Techniques de céramique

La Terre offre la possibilité de pratiquer plusieurs techniques de création. Chacun pourra essayer à l’atelier ces différentes façons de créer.

 

On me demande souvent que faire avec la terre si on ne tourne pas. Le tournage n’est qu’une des façons de faire. De nombreux céramistes optent pour un travail encore plus « fait main », où l’on voit les empreintes de celui qui l’a fait. Les pièces obtenues possèdent encore plus la sensibilité de l’auteur, une aura de douceur et une inimitable imperfection qui ajoute du charme et une émotion.

La terre permet d’ancrer dans la réalité ce que l’on a projeté en dessin sur une feuille de papier.

Voici quelques techniques utilisées à l’atelier et qui permettent d’infinies créations.

 

Le modelage

Avec ses doigts tout simplement, le modelage,  est la technique la plus ancienne et qui est innée. Qui n’a pris une boule de terre entre ses mains et en jouant avec les doigts n’a vu surgir une forme?

Ce sont des gestes issus de la mémoire, ceux que s’approprient instinctivement les enfants.ces derniers y vont spontanément et au travers de chaque bosse et creux un animal, un objet naît.  Les enfants font des objets issus de leur imaginaire pleins de fraîcheur et de spontanéité.

 

20131023_152509

 

 

 

IMG_6594  20131025_161105

 

Ce n’est pas une technique réservée aux enfants, Les adultes également voient des formes naître spontanément de leur ressenti intérieur. Cette technique permet le lâcher prise, d’aller au delà du bien faire et laisser ses mains faire toutes seules. Les plus grands peuvent ainsi faire des pièces à l’aspect très personnel, où leur ressenti s’imprime directement avec la matière. C’est une activité utilisée en art thérapie qui permet de se désestresser et de transmettre ses émotions. Les créations sont empreintes de la sensibilité de la personne.

20130924_110711

 

IMG_4685     20130927_165213

 

SAM_1728

 

 

 

La sculpture

Le modelage se peaufine avec la sculpture, avec des outils on rend les formes plus précises et surgissent une tête, un corps ou encore quelque chose de contemporain et non figuratif. C’est un travail en volume, minutieux qui nécessite du temps pour une belle réalisation.

On peut partir d’un modèle mais aussi inventer et laisser faire ses doigts.

IMG_5301    20140117_152100

 

IMG_5065  H9titre

 

 

janv 09 078

 

IMG_6729

 

 

Tournage

Le tournage est une technique qui permet de faire de nombreuses pièces avec un tour soit électrique, soit à pied. Les formes surgissent comme par magie entre les mains du potier, mais tout le monde peut s’initier au tour et voir aussi ses propres objets apparaître!

La sensation avec la terre est toujours présente, et la sensibilité des doigts permet de travailler tout en finesse.

IMG_5062   20131121_190525

 

 

tSans titre  IMG_6552

 

Le travail à la plaque

On élabore des objets de toutes sortes avec le travail à la plaque. Il faut étaler la terre en égale épaisseur en une plaque. Les différentes plaques seront découpées à la mesure voulue puis assemblée pour faire une boîte par exemple. Mais c’est aussi une technique qui est très libre, on peut enrouler la plaque, rajoutter des pièces ensuite, faire un plat , ou une pièce décorative.

 

IMG_5690

IMG_6054

 

 

20130924_162805         nnSans titre

 

IMG_7080

 

 

IMG_6590

 

 

IMG_6230

 

 

Travail au colombin

Le colombin, ce sont des gros boudins de terre qu’on assemble au fur et à mesure pour donner du volume. Les pièces réalisées prennent des formes organiques , pleines d’émotions. On peut bien sûr aussi faire des petits, ou grands contenants. C’est le plaisir de voir son volume se faire petit à petit et partir en finesse ou en volutes.

 

H7s titre

 

SAM_1739

 

IMG_7074

 

IMG_7077

 

Estampage

L’estampage permet de créer à partir d’un moule en plâtre la pièce désirée. La terre est appliquée en boulettes ou en plaque qui sera lissée.

L’argile épouse la forme du moule, on laisse sécher dans le moule jusqu’au séchage de la pièce. On personnalise ensuite par empreintes, ajouts,…

IMG_6636    IMG_6281

 

IMG_6638

 

 

Combiner deux techniques

On peut aussi combiner différentes techniques pour un rendu plus personnel. Voici quelques réalisations. Les possibilité sont infinies, chacun fera avec son imagination.

Travail à la plaque et modelage

 

IMG_6687

 

 

IMG_6590

 

 

Tournage et modelage

 

Sans tite

 

 

J’espère que ce petit tour d’horizon vous donnera plain d’idées créatives. A bientôt.

 

SAM_1744

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 thoughts on “Techniques de céramique

  1. J’ai découvert plein de techniques différentes. Il ne me reste plus qu’à essayer ! Pour l instant je ne fais que du modelage mais le tour me tente bien. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>