Temple stay, Corée du Sud

Dans l’article précédent je vous ai parlé de mon expérience dans un temple bouddhique , le programme Temple Stay,  en Corée du sud. Un moment très fort, inoubliable.

 

IMG_9700

 

Temple Stay

Le programme du Temple Stay permet de séjourner une ou plusieurs nuits dans un temple bouddhique et de partager la vie du temple avec les moines. C’est une expérience inoubliable! Ce programme culturel est ouvert aux coréens, certains y séjournent très régulièrement dans l’année mais également aux étrangers. On peut y rester à partir d’une nuit (deux jours), jusqu’à plusieurs jours.

Partager la vie monastique, méditer,  permet de retrouver une certaine harmonie intérieure en méditant et en suivant les règles du temple. Un moine sera votre guide spirituel ,  un traducteur est  là aussi pour une immersion complète. Certains moines parlent un peu anglais. En petit groupe d’une douzaine d’adultes on s’initie aux rituels bouddhiques et à la vie du temple.

IMG_9735

 

 

Les séjours ont des caractéristiques communes : apprentissage de l’étiquette de comportement au temple, marche et séance méditative, rituel des 108 prosternations, dialogue avec les moines,…Dans certains temples d’autres activités sont prévues : vous ferez un collier rituel, « mala » de 108 perles, une lanterne en forme de lotus ou encore la copie d’un sutra. Il y a aussi des programmes saisonniers : cueillette de fougères sur l’île de Jeju Do, …

Sont toujours proposés ces deux programmes :  le Temple life Program où l’on participe à toutes les cérémonies, celui que je conseille de vivre, ou le Free style program, plus libre.

D’autres programmes se font selon les festivités et les saisons.

IMG_9789

IMG_9787

 

VIDEO

Une petite vidéo prise lors des prières. Je précise que dans le temple les photos et vidéos sont autorisées.

 

Où faire le Temple Stay?

Il y a de nombreux temples qui font ce programme en Corée. Si le temps vous est limité vous pouvez même le faire à Séoul. Pour une expérience authentique et dans un des plus beaux cadres nous avons choisi le temple d‘Haiensa, au milieu d’un grand parc naturel.

Certains temples sont plus touristiques que d’autres, plus vous vous éloignerez de Séoul et plus votre expérience sera intéressante. Nous avions hésité entre celui d’Haiensa et ceux plus  au sud, (liens) : le temple de Ssanggyesa ,  Temple Stay à Woljeongsa

 

IMG_9733

 

 

Le séjour en temple stay est très demandé, il est préférable de réserver son séjour avant quelques semaines.

Des sites pour pré réserver : Templestay

Ou encore celui là qui vous donnera une mine d’infos : Korea.  Vous y trouverez également beaucoup d’informations sur la Corée du Sud : les visites, temples, la vie culturelle, spirituelle, la gastronomie, … Une mine d’or pour préparer votre voyage.

Le tarif du séjour est variable selon les temples et le programme, mais la moyenne est d’environ, 50000W, payable en espèces sur place.  Le tarif comprend l’hébergement, les repas et toutes les activités du temple.

 

La vie au temple

 

IMG_9775

 

Dès l’arrivée vous êtes pris en charge, on vous remet votre tenue de visiteur résident du temple. A Haiensa un pantalon et tunique en toile brune. On peut ensuite s’installer dans une chambre commune, non mixte, chambre très simple avec d’autres personnes.

A Haiensa nous avons eu en premier un film explicatif sur le bouddhisme en Corée de Sud, des éléments sur la foi, son origine, les temples,….

Puis a lieu une présentation des règles de vie et du déroulement des journées dans le temple.

Quelques règles à respecter : marcher en silence, se déplacer en file, saluer les autres moines en baissant le torse en signe de respect quand on les croise, les mains jointes à hauteur de poitrine, ne pas parler lors des repas communs au réfectoire du temple,…

Avec notre moine nous apprenons à effectuer différentes prosternations sur un petit tapis gris. S’agenouiller et poser le front au sol en signe de respect, lever les mains paumes tournées vers le ciel au niveau des oreilles,…

 

a

En tant que visiteurs vous serez logés dans des bâtiments annexes.

Des grandes chambres très simples, non mixtes. On dort sur les simples matelas-tapis  que l’on déroule, ce sont des chambres à plusieurs, avec une salle d’eau commune.

 

 

Les repas

 

IMG_9694 IMG_9644

 

IMG_9695Les repas se font à heures fixes dans les réfectoires du temple, ils sont préparés par des moines.

Le temps du repas se fait en silence, chacun entre, s’assoie,  et se sert de la juste quantité dont il a besoin. On se nourrit le moins possible et sans aucun apport du règne animal.

Les repas sont végétariens, très sains, à base de légumes des montagnes, riz, soupe d’herbes, kimchi, et algues.

 

 

Mon expérience

Un moment fort, une expérience inoubliable que je peux que vous conseiller. Une immersion dans un autre monde d’où l’on ressort enrichi avec une autre vision malgré le peu de temps que j’y suis restée.

On peut aussi en Free Program juste séjourner sans participer à tous les temps de la vie monastique.

Le rythme de la vie du temple semble épuisant au début mais on trouve son rythme peu à peu.

L’avantage aussi c’est que vous êtes dans le temple quand les pèlerins et visiteurs sont partis, dans un calme incroyable et une sérénité absolue. L’architecture et la beauté des lieux, le cadre verdoyant de la plupart des temples sont à eux-même très beaux.

IMG_9728

Autour du temple 

 

IMG_9793 IMG_9777

 

Le chemin qui mène au temple est aussi symbolique. A Haiensa on trouve les articles de foi comme dans tous les autres temples : chapelets de 108 perles, …mais aussi toutes les plantes de la montagne qui ont des vertus médicinales.

IMG_9618 IMG_9612

 

IMG_9619 IMG_9624

Le temple d’Haiensa possède plusieurs bâtiments éloignés, la plupart des temples sont situés dans des régions montagneuses . Ces lieux sont calmes et paisibles à parcourir, les paysages aux alentours sont magnifiques.

.IMG_9744a

IMG_9717a

 

IMG_9701a

Quelques éléments bouddhiques

Les 108 prosternations, baekpalbae

Le chiffre 108 est aussi symbolique. Le 1 pour l’unité, le 0 représentant la vacuité, et le 8 symbole de l’infini, du tout. Ce chiffre est aussi présent en Inde.

Les 108 prosternations sont fait pour anéantir les 108 souffrances de l’être humain et trouver son vrai soi. On s’agenouille en pliant d’abord les chevilles puis les  genoux, enfin le torse pour toucher avec le front le sol, et porter les mains à ses oreilles.

A très vite!

IMG_9788

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>