Turquie : la croisière Bleue

J’ai eu l’occasion d’aller en Turquie à plusieurs reprises et eu la chance  visiter par le passé des sites plus reculés . Il y a tellement de lieux à visiter dans ce carrefour des civilisations, entre les plages fabuleuses, les sites historiques et la beauté des villes qu’il faut décidément plusieurs visites là bas.

Une région que j’aime tout particulièrement c’est la côte sud autour d’Antalya : surnommée la côte turquoise, du fait de la couleur de la mer.

Une des façons de la visiter c’est de faire une croisière le long des côtes au départ de Fethiye , d’Antalya ou d’Olympos, sur une des goélettes privées, les gülets,  qui emmène environ une douzaine de passagers. Une manière originale mais aussi extraordinaire de visiter cette partie de la côte lycienne.

carte-touristique-cote-turquoise

Imaginez : une mer bleue, le soleil, plonger du ponton dans l’eau chaude et profiter de la brise marine.

De Fethyie en direction de l’ouest ou d’Olympos vers l’est, pour 4 jours ou une semaine.

Le bateau s’arrête dans des endroits magnifiques, des villes situés en bord de mer comme Kas, d’autres incroyables comme Ugaciz et Kekova, les ruines du monastère de St Nicolas qui surplombe la mer et où on assiste au coucher de soleil. Des criques abritées et une mer transparente, se baigner, se reposer, visiter, on se laisse porter par le rythme du gület.

 

IMG_5980

 

IMG_0544

 

IMG_0538

 

On a adoré la croisière (je l’ai faite deux fois), on se retrouve avec d’autres voyageurs c’est une ambiance très cosmopolite. Les paysages sont sublimes sur cette côte , tellement la mer est incroyable

Les journées passent bien vite à se baigner dans la mer plusieurs fois, se prélasser sur le ponton, débarquer en zodiac pour visiter. Le soir c’est une atmosphère très sympa à discuter, et même danser. D’ailleurs il y a une boîte de nuit absolument perdue où on accède avec un bateau en pleine nuit, à la lumière des phares, lieu de rencontre de tous les touristes des gülets.

Quelques images de cette croisière qui nous a laissé des souvenirs impérissables entre mer et vent marin.

IMG_1977

 

La vallée des Papillons

Ou Kelebek Vadisi, nous on y a passé qu’une demi journée mais il est possible d’y camper. Les tentes sont en location sur place.

IMG_0610

 

IMG_0629

 

On peut se contenter de baigner ou partir explorer la vallée par le chemin de randonnée , nous n’avons pas vu beaucoup de papillons je l’avoue!

 

Kas

Une ville portuaire des maisons toutes blanches, très tourisique où on peut faire du shopping.

IMG_2066

 

Uçagiz et Kekova

Kekova la destination inoubliable. On l’perçoit au loin avec son drapeau qui flotte au sommet du fort.La ville a été séparée en deux par un tremblement de terre il y fort longtemps et en longeant la côte on aperçoit les ruines des habitations. Dans l’eau turquoise apparaissent des murs de maisons .

IMG_0532

IMG_0493

IMG_0525

IMG_0497

IMG_0509

IMG_0521

 

Sur la colline on voit les tombeaux lyciens dans la lumière du soir. Ce lieu est tellement magique que nous y sommes revenus pour y séjourner à deux reprises. Un endroit incroyable!

IMG_0529

 

L’île de St Nicolas

On grimpe par un sentier pour voir les ruines construits par les byzantins, puis les croisé. Un lieu qui servait de gué en surplombant la mer. Le bateau accoste en fin d’après-midi ce qui nous laisse admirer le magnifique coucher du soleil.

IMG_1946

IMG_1932

IMG_1975

IMG_0730

 

Le soir le bateau s’arrête à l’abri dans des petites criques. Bien protégées, à l’abri du vent pour des nuits paisibles.

 

IMG_0647

On visite des grottes cachées d’où pendent des stalactites

IMG_6000

 

Tout le long sur cette côte riche en vestiges se dressent sur le long des falaises les tombeaux lyciens qui surplombent la mer.

 

IMG_0784

 

IMG_0765

 

Sur le bateau

 

IMG_0551 IMG_2007

Les repas sont délicieux, végétariens le midi, le soir on a du poisson ou des brochettes de poulet ou viande.

IMG_0762 IMG_0597

 

IMG_0681

 

 

Sur la mer des petits bateaux vous abordent pour vendre des souvenirs.

Ne manquez pas de goûter aux délicieuses galettes sucrées ou fourrées de pâte au chocolat.

 

 

A certains endroits on peut aussi faire du parachute ascensionnel ou se faire tirer sur un zodiac. Mais on peut aussi se contenter de farnienter.

IMG_0663 IMG_0696

I

IMG_0480

 

Il y a des cabines sous le ponton, mais en été il fait tellement chaud qu’en général on dort tous sur les matelas du ponton, en profitant de l’air frais du soir.

On a essayé la cabine mais il y fait vraiment très très chaud!

SI, SI, on y dort bien! Réveillés tôt certes mais un petit plouf dans la mer vous met très vite d’aplomb.

Chacun trouve sa petite place.

 

IMG_0607 IMG_2011

IMG_0775

Infos

La Blue Cruise est très fréquentée il faut donc réserver sa place un peu à l’avance. Sur le bateau on est une douzaine de touristes et c’est vraiment très sympa.

Préparez un petit sac pour la vie sur le bateau, les gros sacs on les laisse à l’agence.On peut acheter sur le bateau les boissons, sur certaines compagnies on peut amener ses propres boissons .

Les prix démarrent à environ 250€ pour 4 jours et 3 nuits. Vous trouverez sans difficultés les compagnies sur le net.

J’espère que vous aussi vous découvrirez les merveilles de la côte lycienne sur le gület. A très vite!

IMG_0719

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>