabrication. A côté il y a beaucoup de jolies choses : des vêtements, peintures, bijoux en graines,… et des marchands ambulants habituels.

 

IMG_4717 IMG_4718

IMG_4713 IMG_4728

 

IMG_4714

 

Le Mantenga cultural village et nature reserve

Une paisible réserve où l’on peut séjourner pour découvrir le swasi cultural village et randonner jusqu’aux chutes d’eau de Mantenga Falls. Un lieu très calme, noyé dans la forêt et qui abrite de nombreux animaux, pas des gros félins, mais des oiseaux, des babouins.

On peut y dormir dans de charmants bungalows au bord de la rivière, très confortables, décorés avec un air très british- camp sauvage. Au petit matin de nombreux babouins très curieux viennent sur votre terrasse . Attention ils sont très familiers mais aussi très chapardeurs!

IMG_4740

L’autre attrait est que tous les matins vous pourrez assister aux danse swazis, effectués par de jeunes danseurs en costume traditionnel, au son de musiques traditionnelles. Par moment il y a des récits très drôles, bon nous on y comprenait rien mais le public participait au spectacle avec force applaudissements et de fous rires. Les danses sont tantôt lentes et mesurées, soit très énergiques. Les jeunes filles projettent leur jambe le plus haut possible sous les cris et les vivats du public.

Je vous ai mis des petites vidéos de ces danses.

IMG_4779

IMG_4840

IMG_4856

Les vidéos

 

 

 

On visite ensuite un village swasi reconstitué. Des huttes aux toits en paille tressés qui sont régulièrement entretenus.

IMG_6048

IMG_6051

 

IMG_6056

Le parc est sympa pour une petite randonnée vers les chutes d’eau, pas très impressionantes quand nous y sommes allés, mais le paysage est beau et on croise les babouins farceurs qui se cachent dans les arbres.

IMG_6033

Nous avons repris la route vers le Kruger Park en passant par Piggs Peak jusqu’au poste frontière.

IMG_4966 IMG_4971

IMG_4964

La route qui suit le poste frontière est plutôt une piste mais les points de vue qui suivent ensuite   sont époustouflants.

 

 

 

 

 

IMG_4963

IMG_6058

IMG_6062

Faute de temps, nous avons visité le centre la partie la plus visitée de ce royaume. Sans doute il faudrait y revenir et y passer quelques jours de plus hors des zones très touristiques. Mais j’ai quand même préféré le Lesotho qui m’a paru beaucoup plus sauvage et qui offre des paysages montagneux uniques de beauté.

 Se loger au Swaziland

Au Mantenga Cultural Village qui est braiment très bien : très calme mais un peu isolé du centre. Il y a un restaurant dans le village qui propose des plats de viande habituels, mais très bons.

IMG_4895Une autre option est de passer une nuit au très couri Mantenga Lodge avec son restaurant réputé qui domine la vallé eet offre une vue sur le mont sacré des swasis.

 

Le petit déjeuner est pantagruélique et le dîner vraiment délicieux.

 

 

IMG_4893 IMG_4899

 

Se déplacer

Nous avions loué une voiture en Afrique du sud, il suffit de prévenir le loueur que vous allez au Swaziland pour avoir l’autorisation sans problème. Les routes sont pour la plupart asphaltées et la conduite très facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>